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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

"Je suis un ingénieur, pas un compilateur"


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #341
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    Bonjour,
    Je tiens à remercier l'auteur de ce message, d'une autre part un ingénieur en informatique souffre de plusieurs problèmes, le premier c'est que dans une boite informatique il est en dessous de tout le monde, c'est lui qui doit travailler des fois les nuits afin de pouvoir livrer le produit au client ....
    En d'autre terme le sujet de notre discussion, moi je vois qu'un ingénieur en général ne connait pas forcément tous les outils ou les syntaxes ( car la syntaxe c'est le rôle de l'IDE) l'ingénieur à pour mission l'optimisation du code et non la syntaxe le reste pour être acquit.

  2. #342
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    Par défaut RE à l'auteur
    Bonjour,
    Je pense que de nos jours un entretien ne ne base plus sur la connaissance mais juste sous forme de question même si l'on est doué c'est pas forcement un bon moyen de se faire embauché, juste que l'on doit être fort à répondre au question pour convaincre notre interlocuteur.
    Je soutiens a 100% l'auteur de ce sujet car mieux vaut être un spécialiste qu'un beau parleur

  3. #343
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    Par défaut Le manque d'imagination et peut être de compétence
    Je suis ce que l'on appelle, avec pudeur, un Sénior.
    Sans pudeur c'est un ingénieur trop cher et à qui on ne peut même pas faire le coup du plan de carrière (d'abord parce qu'il s'en fout).


    Il est vrai que beaucoup de jeunes managers (dont certains n'étaient encore qu'à l'école primaire lorsqu'on développait les concepts de machinnes collaborantes, on ne disait pas réseau à l'époque) ne conçoivent même pas qu'il est naturel de connaitre plusieurs langage, d'en acquérir un avec la plus grande rapidité possible et surtout qu'apprendre par coeur les finesses d'un langage conduit fatalement à faire une erreur et qu'un bon atelier est toujours notre outil principal.

    Il est évident que pour eux qui ne maitrisent des concepts que ce les revues spécialisées en disent afin de pouvoir paraître compétents dans les salons où l'on cause il faut qu'ils puissent corriger (le plus rapidement possible) ce qu'il maitrisent avec le plus de facilité.

    Ne nous leurrons pas. les jeunes managers incompétents de demain sont déjà dans les écoles d'ingé d'aujourd'hui. J'en connait, je les détectent. je leur donne des cours à la fac. Ils n'ont aucune imagination, aucun sens de l'abstraction et si vous ne leur donnez pas le plan type précise du dossier de spécifications fonctionnelles il ne le feront pas eux même.

    Alors ils ne peuvent pas créer des questionnaires synthétique.

    Pour un poste en free lance.
    L'un d'eux après m'avoir demandé si je connaissait SQL et Ajax il m'a demandé de faire un essais et d'écrire un back office de news letter pour un site.
    j'ai 35 ans d'expérience, j'enseigne en cycle supérieur ! Je l'ai écrit en un week end et comme il était trop %*£ à la fin de la démo je lui ai dit que je n'avais pas besoin de lui et je suis parti.

  4. #344
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    Je réponds à M : "Je suis un ingénieur, pas un compilateur";
    Il prétend à tort être en mesure de concevoir, de penser de manière abstraite et tout le blabla sans être en mesure de répondre à ce qui Polymorphisme; ce qu’est la POO ...
    Ce Monsieur veut jouer avec le Bayern sans avoir jamais taper à un ballon ...
    Cela me rappelle un journaliste (dont je ne citerai pas le nom) qui donnent des leçons aux joueurs lors des grands Match européens et Mondiaux alors qu'il n'a jamais mouillé un maillot.
    Cher ami:
    La question est : Suis-je Mathématicien informaticien ou bien j'ai fait des formations de 3 jours ou je viens de la biologie et la Chimie.
    Monsieur Parle de google (5 seconde); dans ce cas; il faut recruter et payer google. Comment tu peux avancer avec l'équipe si tu ne sais pas lire et écrire: ignorer le polymorphisme et les bases d'un langage c'est un « foutage » de gueule.
    Il croit savoir faire mais pas comment le faire …

  5. #345
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    Citation Envoyé par touas Voir le message
    Il croit savoir faire mais pas comment le faire …
    Et certains ne croient pas mais ont une sacrée grosse tête...

    Ce qu'il y a de dommage, c'est qu'il n'y a rien dedans...

