IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Créer un planning Gantt à partir d'une liste de taches


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Créer un planning Gantt à partir d'une liste de taches
    Bonjour,

    J'ai besoin de créer un planning Gantt pour faire du suivi de production.

    J'ai un classeur Excel sur lequel j'ai déjà bien avancé deux choses :

    - La récupération de données des commandes, affaires, dates de prod/livraison, quantités, etc. (j'ai eu beaucoup de mal mais j'y suis enfin parvenu ).

    - La création d'un planning Gantt automatisé et dynamique (à partir d'une source trouvée sur internet) qui est vraiment parfait...

    Le dernier souci qu'il me reste maintenant (et pas des moindres) c'est de générer ce planning Gantt à partir des données brutes que j'ai réussi à rassembler.

    Ce que j'aimerais donc réussir à obtenir : une macro (ou autres moyen si vous en avez ?) qui pourrait parcourir, parser les données et créer le planning Gantt correspondant. Ajouter les lignes, afficher les infos, etc.

    Pour mieux comprendre je vous met en pièce-jointe un exemple de mon fichier Excel :

    Onglet 1
    Cet onglet contient le planning. Les données que vous voyez ne sont que des tests faits par moi-même, aucune des tâches ne correspond aux données de l'onglet 2.
    Vous pouvez modifier les noms des taches, les dates de début et la durée.
    Pour ajouter des lignes il faut copier/coller...
    Puis vous pouvez faire varier l'avancement pour voir comment ça évolue.
    Bien sur au final ce que je souhaites c'est que tout celà soit renseigné automatiquement.
    De même que l'ajout de lignes et la "mise en forme" des tâches, etc.

    Onglet 2
    Ici se trouvent les données (fictives pour l'exemple, mais l'idée est là). Pour info, chaque Affaire est une commande client. Celle-ci peut contenir plusieurs éléments. Les dates de début et de fin sont indiquées, ainsi que les quantitées commandées/produites. Ces quantités me permettent d'ailleurs de calculer l'avancement (calcul fait en amont dans la requête SQL).
    Ne vous souciez pas des 4 dernières colonnes, elles correspondent à divers états des commandes et des ordres de fabrication...ces colonnes me serviront uniquement à "filtrer" les commandes qui m'intéressent.

    Objectif : parser toutes les lignes de l'onglet 2 et créer le planning Gantt correspondant dans l'onglet 1 (basé sur le modèle existant, même mise en forme, etc.)

    Pouvez-vous m'éclairer sur la faisabilité d'une telle macro, et si c'est possible pouvez-vous me donner quelques pistes et/ou aides sur la réalisation ?

    Je ne suis pas expert en VBA et je n'ai aucune idée de comment "parser" des données...et encore moins de comment créer un planning (assez complexe tout de même) à partir de ces infos...

    Tout coup de pouce est le bienvenu

    Merci d'avance !

    Cordialement,
    Alexandre

    PS : ne cliquez pas sur le bouton "Recharger les données" ça ne fonctionnera évidemment pas Par souci de confidentialité j'ai retiré la macro affectée.
    C'est ce bouton et cette macro allaient chercher dans les bases de données toutes les infos et les mettaient en forme dans l'onglet 2...
    Par contre le bouton "Générer le planning" est prévu pour lancer la macro de création du planning à partir des donnéesde l'onglet 2
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 910
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 910
    Points : 28 889
    Points
    28 889
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Nul besoin de VBA pour créer un diagramme de Gantt avec Excel. J'en ai réalisé plusieurs avec uniquement les fonctions Date disponibles dans Excel ainsi que des outils tels la mise en forme conditionnelle.
    Un exemple bien expliqué ici

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour Corona,


    je crois que vous n'avez pas compris mon problème


    J'ai déjà un diagramme de Gantt réalisé sans aucune ligne de code, juste avec des mises en formes conditionelles, des fonctions DATE, etc. (cf. ma pièce-jointe)

    Cependant pour ce genre de diagrammes il faut rentrer les taches, les dates (début), les durées, etc ... à la main ! Pour chacune des tâches, commandes, affaires ou autre.


    Hors je dispose de toutes ces données sous forme "brute" (cf. toujours ma pièce-jointe, onglet 2).


    Ce que je souhaite c'est que le planning se remplisse et se crée automatiquement (à l'appel d'une macro probablement) à partir de ces données brutes.



    En gros le modèle de Gantt, automatisé, dynamique, tout beau tout propre je l'ai déjà
    Je voudrais juste automatiser le remplissage de ce planning (ajout/retrait de lignes en fonction du nombre de tâches, remplissage des infos de base, etc.) pour éviter de le refaire à la main à chaque fois.


    En tout cas merci de vous intéresser à mon problème !


    Cordialement,
    Alexandre

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,


    je me permet de remonter ce message car mon problème est toujours là !


    Quelqu'un aurait-il quelques éléments d'aide pour moi svp ?


    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Créer des feuilles excel à partir d'une liste+données
    Par sof_011 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 15h14
  2. Remplir un planning a partir d'une liste complexe
    Par deca2 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 12h06
  3. créer des array numéroté à partir d'une liste
    Par tavarlindar dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 18h50
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2007, 23h54
  5. Créer un nouvel onglet à partir d'une liste déroulante
    Par valouche dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2007, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo