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Excel Discussion :

Graphique croisé dynamique comparé


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Graphique croisé dynamique comparé
    Bonjour,

    Etant toujours très satisfait par les réponses rapides et efficaces des membres de ce forum, je reviens vers vous pour de l'aide concernant les GCD.
    Je possède un fichier avec les différents engins/matériels, la date de relevé, les litres consommés, ainsi qu'un relevé du compteur. Je décide de faire un GCD afin de pouvoir appliquer des filtres par engins/matériels. Je voudrais pouvoir comparer différents engins sur un même graph avec une courbe par engin. Je ne sais pas si cela est possible. Je vous mets un fichier "bidon" avec ce que j'ai déjà réalisé jusque la.

    Merci d'avance pour votre aide!
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  2. #2
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    Bonjour

    Est-ce ce que tu veux ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
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    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    Est-ce ce que tu veux ?
    Bonjour, non justement je voulais éviter cela.
    Je me suis peut-être mal exprimé.
    J'aimerai que les courbes se "superposent". En réalité il faudrait que l'axe des abscisses reste le même de sorte à pouvoir comparer les différents engins. Sur le fichier que tu as joint les dates sont les mêmes alors que les courbes sont en continues...

  4. #4
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    Bonjour

    Je pense avoir compris : j'ai modifié ma pièce jointe mais cela demande une présentation du TCD peu pratique et Excel 2010 pour que le GCD soit aisément adaptable.

    Je partirais plutôt sur l'option d'un tableau annexe utilisant les données du TCD (fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE) sur lequel je bâtirais un graphique classique plus souple et maniable.

  5. #5
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    Merci pour ton aide. J'ai choisis le GCD de sorte à pouvoir sélectionner les engins désirés afin de les comparer. Avec un graphique classique je ne suis pas sur que cela soit possible...
    Encore merci!

  6. #6
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    RE


    Tu n'as pas dit si la seconde solution correspond à ton objectif.

    En couplant TCD et graphique classique via un tableau intermédiaire on peut faire beaucoup de choses car les GCD ne sont pas très adaptés aux cas complexes et/ou à la personnalisation, même si cela s'est bien amélioré sous 2010.

  7. #7
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    Re,

    Tu penses qu'en couplant les 2 comme tu dis il est possible de mettre des filtres afin de sélection le matériel et d'avoir une courbe par matériel sélectionné de sorte à pouvoir les comparer?

  8. #8
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    Re

    Oui c'est possible : dans ce cas il est préférable de laisser le TCD non filtré et de prévoir les filtres pour construire le tableau intermédiaire.
    Si le nombre de matériels à comparer, 3 ou 4 par exemple, et le nombre de jours sont stables, c'est assez simple, sinon il faut aussi un graph dynamique construit sur des plages de tailles variables (définies avec une fonction DECALER en général).

  9. #9
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    Je ne maîtrise pas bien l'extraction des données d'un TCD... Est-il possible d'extraire les données d'un TCD de manière automatique afin de pouvoir "travailler" ces données?

  10. #10
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    Bonjour

    Oui avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE dont il faut remplacer les valeurs en dur par l'adresse de la cellule qui contient la valeur à extraire.

    Par exemple si tu tapes = et tu cliques dans le TCD sur une valeur correspondant à Mat 3, tu obtiens en dur "Mat 3" dans la formule.
    Si tu as une ligne de titres où tu sélectionnes le matériel à extraire, il faut remplacer "Mat 3" par l'adresse de cette cellule de titre pour dynamiser la lecture.

  11. #11
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    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    Oui avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE dont il faut remplacer les valeurs en dur par l'adresse de la cellule qui contient la valeur à extraire.

    Par exemple si tu tapes = et tu cliques dans le TCD sur une valeur correspondant à Mat 3, tu obtiens en dur "Mat 3" dans la formule.
    Si tu as une ligne de titres où tu sélectionnes le matériel à extraire, il faut remplacer "Mat 3" par l'adresse de cette cellule de titre pour dynamiser la lecture.
    Re,
    Je ne comprends pas le passage surligné en gras?
    L'avantage du TCD dans mon cas est de pouvoir filtrer les données par type. Je voudrai par la suite extraire ces données en "dur" afin de pouvoir les traiter.
    J'arrive à extraire ces données 1 à 1 mais comment les extraires toutes de manière automatique de sorte à ce que quand des données sont rajoutées dans la BDD celle-ci soient également extraites du TCD

  12. #12
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    Bonjour

    Tu parles de type mais cette info est vide dans ton exemple donc je ne sais trop si tu parles de type ou de matériel.

