Bonjour,
Je possède une Fedora Core 3 avec Gnome et j'aimerai connaître le nom du fichier où je peux lancer par exemple un terminal au démarrage. Merci d'avance
Nico.
Bonjour,
Je possède une Fedora Core 3 avec Gnome et j'aimerai connaître le nom du fichier où je peux lancer par exemple un terminal au démarrage. Merci d'avance
Nico.
Dans ta home directory, tu dois avoir un fichier .xinitrc. C'est dans ce fichier que tu dois ajouter le lancement des applications. man xinit t'aidera surement !
Heu perso j'avais pas ce fichier mais j'en ai créé un. J'ai simplement mis le chemin d'accès à 'xmms' dans le fichier et cela ne fonctionne pas. J'ai réussi à utiliser un service de gnome pour ajouter des programmes au démarrage mais je crois que leur lancement s'effectura pour tous les utilisateurs
sinon, tu as dans le menu : préférences -> sessions -> programmes au démarrage
(démarrage de la session graphique hein!)
Bonjour nicolas66,
Peux-tu nous montrer le contenu de ton fichier ".xinitrc" ?
On y verra déjà un peu plus clair.
@++
bonjour, bonjour
Voici le contenu de mon fichier .xinitrc :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 /usr/bin/xmms
Bonjour nicolas66,
Si tu utilises par exemple "Gnome", tu peux utiliser le ".xinitrc" suivant:
Tu enregistres le tout et vu que ".xinitrc" est un script shell, il doit être exécutable alors tu utilises la commande:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 # Démarre l'environnement graphique (Gnome) exec gnome-session # Ouvre une console "xterm" xterm & # Ouvre "Gaim" gaim & " Ouvre "Xmms" xmms & # End of file
Voilà c'est tout. @++
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part chmod +x .xinitrc
J'ai mis les droits sur le fichier en 755 et cela ne fonctionne tjs pas. Voici le contenu de mon fichier .xinitrc :
1
2
3 exec gnome-session xmms &
Je sais pas si ça marche avec gnome mais cette solution, je l'utilise avec xfce et elle marche pour KDE:
Dans ~/Desktop/Autostart tu crés un script exécutable avec l'appel aux applis que tu veux lancer au démarrage de ta session gnome.
Sinon comment lances-tu gnome ? via startx ou via gdm/xdm ?
Comment t'appelles le fichier exécutable ? .xinitrc ?
Sinon pour le lancement de gnome, j'ai aucune idée si c'est startx ou gdm ...
Bonjour nicolas66,
C'est simple comme bonjour, tu crées ton fichier ".xinitrc" par exemple pour "Gnome":
Pour exécuter "Gnome" tu lances:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part exec gnome-session
@++
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part startx
Lorsque ta machine à démarrée, tu as quoi ? une invite console et c'est toi qui lance à la mano l'interface graphique ? Dans ce cas tu tapes startx. Si ton logue est graphique alors c'est via un display manager tel que gdm (ou xdm, kdm etc..).Envoyé par nicolas66
Vu ton poste j'en conclus que ton dm (display manager) est lancé automatiquement et que si tu as installé gnome alors c'est gdm. Après si tu parles du fichier exécutable que je t'ai invité à créer, tu le nome comme tu veux. Moi je l'ai nommé startup. Tu peux aussi créer autant de fichier exécutable dans le répertoire Autostart que tu veux lancer d'appli au démarrage. C'est à ta convenance.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager