Bonjour,
Je fais appel à vous car je recherche une solution pour affecter/regrouper des comptes (issus de la comptabilité d'une entreprise) selon des catégories.
J'ai par exemple les catégories suivantes (sur mon plan comptable standard) :
Col. A - Col. B
101 - Capital
104 - Capital
105 - Capital
106 -Autres situation nette
108 -Autres situation nette
Maintenant en comptabilité, je vais avoir le compte suivant par exemple :
Col. A - Col. B - Col. C
103 - Capital de la société - Capital
je voudrais en fait trouver une formule ou une macro qui me permette d'obtenir en colonne C la catégorie de regroupement auquel j'affecte le compte. Ds l'exemple ci-dessus, les comptes allant du 101 au 105 doivent être classifiés comme "Capital".
Si les numéros decomptes étaient identiques entre le plan comptable standard (d'où sont issus les catégories) et le plan de l'entreprise, une simple RECHERCHEV serait suffisante.
Mais ce n'est pas le cas. J'avais pensé à un système qui en fait regarderais le premier chiffre (le 1) pour arriver à un premier niveau de sélection de catégories. Ensuite, Excel regarde le second chiffre (le 0, ce qui restreint encore un peu plus la sélection) pour, au final, s'arrêter sur le dernier chiffre (le 3, ce chiffre étant entre le 1, le 4 et le 5, il ne reste plus que la catégorie Capital comme valeur possible dans la sélection).
j'espère que c'est clair. Je peux donner d'autres exemples si besoin.
Merci énormément pour votre aide!!
Partager