C'est une bonne nouvelle. Voilà j'ai une idée, puisqu'on peut y rajouter autant de moteurs, serait-il possible d'organiser une sorte de combat entre ces moteurs via ce logiciel ?
C'est une bonne nouvelle. Voilà j'ai une idée, puisqu'on peut y rajouter autant de moteurs, serait-il possible d'organiser une sorte de combat entre ces moteurs via ce logiciel ?
Cute Chess fait ça très bien.
https://github.com/cutechess/cutechess
https://www.developpez.net/forums/bl...ci-cute-chess/
Bonjour Roland,
Voici la traduction :
"Schepper" a plus le sens de créateur qu'"Auteur" (le même mot qu'en français).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 'Even geduld aub...', // txWaiting 'UCI protocol aanvaard.'#10#10'Schaakengine: %s'#10'Schepper: %s', // txUciOk 'Kan niet verbinden met de engine.' // txConnectionFailure
Désolé pour le délai, j'ai eu un week-end très chargé.
Voici la dernière version du jeu dans toutes les langues disponibles.
- eschecs-3.0.6-dutch.exe
- eschecs-3.0.6-dutch.zip
- eschecs-3.0.6-english.exe
- eschecs-3.0.6-english.zip
- eschecs-3.0.6-french.exe
- eschecs-3.0.6-french.zip
- eschecs-3.0.6-german.exe
- eschecs-3.0.6-german.zip
- eschecs-3.0.6-source.zip
- eschecs-3.0.6-spanish.exe
- eschecs-3.0.6-spanish.zip
Les fichiers EXE sont des fichiers compressés auto-extractibles. Pour la version précédente j'avais fait aussi des installateurs mais j'ai été obligé d'y renoncer, car je ne voyais pas comment résoudre le problème des moteurs qui écrivent sur le disque sans qu'on puisse leur demander d'utiliser le dossier ProgramData.
Bonjour !
Je vous propose une nouvelle version de mon jeu.
La principale nouveauté est le mode de déplacement des pièces. Désormais, l'utilisateur fait glisser les pièces avec la souris, au lieu de cliquer sur la case de départ puis sur la case d'arrivée.
Autre changement, l'application ne charge pas automatiquement de moteur. Pour jouer contre l'ordinateur, vous devez choisir un moteur dans la liste (dans le menu "Coups").
Autre changement, le code source des bibliothèques externes (fpGUI, LazUtils, BGRABitmap) est livré avec le code source du projet, pour faciliter la compilation. Voir à ce sujet les informations contenues dans le fichier lisezmoi.html. En principe, si FPC est installé sur votre machine (sous Windows), vous devez pouvoir compiler très facilement les bibliothèques et le programme.
La partie son est encore en chantier. Pour le moment, il y a un seul son (si vous essayez de jouer un coup illégal).
Le coloriage des cases est également en chantier. Comme ce n'est pas encore au point, j'ai désactivé cette fonctionnalité ; mais vous pouvez l'activer si vous compilez le programme vous-même.
Merci d'avance pour vos essais, observations et suggestions.
Eschecs 3.1.0
Voici une nouvelle version, avec le coloriage des cases.
Il n'y a plus de son. Je l'ai enlevé après qu'on m'a signalé que certains anti-virus avaient un problème avec le fichier bass.dll. De toute façon cette fonctionnalité est encore à l'état expérimental.
Eschecs 3.1.2
La version 3.1.3 est prête.
Eschecs 3.1.3
Cette version inclut un moteur UCI expérimental avec son code source en Pascal, que j'ai appelé Moustique. Il avait disparu des versions précédentes pour cause de tentative avortée de conversion aux échecs 960. Heureusement j'avais gardé une copie antérieure à cette tentative.
Moustique n'est pas très fort, mais il est agressif et si vous n'y faites pas attention, il peut vous piquer. Moustique est l'assemblage de deux programmes préexistants que j'ai plus ou moins retouchés, Schach de Jürgen Schlottke et Mater de Valentin Albillo. Moustique utilise le livre d'ouvertures de ProDeo.
Bonjour !
Une nouvelle version d'Eschecs est disponible.
Les principales nouveautés par rapport à la version précédente sont le son, les différents style d'échiquier, et la compatibilité avec différents systèmes (Windows, Linux, FreeBSD et Raspberry Pi).
Eschecs 4.0.0
Les paquetages pour Linux, FreeBSD et Raspberry Pi ont été réalisés par Fred van Stappen.
BRA-VO !
Tes copies sont magnifiques, quel dommage que je n'aie plus le temps de jouer...
Merci Jipété !
J'ai d'autres pièces en préparation qui ne sont pas vilaines non plus.
Et même dans cette version il y a d'autres jeux de pièces disponibles, à condition d'éditer le fichier eschecs.ini.
Cela fonctionne parfaitement sur Linux !
Bonne nouvelle ! Merci pour l'information.
Pour compléter ce que je disais hier, il y a d'autres jeux de pièces disponibles (uniquement pour l'échiquier de 480, c'est-à-dire avec les styles Simple, Marble et New). Pour changer le jeu de pièces il faut éditer le fichier eschecs.ini (dossier config/) et changer la valeur de l'entrée "font", en choisissant l'une des valeurs suivantes :
- alpha
- condal
- line
- mark
- montreal
Pour que le fichier eschecs.ini soit créé, il faut avoir exécuté l'application au moins une fois et l'avoir fermée en cliquant sur l'item "Sauver + Quitter".
