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Diagrammes de Classes Discussion :

comment lire la cardinalité dans le diagramme de classe


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
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    Par défaut comment lire la cardinalité dans le diagramme de classe
    Bonjour ,

    svp dans cette image de diagramme de classe comment je lit le cardinalité
    et merci

  2. #2
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    qu'elle image ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
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    Dune manière générale, pour lire les multiplicités (les cardinalités sont dans les modèles conceptuels de données merisiens), tu pars d'une classe et tu vas jusqu'au bout de la liaison avec l'autre classe pour savoir combien de fois elle peut être impliquée dans la liaison.

    Exemple :
    A -1----------*- B

    Un A peut être associé à plusieurs B et un B est associé à un seul A.

    C'est l'inverse du MCD merisien :
    A -0,n----Associer----1,1- B

    Formation UML :

    Cours et tutorielsUML : http://uml.developpez.com/cours/
    Cours complet UML 2.0 par Laurent Audibert : http://laurent-audibert.developpez.com/Cours-UML/
    La FAQ UML : http://uml.developpez.com/faq/
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
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    merci pour votre repense et pour le regle de passage si j 'ai
    A-1..1 ....................B-1..1
    et
    A-0..1....................B-1..1

    comment je fait le passage de diagramme de classe à la base de données
    et merci

  5. #5
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    La réponse dans mon blog, même si c'est basé sur les cardinalités merisiennes.

    A-1..1 ....................B-1..1
    Là il faut se poser la question s'il ne serait pas utile de fusionner les deux classes !

    A-0..1....................B-1..1
    Je lis l'association :
    Un A est associé à un seul B et un B peut être associé à un seul A.

    Il y aura donc une clé étrangère dans la table A qui référence la clé primaire de la table B.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
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