Bonjour!
Je m'occupe d'une base de données Access qui sert à recenser des factures et des flux bancaires, et à stocker la comptabilité de la boite. Le but est de pouvoir faire du contrôle de gestion à partir de tout ça.
Pour le contrôle de gestion, nous utilisons un logiciel avec lequel on peut importer des données depuis Excel, sous conditions que les données soient organisées selon un modèle bien précis. Il faut que les formats de champs et les noms de champs correspondent exactement, sinon l'importation d'Excel vers le logiciel de CDG échoue.
En bref, ça donne:
Access-> Export -> Excel - > Export - > logiciel de CDG
Au moment où on saisit les factures dans la base, on attribue à chacune une catégorie et une entité.
Avec une requête simple on peut donc, pour un mois donné, obtenir la somme des montants indiqués sur les factures, classés par catégorie et par entités.
Cela fait 3 champs de requête visibles: catégorie, entité, sommedeMontants
Et 2 champs de requête invisibles: mois, année
Pour obtenir cette requête, j'utilise un formulaire dans lequel il y a 2 zones de textes au format numérique: une qui reçoit un numéro de mois qu'on choisit dans une liste déroulante, l'autre qui reçoit une année. On appuie ensuite sur un bouton qui déclenche une macro qui ouvre la requête avec pour critères les mois qu'on a entré dans le formulaire.
J'en viens à mon problème:
Pour que le logiciel de CDG accepte le format de mon fichier d'importation Excel, il faut que le nom du champ où il y a les montants pour chaque compte soit nommé sous la forme 01/mm/aaaa , ce qui correspond au mois concerné par la requête dont on a renseigné les critères dans le formulaire.
J'aimerais donc pouvoir faire en sorte que le champ de la requête avec les montants reçoive comme nom les critères remplis dans le formulaire.
En SQL, en gros, j'aimerais que ça donne, pour la partie select:
Select gnagna AS categorie, gnagna2 AS entite, sum(montants_factures) AS "01/"& [Formulaires]![F_Critères]![champ_mois]&"/"&[Formulaires]![F_Critères]![champ_année]
Le problème, c'est qu'Access n'a pas l'air d'accepter que je rentre des variables derrière le AS du code SQL. Je n'arrive qu' à forcer le coup en mettant moi même le "01/01/12" derrière le AS.
Est ce que vous avez une idée pour que le champ se renomme automatiquement avec les données tirées du formulaire de critère?
Merci d'avance!
Sdechabot
Partager