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Access Discussion :

saisie de données - liste déroulante à valeurs variables


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut saisie de données - liste déroulante à valeurs variables
    Bonjour,


    Je suis en stage et mon but est de créer une base de donnée pour archiver les dossiers de l'entreprise.

    J'ai beaucoup de mal à créer cette base de donnée.

    Je ne trouve pas le moyen de renseigner les thèmes de ces dossiers.




    En effet, différents thèmes sont possibles ( 1 thème par dossier).
    Un dossier peut apartenir au thème "eaux superficielles";"eaux souterraines";eaux pluviales";eaux usées".

    Dans une table "thème" je pense donc mettre un champ "thème du dossier" dans lequel on poura choisir à l'aide d'une liste déroulante l'un des 4 thèmes.





    Vien ensuite mon problème.

    Il y a des précisions à apporter sur les thèmes: la nature du thème; le type de pollution ou encore l'objet du thème.
    Je pense donc mettre en place 3 champs: "nature";"objet";"pollution"

    Dans chacun de ces champs, une lite déroulante permettant de choisir le type de nature; d'objet et de pollution.




    Le problème c'est que les nature ne sont pas les meme pour chaque thème. Les objets ne sont pas les meme pour chaque thème et les pollutions ne sont pas les meme pour chaque thème.

    Ainsi, pour le thème " eaux superficielles", les "nature" possibles seraient: "eau potable";"eau récréative";eau irrigation".
    Pour le thème "eaux souterraines", les "nature" possibles seraient: "eau potable"; "eau minérale naturelle"; "eau irrigation"
    pour le thème "eaux usées", les "nature" seraient "domestique"; "agricole"
    pour le thème " eaux pluviales" pas de nature

    Il en sera de meme pour les "pollution" ou "objet" qui vont différer en fonction du choix du thème.

    J'aimerai donc qu'en fonction du choix du thème, la liste déroulante de "nature" n'affiche que les "nature" qui sont possibles pour le thème choisi.



    Voilla un petit peu plus d'une semaine que j'essaye de résoudre c problme, rien à faire...
    De plus, c'est la premièe fos que j'utilise access, et je ne troue pas un moyen de conourner ce problème avec la conception des tables et des relationscar j'ai d'autre tablequi fonctionnesur le meme principe, et, à therme,il doit y avoir des reltion entre chacue de ces tables.

    Si vous ave un petit moment à me consacre, je vous en serai reconnaissant.
    Baptiste

  2. #2
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    Bonjour Baptistehgc,

    Abordons la conception avant de parler de listes déroulantes qui en découlent.

    En premier lieu, il faut établir les règles de gestion en français et en déduire les cardinalités (relations). Je te suggère de jeter un coup d'oeil sur ce billet de CinePhil qui aborde ce sujet. Cet autre billet de CinePhil traite des cardinalités en balayant l'ensemble des cas possibles : à adapter à Access qui ne traite que les relations 1,1 et 1,n.

    Si nous adaptons ceci à ton projet :
    Citation Envoyé par Baptistehgc
    En effet, différents thèmes sont possibles ( 1 thème par dossier).
    Un dossier peut apartenir au thème "eaux superficielles";"eaux souterraines";eaux pluviales";eaux usées".
    ==> cela donne, en français :
    1 thème peut thématiser plusieurs dossiers
    1 dossier ne peut être que d'un seul thème
    donnant (souligné=clé primaire, #=clé étrangère) :
    Theme(IdTheme, Libelle, ...)
    Dossier(IdDossier, #IdTheme, ...)
    Ta solution :
    Citation Envoyé par Baptistehgc
    Dans une table "thème" je pense donc mettre un champ "thème du dossier" dans lequel on poura choisir à l'aide d'une liste déroulante l'un des 4 thèmes.
    ==> est donc la bonne.


    Maintenant, plus complexe :
    Citation Envoyé par Baptistehgc
    Le problème c'est que les nature ne sont pas les meme pour chaque thème. Les objets ne sont pas les meme pour chaque thème et les pollutions ne sont pas les meme pour chaque thème.

    Ainsi, pour le thème " eaux superficielles", les "nature" possibles seraient: "eau potable";"eau récréative";eau irrigation".
    Pour le thème "eaux souterraines", les "nature" possibles seraient: "eau potable"; "eau minérale naturelle"; "eau irrigation"
    pour le thème "eaux usées", les "nature" seraient "domestique"; "agricole"
    pour le thème " eaux pluviales" pas de nature
    ==> cela donne, en français :
    1 thème peut avoir plusieurs natures
    1 nature peut être la nature de plusieurs thème
    donnant (souligné=clé primaire, #=clé étrangère) :
    Theme(IdTheme, Libelle, ...)
    Nature(IdNature, Libelle, ...)
    Theme_Nature(#IdTheme, #IdNature, ...)

    Même combat pour "pollution" et "objet".

    Je pense que tu vois l'esprit de la chose, tu peux donc poursuivre ton projet.

  3. #3
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    Merci pour la réponse,

    Peux tu me préciser l'utilité et ce qu'est vraiment une clé étrangère?

  4. #4
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    Et pour les identifiant: id thème;iddossier,

    J'utilise la numérotation automatique?
    Je vois le principe, mais il y a encore des points sur lesquels je bloque

  5. #5
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    Bonjour Baptistehgc,

    Citation Envoyé par Baptistehgc
    Peux tu me préciser l'utilité et ce qu'est vraiment une clé étrangère?
    ==> une clé étrangère sert à stocker une identifiant unique d'une autre table. Exemple : dans une commande d'article est stocké l'identifiant de l'article, et non son libellé. Le libellé de l'article est retrouvé via son identifiant (la clé étrangère) afin d'être affiché. En plus, il pourrait changer...


