IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

ERP et MAJ dynamique des articles des fournisseurs et de leur stock

Sujet :

Forum général ERP

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut ERP et MAJ dynamique des articles des fournisseurs et de leur stock
    Bonjour à tous.

Un dépanneur/monteur PC souhaite un outil pour remplir automatiquement et dynamiquement un devis pour ses clients à partir du catalogue de son fournisseur (grossiste). Actuellement, pour chaque article, il fait 3 copier-coller (nom, référence et prix) depuis son site web vers un tableur; opération fastidieuse quand elle est souvent répétée...

Au départ j'avais imaginé scripter (via un script Greasemonkey) le site web du fournisseur et créer una macro openoffice. Mais ce n'était sans doute pas une bonne idée : gros problèmes potentiels en cas de changement du code du site web, du travail avec un nouveau fournisseur...

En me documentant, j'ai appris que des Progiciels de Gestion Intégré (PGI/ERP) proposaient ce genre de service et bien plus encore. J'imagine qu'avec un PGI il pourrait non seulement créer un devis, mais aussi le mettre de côté (ou plus exactement la liste des articles à acheter pour un client) en attendant que le client donne son accord. Quand il le fait, il n'y a plus qu'à récupérer la liste des quelques articles du devis et valider la commande en un clic. À partir de là, les articles qui ne sont pas en stock sont automatiquement commandés au(x) fournisseur(s). Les PGI permettent-ils de faire ce que je viens de décrire aussi simplement?

Le fournisseur du monteur PC propose 2 façons d'accéder à son catalogue:
    • par son site web;
    • par un fichier tableur excell (catalogue semestriel)

Fournir un fichier excell est mieux que rien, mais peut présenter des problèmes: pas moyen de savoir si un article de son fournisseur est encore en stock, s'il est définitivement épuisé, si le délai de livraison a été modifié. Inutile de créer un devis à un client depuis un PGI si on ne sait pas si un produit peut toujours être commandé... retour au site web du fournisseur et aux copier-coller...

Par contre certains grossistes donnent accès à leurs serveurs par le protocole XML-RPC ou SOAP. On pourrait ainsi savoir par exemple si le produit d'un fournisseur est en rupture de stock (directement depuis un PGI?). Passer par de tels fournisseurs via ces protocoles de communication permet-il de faire tout ce que j'ai indiqué au paragraphe En me documentant... avec un PGI... tel que OpenERP ?

Un PGI/ERP est-il utile pour un commerçant travaillant à son compte et n'ayant pas d'employé sous ses ordres (si je peux lui mettre en place pour un prix raisonnable; peut-on s'improviser intégrateur ERP après une formation de développeur logiciel?)?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Indépendant X3 et SQL server
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant X3 et SQL server
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour moi la notion la plus importante dans un ERP/PGI est l'atomicité des processus et le fait que les référentiels sont uniques.

A partir de là un ERP/PGI est utile à partir d'1 seul utilisateur.
    Mais son cout et sa complexité font qu'il ne peut pas forcément répondre au besoin d'un seul utilisateur.

Pour répondre à votre question un ERP/PGI peut faire le devis d'après le catalogue fournisseur. Le devis ne vérifie pas le stock, c'est la commande qui le fait (possibilité d'allocation).

En ce qui concerne OpenERP, c'est le plus connnu des ERP OpenSource, mais pas le seul.
    Enfin pour "s'improviser" intégrateur il ne faut pas connaître la technique mais aussi beaucoup la gestion d'une entreprise. la compta, les différents processus d'une vente.....

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @castorameur: votre réponse me convient. Merci.

Discussions similaires

1. [Spip] Gestion des langues des articles
    Par appartparis10 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg