Sortie repoussée pour BlackBerry 10
Pour ne pas « compromettre le produit », le nouvel OS n’arrivera qu’en 2013
Les résultats de Research In Motion, le constructeur canadien des BlackBerry, ne sont pas bons.
Son chiffre d’affaires a chuté de 33 %, passant de 4.2 milliards de dollars au premier trimestre 2011 à moins de 3 milliards au premier trimestre 2012. Le tout pour une perte nette ajustée de 192 millions de dollars.
Résultat, des réductions de postes sont prévues (5.000) et une politique agressive d’investissements est en cours (2.2 milliards de dollars).
Les premiers effets se feraient sentir, mais sous la forme d’un frémissement. Le World Tour BlackBerry Jam, des sessions techniques qui se sont déroulées dans 23 pays en mai, aurait ainsi vu « une forte adoption et un fort soutien de la part des partenaires ».
Autre signe encourageant, toujours si l’on en croit le communiqué officiel de RIM, l’App World ne devrait pas tarder à atteindre les 90.000 applications.
Mais le véritable espoir de l’éditeur se situe dans son prochain – et prometteur – système BlackBerry 10. Ce que confirme d’ailleurs Thorsten Heins, Président de la société : « Notre top priorité est d’aller de l’avant et de réussir le lancement du premier modèle sous BlackBerry 10 ».
Un BlackBerry Dev Alpha équipé d’un "vrai" BlackBerry 10, photo Developpez.com sous Creative Commons
Oui mais voilà. le PDG ajoute immédiatement que cette sortie, initialement prévue pour la fin de l’année, est à présent repoussée « au premier trimestre 2013 ».
Un nouveau délai très fâcheux pour une plateforme qui arrive déjà tard par rapport à la concurrence. Une concurrence qui ne cesse de sortir de nouveaux modèles (Samsung Galaxy SIII, premiers Windows Phone 8 attendus dans le courant de l’année, iOS 6 dès cet été, etc.).
Pour Thorsten Heins ce laps de temps supplémentaire serait nécessaire pour faire les choses correctement et éviter une précipitation qui pourrait aboutir à un OS "mi-cuit". Côté positif des choses, les applications dédiées au prochain OS auront plus de temps pour être développées. Elles devraient donc – a priori – être plus nombreuses. David Derrida, Directeur produit chez RIM France, en compte aujourd’hui 17.000, un chiffre encourageant pour une plateforme encore privée.
« Je ne vais pas compromettre le produit en le sortant avant qu’il ne soit prêt », justifie le PDG. « Je suis sûr que les premiers téléphones BlackBerry 10 apporteront une expérience révolutionnaire aux utilisateurs ».
A condition que ceux-ci n’aient pas, d’ici là, perdu patience et choisi d’essayer d’autres systèmes mobiles pour leurs entreprises.
Source : Research In Motion Reports First Quarter Fiscal 2013 Results
Et vous ?
Ce retard va-t-il être rédhibitoire pour BlackBerry ? Ou au contraire, l’éditeur n’est plus à cela près et doit tout faire pour sortir un OS « révolutionnaire » pour rebondir ?
Partager