Bonjour à tous.
Un dépanneur/monteur PC souhaite un outil pour remplir automatiquement et dynamiquement un devis pour ses clients à partir du catalogue de son fournisseur (grossiste). Actuellement, pour chaque article, il fait 3 copier-coller (nom, référence et prix) depuis son site web vers un tableur; opération fastidieuse quand elle est souvent répétée...
Au départ j'avais imaginé scripter (via un script Greasemonkey) le site web du fournisseur et créer una macro openoffice. Mais ce n'était sans doute pas une bonne idée : gros problèmes potentiels en cas de changement du code du site web, du travail avec un nouveau fournisseur...
En me documentant, j'ai appris que des Progiciels de Gestion Intégré (PGI/ERP) proposaient ce genre de service et bien plus encore. J'imagine qu'avec un PGI il pourrait non seulement créer un devis, mais aussi le mettre de côté (ou plus exactement la liste des articles à acheter pour un client) en attendant que le client donne son accord. Quand il le fait, il n'y a plus qu'à récupérer la liste des quelques articles du devis et valider la commande en un clic. À partir de là, les articles qui ne sont pas en stock sont automatiquement commandés au(x) fournisseur(s). Les PGI permettent-ils de faire ce que je viens de décrire aussi simplement?
Le fournisseur du monteur PC propose 2 façons d'accéder à son catalogue:
- par son site web;
- par un fichier tableur excell (catalogue semestriel)
Fournir un fichier excell est mieux que rien, mais peut présenter des problèmes: pas moyen de savoir si un article de son fournisseur est encore en stock, s'il est définitivement épuisé, si le délai de livraison a été modifié. Inutile de créer un devis à un client depuis un PGI si on ne sait pas si un produit peut toujours être commandé... retour au site web du fournisseur et aux copier-coller...
Par contre certains grossistes donnent accès à leurs serveurs par le protocole XML-RPC ou SOAP. On pourrait ainsi savoir par exemple si le produit d'un fournisseur est en rupture de stock (directement depuis un PGI?). Passer par de tels fournisseurs via ces protocoles de communication permet-il de faire tout ce que j'ai indiqué au paragraphe En me documentant... avec un PGI... tel que OpenERP ?
Un PGI/ERP est-il utile pour un commerçant travaillant à son compte et n'ayant pas d'employé sous ses ordres (si je peux lui mettre en place pour un prix raisonnable; peut-on s'improviser intégrateur ERP après une formation de développeur logiciel?)?
Partager