Les Google Apps veulent se positionner en concurrent de Sharepoint
Gmail passe les 425 millions d’utilisateurs
Parmi les nombreux chiffres donnés sur ses différents produits, Google en a mis deux particulièrement en avant : ceux de ses Web Apps et de sa messagerie.
Lancée en 2004, la messagerie Gmail possède aujourd’hui 425 millions d’utilisateurs.
Un bon résultat. Surtout si on lui ajoute 5 millions de clients "business" qui utilisent les Google Apps (en résumé Gmail + Google Docs) comme par exemple la compagnie aérienne européenne KLM.
Mais cette annonce a surtout été l’occasion pour Sundar Pichai, vice-président de Google, de s’attaquer à son concurrent chez Microsoft. Et là, surprise, ce n’est pas Hotmail ou Exchange qui sont dans sa ligne de mire… mais Sharepoint, la plateforme de création de sites et de solutions collaboratives pourtant reconnue pour sa puissance (et sa complexité).
Le dirigeant a en effet bien souligné qu’avec les services de Google « on peut faire des choses que Sharepoint ne peut pas ». Et de citer Hangout, qui permet la vidéo-conférence au sein de Google+, son réseau social de plus en plus intégré aux autres briques de l'univers des Web Apps de Google.
En s'attaquant ainsi à Sharepoint, Sundar Pichai apporte une preuve supplémentaire sur le fait que Google ne conçoit pas son avenir sans les entreprises et les utilisateurs professionnels.
Et que la mauvaise foi et de mise dans le secteur du Cloud puisque avec Lync Online, Office 365 - le "vrai" concurrent des Google Apps for Business du côté de Microsoft - propose bien la vidéo-conférence.
Mais comme dit le dicton : c’est de bonne guerre ?
Source : Keynote, jour 2, Google I/O 2012
Et vous ?
Les Google Apps sont-elles une alternative à Exchange et Sharepoint qui vous parait crédible ?
Partager