    Citation Envoyé par Baptistehgc
    Et pour les identifiant: id thème;iddossier,
    J'utilise la numérotation automatique?
    ==> bien que non obligatoire, je te le conseille vivement. La seule obligation est que l'identifiant soit unique et non modifiable : avec la numérotation automatique, pas de problème.
    Donc, oui, utilises la numérotation automatique.


    Citation Envoyé par Baptistehgc
    Je vois le principe, mais il y a encore des points sur lesquels je bloque
    ==> un peu trop vague pour t'aider...

  6. #6
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    Il s'agissait des points sur lesquels tu viens de me répondre.

    Et sais tu, une foi ces tables réalisées, à quelle endroi -et comment- je créer mes liste déroulante pour ne pas avoir à remplir chaque petite table?

  7. #7
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    Citation Envoyé par baptistehgc Voir le message
    Il s'agissait des points sur lesquels tu viens de me répondre.

    Et sais tu, une foi ces tables réalisées, à quelle endroi -et comment- je créer mes liste déroulante pour ne pas avoir à remplir chaque petite table?
    J'imagine qu'il faut la créer dans la table dossier?

  8. #8
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    Citation Envoyé par baptistehgc Voir le message
    J'imagine qu'il faut la créer dans la table dossier?
    Mais comment faire pour profiter de toutes ces relations dans une seule et meme liste déroulante?

  9. #9
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    Comme précisé précédemment, avant de parler de liste déroulante (développement), il faut bétonner la conception : mettre en place les bonnes tables et les bonnes relations.

    Les bonnes listes déroulantes sont une conséquence d'une bonne conception.

    Après cette phase de modélisation, tu pourras attaquer le développement et exposer tes éventuelles difficultés dans de nouvelles discussions.

  10. #10
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    Ma table "dossier" : Id dossier, Id thème est reliée à ma table "thème":Id thème, thème.

    Ma table "thème" est elle meme reliée à "thème_nature thème" qui est elle reliée à "nature".

    Cependant la relation entre "dossier" et "thème" est de type n,1.

    Comment à partir de la table "dossier" connaitre la nature du thème qui est attribué à ce dossier?

  11. #11
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    Comme conseillé précédemment, il faut d'abord écrire les règles de gestion en français, notamment, donc, entre "dossier" et "nature du thème" :
    1 dossier peut avoir ... nature de son thème associé ;
    1 nature de thème peut être associée à plusieurs dossiers.

  12. #12
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    D'accord, merci

    Et pour les identifiant, comment vais-je rentrer les données sans m'occuper des identifiant?

  13. #13
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    Il est fortement conseillé de créer des identifiants en numérotation automatique : à chaque création d'enregistrement, le système affecte automatiquement le dernier Id + 1.

  14. #14
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    oui, mais pour créer l'enregistrement?

  15. #15
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    oui, mais pour créer l'enregistrement?
    ==> il faut passer par des formulaires de saisie.

  16. #16
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    oui justement, j'ai également du mal avec cela :S

    Quel type de formulaire créer pour rentrer mes info correctement?
    Rentrer dans un premier temps le thème du dossier, puis en fonction, sa nature?

  17. #17
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    Citation Envoyé par Baptistehgc
    oui justement, j'ai également du mal avec cela :S
    ==> alors il faut que tu potasses les tuto et FAQ Access pour te familiariser avec le logiciel Access (je ne connais pas VBA et peu Access, à part la modélisation des données).

    Ce qu'il faut, en premier lieu, c'est bétonner la modélisation (les tables et les relations) : le succès de ton développement en dépend. Donc, il faut que tu exprimes tes règles de gestion sous forme de tables et de relations. Ensuite, ça coule tout seul (liste déroulante et autre).

  18. #18
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    D'accord,

    Seulement j'ai suivi la conception que tu m'a proposé et me suis intéressé qu'a un seul bout: "thème" et "nature" .

    Simplement sur ces données, j'aimerai pouvoir rentrer le numéro de dossier, le thème du dossier, et la nature du thème. De plus, apres avoir ajouté manuellement le numéro de dossier, j'aimerai selectionner le thème dans une liste déroulante (jusqu'a la, ça va) et enfin, séléctionner la nature en fonction du thème choisi dans une seconde liste déroulante.

    La conception, j'ai réalisé celle que tu m'a proposée... je ne vois pas ce que je peux ajouter.
    C'est sur la conception du formulaire (j'ai l'impression) que je bloque.

    Voilla, si quelqu'un a une petite idée, cela m'aiderai beaucoup

  19. #19
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    Citation Envoyé par Baptistehgc
    Simplement sur ces données, j'aimerai pouvoir rentrer le numéro de dossier, le thème du dossier, et la nature du thème. De plus, apres avoir ajouté manuellement le numéro de dossier, j'aimerai selectionner le thème dans une liste déroulante (jusqu'a la, ça va) et enfin, séléctionner la nature en fonction du thème choisi dans une seconde liste déroulante.
    ==> OK, il me semble bien l'avoir compris.

    Citation Envoyé par =Baptistehgc
    La conception, j'ai réalisé celle que tu m'a proposée... je ne vois pas ce que je peux ajouter.
    ==> nous ne sommes pas aller jusqu'aux natures des thèmes car tu n'as pas répondu à
    1 dossier peut avoir ... nature de son thème associé ;
    1 nature de thème peut être associée à plusieurs dossiers.
    ==> il faut que tu y répondes et que tu en déduises les tables.

  20. #20
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    1 thème est caractérisé par 1 nature.

    1 dossier est caractérisé par 1 nature de son thème associé...

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