C'est sur. Velizy par exemple, quoi qu'hebergeant de nombreuses grosses entreprises (https://secure.wikimedia.org/wikiped...#.C3.89conomie) tres bien desservi, par de nombreux RER et bus :
De meme que la vallee de chevreuse, qui dispose de nombreuses stations de RER, elles-meme facilement accessible depuis n'importe quelle banlieue, sans passer par chatelet le matin SVP merci....Cette commune reste l'un des points noirs majeur de l'Île-de-France en termes de transports en commun et d'accessibilité. L'épisode neigeux de décembre 2010 l'a encore prouvé en y laissant bloqués plus de 8000 personnes dans les entreprises du plateau et dans le centre commercial.
Et sinon, je suppose que tu as deja travaille en province ? Tu sais surement que la part-dieu (plein coeur de Lyon) est le deuxieme quartier d'affaire de France, apres La Defense (40 000 emplois). Cote transport, c'est pas vraiment si pire que ce que tu dis.
Mais bon, il est vrai que pour les offres finances, qui heurtent ta sensibilite, donc dont tu n'as que faire, Paris est incontournable.
Il y a la page de Jean-Marc Bourguet qui explique ceci plus en détail et renvoie vers différents articles et publications (je pense notamment à celui de Luca Cardelli).
Mon expérience est différente. Mon client actuel, il deverse la même merde sur l'interne que sur les prestas. On partage les joies et les peines. Surtout les peines.....
Sinon, j'ai fait une mission ou aucun interne n'avait accepté le projet. On me l'a dit explicitement à l'entretien. J'ai adoré cette mission, peut-être la plus intéressante de ma carrière. Simplement, les internes, avec leur vision des choses, connaissaient très bien l'existant, et ne parvenaient pas à concevoir comment refondre autrement le système. Moi qui n'y connaissais rien, j'ai facilement pu apporter une autre vision architecturale, et mettre en place un nouveau système efficace. Pas sans leur aide, évidemment, il fallait s'intégrer dans leur SI.
A d'autres endroits, ça peut être différent. J'ai entendu parler d'un CdP appartenant à une SSII, et privilégiant systématiquement les gens de sa boite, au détriment des autres prestas, mais aussi des internes.
C'est sûr qu'en province, on n'a jamais de problèmes de circulation à cause de la neige...
Tu as également tes sensibilités, on dirait.
Non, mais je me renseigne depuis quelques temps, car j'aimerais bien quitter Paris. Mais manifestement, le nombre d'offres à Lyon est bien moins divers et étoffé qu'à Paris.
Et comme c'est pour moi une fierté de n'avoir jamais un de voiture, j'aimerais bien garder cette caractéristique.
Justement : je ne veux pas bosser pour les quartiers d'affaire.
Plus d'offres sur Paris sur plus de monde...ça revient quasiment au même....heureusement que tu bossais pas dans mon ancien domaine avec 10 offres pour toute une région
J'ai pas de voiture non plus mais y a pas de quoi être fier !
La Part Dieu n'est qu'un quartier de Lyon donc t'as encore du choix pour ne pas bosser dans un quartier d'affaires à Lyon !
J'aime bien le principe d'envoyer une question d'ingénierie bien complexe par mail avant l'entretien, en précisant que ça servira de thème de discussion. Le candidat n'est pas pris au dépourvu, et s'il ne comprend pas le sujet, ce n'est pas en 3 ou 4 jours qu'il va y remédier. Au moins, il a l'opportunité d'exposer ses compétences et son savoir en étant préparé, ce qui correspond beaucoup mieux à la réalité d'un projet, je pense. On demande rarement à quelqu'un de savoir trouver une solution du tac au tac, dans la vraie vie.
Dans le pire des cas, ça évite les situations d'humiliation pendant l'entretien : si le type trouve le problème vraiment trop compliqué, il a toujours la possibilité d'annuler.
D'u point de vue efficacité, certes on y gagne. N'y perd-on pas un peu en spontanéité ? Je vois aussi le risque de "bachotage" qui risque de biaiser le résultat. En même temps, si un mec qui ne connait pas un truc a réussi en 3 jours a se l'approprier, ca veut déjà dire qu'il sait s'adapter...
Ok, voilà qui me rassure. Parce que si d'accord aussi sur le fond, les exemples pris sont vitaux. Ne pas savoir dans quel contexte utiliser une List ou un Set et leurs déclinaisons, c'est s'exposer à de sérieux problèmes de conception, et ça, même le meilleur des EDI n'y peut rien.
Ce qu'on appelle bachotage à l'école, en entreprise, on appelle ça "travail". Je veux dire : voir si le candidat maitrise son sujet, qu'il l'ait appris dans 3 à 10 jours entre le contact et le rendez-vous ou qu'il l'ait connu avant, c'est le but de la manoeuvre ! Les alternatives, couramment pratiquées, c'est :
- l'interviewer qui pose une question pointue et le candidat qui se retrouve souvent avec l'air con, simplement parce qu'il se trouve que c'est un sujet qu'il ne connait pas. Mais est-ce vraiment suffisant pour savoir ce que vaut le candidat ?
- les interviews où on ne pose pas de question trop pointue pour éviter les silences gênants. Sans commentaire...
- les interviews où on pose des questions sur d'obscurs points techniques d'un langage, façon question de certification. Complètement inutile, parce que la plupart de ces détails relèvent de toutes façons de la mauvaise pratique.
Tout à fait exact. L'école c'est pour apprendre et se former sur les bases. Ensuite en entreprise (et dnas la vie courante), on apprend au fur et à mesure. Et je pense que l'entreprise gagne plus à avoir quelqu'un capable de progresser plutôt qu'un grand gourou qui risque d'être dépassé. Tout en sachant que al capacité de progresser décroit avec l'âge, et cette fameuse limite de compétence qui s'applique à tout le monde...
Exact aussi. Je m'étais mal expliqué, mais je rejoins cette analyse. En fait quand je parlais du risque de bachotage, je pensais plus au candidat qui "buche" un sujet, et qui rencontre un recruteur qui ne voit pas que le candidat a buché ce sujet mais que derrière il n'y a pas grand chose.
Alors là je t'arrête tout de suite:
C'est tout à fait vrai qu'il y a plein de bus (pour les RER on repassera) mais depuis les travaux du tramway (qui va considérablement améliorer les temps de transports) c'est incroyable le temps que l'on peut perdre pour y aller. De plus, il faut penser qu'y aller en transports en communs pour y travailler ça veut dire prendre le bus le matin et le soir, à la même heure que tous les autres et donc subir les bouchons.
Alors c'est vrai qu'il y a de nombreuses stations de RER et que c'est assez bien desservi... sauf que la ligne de RER B est à mon avis celle qui a le plus de problèmes dans l'année (d'ailleurs quand je faisais mes études à Orsay, il y avait très souvent des grèves pendant les périodes d'examens, le truc sympa quoi)
Il faut rajouter que les entreprises ne poussent pas au bord des rails du RER mais bien souvent à une certaine distance en bus (par exemple, la zone industrielle des Ulis), et ce n'est pas Paris intra muros: les bus ne passent pas toutes les 5 minutes.
Enfin, quand tu dis qu'il est possible de passer de banlieue à banlieue sans passer par Paris je suis assez sceptique: par exemple, essaye de faire Melun-Orsay: tu as plus vite fait de repasser par Paris...
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