Bonjour ! Une nouvelle version du jeu est disponible.
Les principales nouveautés sont les suivantes. Il y a désormais une deuxième application, nommée Options, qui permet de lancer le jeu avec les options souhaitées (taille et style de l'échiquier, jeu de pièces, langage).
Deux nouveaux langages sont proposés : le tchèque et l'italien.
Le programme inclut une petite encyclopédie des noms d'ouvertures (seulement en anglais malheureusement). Le nom de l'ouverture s'affiche dans la barre de titre.
De nouveaux adversaires sont inclus. Voir la liste ici. En sachant que certains adversaires ne sont disponibles que dans l'une des deux distributions (Linux 64 bits, Windows 32 bits).
Voilà, c'est à peu près tout. Je pense que je vais arrêter de travailler sur cette version-là (sauf corrections et améliorations minimes), et commencer à partir de zéro un nouveau projet qui sera basé sur MSEgui.
Une nouvelle version du programme est en préparation.
J'ai supprimé la petite application qui servait à choisir les réglages et à lancer l'application principale. Désormais tout se fait par la ligne de commande.
De nouvelles options sont disponibles. Il est possible, notamment, de choisir les couleurs de l'échiquier, y compris celles qui sont utilisées par le programme pour générer la texture marbrée.
Par exemple : --chessboard=marblecustom --marblecolors=FFFFFFFF,0080B3FF,0066FFFF,0047B3FF
Autre modification : il n'y a plus de menu Moteurs. Pour utiliser un autre moteur que celui qui est livré avec l'application, on passe simplement le chemin du nouveau moteur en paramètre.
Pour la compilation, il n'y a rien de sorcier, sauf qu'il faut passer le chemin des unités de fpGUI et des autres bibliothèques (qui ne sont pas incluses). Il y a un fichier de configuration (extrafpc.cfg) dans le dossier source, qui peut être utilisé ou servir d'exemple. Si vous l'utilisez, il faut l'éditer, car les chemins sont ceux de mon ordinateur. Le but de tout cela étant que le paquetage ne soit pas énorme, comme c'était le cas auparavant.
Dernière chose : il faut utiliser la branche develop de fpGUI, et éviter le mode DEBUG. Oui, donc, c'est un peu sorcier quand même.
Bonjour et bravo mais, ôte-moi d'un doute (et si on en a déjà causé, je ne m'en souviens pas, et comme c'est la première impression que j'ai eue en voyant apparaître l'échiquier),
elle est bien désactivable, cette texture marbrée ?
Perso et ça n'engage que moi, ça me brouille complètement la vision des cases.
Bonjour Jipété !
Oui. Le style par défaut est le style "simple". Pour ce style-là aussi on peut choisir les couleurs.
--chessboard=simple --white=FFFF00FF --black=FFA500FF
C'est vrai que lorsqu'il s'agit d'utiliser une application de ce genre pour jouer effectivement aux échecs, les graphismes les plus sophistiqués ne sont pas les plus confortables.
J'ai configuré le dépôt GitHub de telle sorte que désormais on devrait pouvoir télécharger et compiler l'application en faisant simplement ceci :
Code Batch : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 git clone --recurse-submodules https://github.com/rchastain/eschecs.git cd eschecs/source make
Chez moi, sous Linux, ça fonctionne.
Il faudrait que je retouche mon Makefile pour qu'il soit 100% compatible avec Windows (1), mais même comme ça, ça devrait marcher (avec seulement des messages d'erreurs à cause des commandes qui n'existent pas, mais qui ne sont pas indispensables).
(1) Fait. Ajouté aussi un projet Lazarus et un projet MSEide.
Le projet a été déplacé vers GitLab. J'ai compilé la dernière version pour Linux 64.
Pour télécharger le projet (bibliothèques comprises) :
Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part git clone --recurse-submodules https://gitlab.com/rchastain/eschecs
Pour le construire :
Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 cd eschecs/source make
Pour le lancer :
Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 cd .. ./eschecs
Il y a un moteur par défaut (déjà compilé et inclus dans le projet).
Vous pouvez régler la force du moteur comme ceci :
Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ./eschecs -t 100
C'est-à-dire que le moteur aura 100 millisecondes pour chaque coup. (Le temps du joueur est illimité.)
Vous pouvez utiliser un autre moteur comme ceci :
Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ./eschecs /chemin/moteur
Bonjour tout le monde !
Une nouvelle version de l'application est disponible.
Les principales nouveautés sont 1° la possibilité d'utiliser un livre d'ouvertures Polyglot ; 2° l'existence d'une deuxième application, nommée Assistant, qui permet de lancer l'application principale avec les options souhaitées.
Beaucoup de petites corrections ont été faites. La gestion des messages du moteur a été refaite. De temps à autre, je ne sais pas pourquoi, il y a un moteur qui ne répond pas. De temps à autre aussi, l'application refuse de se fermer. Il doit y avoir des finesses qui m'échappent concernant les processus et les threads.
Le code source se trouve sur GitLab. On peut télécharger et compiler l'application en trois lignes de commandes. On peut aussi compiler avec Lazarus.
On peut télécharger des exécutables Linux, y compris une collection de moteurs. L'application devrait pouvoir être compilée et fonctionner sous Windows mais je n'ai pas essayé récemment.
Merci d'avance pour vos observations.
Partager