  6. #346
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    Citation Envoyé par touas Voir le message
    Je réponds à M : "Je suis un ingénieur, pas un compilateur";
    Il prétend à tort être en mesure de concevoir, de penser de manière abstraite et tout le blabla sans être en mesure de répondre à ce qui Polymorphisme; ce qu’est la POO ...
    Ce Monsieur veut jouer avec le Bayern sans avoir jamais taper à un ballon ...
    Cela me rappelle un journaliste (dont je ne citerai pas le nom) qui donnent des leçons aux joueurs lors des grands Match européens et Mondiaux alors qu'il n'a jamais mouillé un maillot.
    Cher ami:
    La question est : Suis-je Mathématicien informaticien ou bien j'ai fait des formations de 3 jours ou je viens de la biologie et la Chimie.
    Monsieur Parle de google (5 seconde); dans ce cas; il faut recruter et payer google. Comment tu peux avancer avec l'équipe si tu ne sais pas lire et écrire: ignorer le polymorphisme et les bases d'un langage c'est un « foutage » de gueule.
    Il croit savoir faire mais pas comment le faire …
    Il ne prétend pas ignorer le polymorphisme ou la POO mais simplement la définition purement académique alors qu'il maîtrise sûrement la définition pratique.
    Tout comme (peut-être) tu conduis ta voiture en appuyant sur les pédales, en manipulant la boîte, le volant et ses commandes sans connaître aucune notion (ou même très vague) de mécanique, d'électronique ou autre. Certes mon exemple n'est pas des meilleurs mais je pense qu'il illustre bien la différence que souligne l'auteur.

  7. #347
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    Citation Envoyé par Diane14 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que de nos jours un entretien ne ne base plus sur la connaissance mais juste sous forme de question même si l'on est doué c'est pas forcement un bon moyen de se faire embauché, juste que l'on doit être fort à répondre au question pour convaincre notre interlocuteur.
    Je soutiens a 100% l'auteur de ce sujet car mieux vaut être un spécialiste qu'un beau parleur
    Mais alors faut pas se plaindre de ne pas trouver la personne qui correspond au mieux à un poste.

    j'ai déjà eux des drôles de question , qui me donnaient l'impression de poster pour une boîte de vendeur de marchandise du coin.

  8. #348
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    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Mais alors faut pas se plaindre de ne pas trouver la personne qui correspond au mieux à un poste.
    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    j'ai déjà eux des drôles de question , qui me donnaient l'impression de poster pour une boîte de vendeur de marchandise du coin.
    En SSII, c'est quasiment justifié : ta valeur pour eux n'est pas ce que tu apportes au client, mais ta capacité à faire croire au client que tu vas lui apporter cette valeur.

  9. #349
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    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Mais alors faut pas se plaindre de ne pas trouver la personne qui correspond au mieux à un poste.

    j'ai déjà eux des drôles de question , qui me donnaient l'impression de poster pour une boîte de vendeur de marchandise du coin.
    En fait, l'entretien d'embauche, ca ne sert pas vraiment à juger des compétences. Le CV donne une idée générale, mais c'est la période d'essai qui permet de se faire une idée précise. L'entretien permet tout au plus de repérer un CV exagérément bidonné, mais ce n'est pas son objectif.

    Le but de l'entretien, c'est de décider si on prend la personne en période d'essai, donc savoir si on a envie de l'avoir dans l'entreprise pendant quelques mois, et de le garder s'il est aussi bon qu'il dit qu'il l'est sur son CV (s'il ne l'est pas, c'est cuit, de toutes façons). Du coup, ça tourne beaucoup plus autour du relationnel, de l'humain, même si on y parle technique, et ce sont ces aspects qu'il faut préparer.

    C'est particulièrement vrai en informatique, où on a quand même une belle brochette de bizzares...

    Francois

  10. #350
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    Je suis assez d'accord avec ce clément mais je pense que les aspects techniques doivent aussi être présent chez un ingénieur. Evidemment ce métier est bien plus que de seulement savoir quelques points techniques sur certains langages mais ceux ci n'en restent pas moins important.
    Et les questions citées en l’occurrence sont des choses que l'on peut en effet retrouver en 5 secondes sur internet mais ne pas les savoir en tant qu'ingénieur n'en est pas moins une erreur.
    Ce n'est que mon avis en tant qu'étudiant en école d'ingénieur...

  11. #351
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    Citation Envoyé par fabienpinel Voir le message
    Je suis assez d'accord avec ce clément mais je pense que les aspects techniques doivent aussi être présent chez un ingénieur. Evidemment ce métier est bien plus que de seulement savoir quelques points techniques sur certains langages mais ceux ci n'en restent pas moins important.
    Et les questions citées en l’occurrence sont des choses que l'on peut en effet retrouver en 5 secondes sur internet mais ne pas les savoir en tant qu'ingénieur n'en est pas moins une erreur.
    Ce n'est que mon avis en tant qu'étudiant en école d'ingénieur...
    On en reparlera quand il y aura de la poussière sur ta formation académique ^^
    Pour comparaison, est-ce que tu pourrais me citer précisément le théorème de Thalès sans googler ?

  12. #352
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    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Pour comparaison, est-ce que tu pourrais me citer précisément le théorème de Thalès sans googler ?
    Probablement, quand même... Mais surtout, il est certainement capable de l'utiliser et d'y faire appel s'il en a besoin (sans googler, google ne sert pas à grand chose pour les maths).

    C'est d'ailleurs à cela que sert le bachotage qu'on impose en prépa. Je ne sais pas si tu es passé par cette voie, mais moi, 30 ans après, je peux te citer de mémoire un grand bout du programme de sup' de mon époque, avec les démonstrations des théorèmes, quelques exercices important, voire des trucs que j'ai eu aux concours.

    Et c'est pareil pour les matières principales que j'ai apprises en école. Je ne me souviens plus de tout par coeur, mais j'ai les grandes lignes en tête, et ca revient vite si j'en ai besoin.

    Soit dit en passant, c'est un bon critère de jugement des formations "supérieures" (et de ceux qui les mettent sur leur CV). Un statisticien qui 10 ans plus tard, n'est pas capable de te citer un théorème de base, son diplome ne vaut pas grand chose. Heureusement, ce n'est pas le cas général.

    Francois

  13. #353
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    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Probablement, quand même... Mais surtout, il est certainement capable de l'utiliser et d'y faire appel s'il en a besoin (sans googler, google ne sert pas à grand chose pour les maths).
    Pareillement pour notre ingénieur. Des choses aussi simples que le polymorphisme sont généralement bien ancrées au même titre que la langue française sans qu'on ait à réfléchir à toutes les règles de grammaire chaque fois que l'on discute.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est d'ailleurs à cela que sert le bachotage qu'on impose en prépa. Je ne sais pas si tu es passé par cette voie, mais moi, 30 ans après, je peux te citer de mémoire un grand bout du programme de sup' de mon époque, avec les démonstrations des théorèmes, quelques exercices important, voire des trucs que j'ai eu aux concours.
    Sans vouloir être dédaigneux, mais toujours pour l'exemple, se rappeler de trucs inutiles ne prouve en rien une bonne capacité professionnelle. Si tu es capable de réciter une "loi" (ou une définition) par coeur mais que tu ne sais pas l'appliquer. A quoi bon ?
    La théorie est un plus mais ne doit pas être un critère sélectif.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et c'est pareil pour les matières principales que j'ai apprises en école. Je ne me souviens plus de tout par coeur, mais j'ai les grandes lignes en tête, et ca revient vite si j'en ai besoin.
    C'est déjà plus intéressant mais à la condition que ca apporte quelque chose à ton employeur.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Soit dit en passant, c'est un bon critère de jugement des formations "supérieures" (et de ceux qui les mettent sur leur CV). Un statisticien qui 10 ans plus tard, n'est pas capable de te citer un théorème de base, son diplome ne vaut pas grand chose. Heureusement, ce n'est pas le cas général.
    Je me serais contenter de dire qu'un "diplome ne vaut pas grand chose". La mémoire pour des trucs "inutilisés" variera beaucoup d'une personne à une autre. Ce n'est donc pas la formation qui changera énormément les choses.

  14. #354
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    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Des choses aussi simple que le polymorphisme sont généralement bien ancrée au même titre que la langue francaise sans qu'on est à réfléchir à toutes les règles de grammaire chaque fois que l'on discute.
    Tu l’as faite exprès, hein ?

  15. #355
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    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Tu l’as faite exprès, hein ?
    Même pas

  16. #356
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    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Sans vouloir être dédaigneux, mais toujours pour l'exemple, se rappeler de trucs inutiles ne prouve en rien une bonne capacité professionnelle. Si tu es capable de réciter une "loi" (ou une définition) par coeur mais que tu ne sais pas l'appliquer. A quoi bon ?
    La théorie est un plus mais ne doit pas être un critère sélectif.
    + 1

    Savoir acquerir des connaissances est une compétence.
    Savoir utiliser des connaissances est une autre compétence.

    Aujourd'hui on a tendance à l'oublier, et de ce que je peux constater, on a des têtes bien remplies, mais bien faîtes j'en suis beaucoup moins sur.

  17. #357
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    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Aujourd'hui on a tendance à l'oublier, et de ce que je peux constater, on a des têtes bien remplies, mais bien faîtes j'en suis beaucoup moins sur.
    Bienvenue au club

  18. #358
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    bonjour à toutes et à tous,
    je reprends le fil après uen longue absence.
    Je m'aperçois que je lis pas très souvent une chose qui me semble importante dans un entretien : les EXPERIENCES. Je veux dire par là qu'une tête bien remplie, 'est bien. Une tête qui sait penser, c'est bien aussi (loin de moi de savoir si c'est mieux ou pas).
    Mais dasn certaines situations, une pointe d'instinc souvent guidée par les expériences du passé sont un bon atout : ça prouve une capacité à apprendre (donc évoluer), à se souvenir d'un problème et de sa solution (donc capacité de mémorisation), et à adapter un raisonnement à une situation proche (capacité d'adaptation).
    Et effectivement, en entretien, que le candidat soit capable de raconter une expérience particulièrement "tendue" peut être un plus. En tout cas, moi c'est ce que je fais (ou essaie de faire) à chaque fois.

    Et pour reprendre cette citation :
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Tu l’as faite exprès, hein ?
    moi aussi je suis de ceux qui accordent à la langue française une certaine importance... Même si parfois je me gauffre lamentablement, surtout par faute de frappe, et même si cette intervention fleurait bon la taquinerie et la boutade...

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