    Finalement partant du principe qu'on peut comparer minimum 2 matériels et maximum 5, j'ai
    • modifié le TCD
    • créé un tableau qui extrait du TCD
      • les 5 premières valeurs de matériel (partant du principe que tu filtres le TCD)
      • les 5 premières dates (à ajuster si tu veux plus)
      • les Km et litres correspondant aux matériels et dates
    • créé un graphique basé sur ces 5 matériels.

    Si tu veux comparer moins de 5 matériels, le TCD filtré en contient moins, il suffit de filtrer les vides du tableau secondaire pour que le graphique n'affiche pas plus que la sélection.

    Tu peux éventuellement ajouter un poil de VBA pour que le filtre s'ajuste quand tu actives la page du graphique.

    J'enlève l'ancienne pièce jointe (sauf image) afin d'alléger le fil.
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  13. #13
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    Bonjour,
    En réalité je me trouve confronté à un nouveau problème. La comparaison du matériel à l'aide de GCD marche bien. J'ai par la suite créé une nouvelle feuille Excel par "type". Le but à présent est d'extraire les données de la feuille "BDD" en fonction du type. Pour ce faire j'utilise un TCD (voir exemple dans fichier joint feuille "Type1").
    Une fois le TCD créé je voudrai extraire les données afin de pouvoir rajouter des colonnes comme la consommation par heure compteur au fil des mois.
    Je n'arrive pas à extraire ces données de manière dynamique, de sorte a ce que quand ma base de donnée s'incrémente on retrouve ces données dans les feuilles "Type" afin de pouvoir les travailler.

    Vois-tu ce que je veux dire?

    En tout cas un grand merci pour ton aide précieuse!

  14. #14
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    Bonjour

    A vrai dire je ne comprends pas ce que tu cherches à faire concernant les types.

    Pour réaliser des TCD par année, mois, il n'est pas nécessaire d'ajouter des formules : cela se fait directement par un regroupement sur le TCD

    La base de données ne contient pas le type et je ne comprends pas le rôle du formulaire : si c'est de répertorier les types qui n'existent pas dans la BDD, il faudrait une formule recherchev pour compléter la BDD.

    Si tu utilisais la nouvelle fonctionnalité des Tableaux (a priori tu as Excel 2007 ou 2010, donc tu dois utiliser cette fonctionnalité. Cela résoudra entre autres choses, l'aspect taille variable de la BDD, recopie automatique des formules associées... Tu devrais d'ailleurs préciser ta version car il y a des différences notamment au niveau des TCD).

    Si le type est dans le TCD, tu peux d'un clic obtenir autant de TCD que de types différents.

  15. #15
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    En effet je n'ai pas été très clair. J'utilise Excel 2007 pour info.
    En réalité la feuille formulaire est la feuille de saisie pour mon utilisateur.
    Chaque jour il remplit les données par matériel puis exporte ces données à l'aide de la maccro que j'ai mis en place. Ces données sont exportées dans la feuille "BDD" à la suite. Je créais ensuite une feuille par "Type" (les matériels/engins appartenant à différents types exemple: Tracteur, Camions,...). Je voulais créer dans chaque feuille "Type" un TCD qui aurait pour source "BDD". Le but est de pouvoir faire des statistiques sur ces données du genre la consommation par heure de chaque matériel mais il est impossible de rajouter des colonnes dans les TCD d'où l'intérêt d'extraire les données...
    Est-ce plus clair,

    Je te mets en pièce jointe un exemple actualisé
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  16. #16
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    Bonjour

    J'ai converti ta BDD en Tableau et l'ai nommée Data.
    (voir ici http://silkyroad.developpez.com/excel/tableau/)

    J'ai supprimé les calculs année et mois inutiles.

    J'ai lié le TCD à DATA : toutes les lignes ajoutées seront automatiquement détectées.

    Comme il n'y a plus de lignes vides donc de dates vides, j'ai fait le regroupement des dates par année, mois, jour.

    Pour dupliquer le TCD par Type il suffit d'aller dans l'onglet Outils de TCD, Options, Dérouler le bouton Options du TCD, puis dérouler Options, puis afficher les pages de filtre de rapport (ouf ! si quelqu'un connait un chemin plus court, hors VBA, je prends !).
    Cela duplique automatiquement le TCD en créant autant d'onglets que de types.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
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    Merci de ta réponse 78Chris. C'est plutôt pas mal de pouvoir avoir une feuille par Type. Le problème est que les feuilles créer restent des TCD et il est toujours impossible de les exploiter...

  18. #18
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    Re

    Citation Envoyé par John Parker Voir le message
    ... La comparaison du matériel à l'aide de GCD marche bien...
    On a décidément du mal à se comprendre : à 10h10 tu optais pour les GCD et maintenant tu dis " les feuilles créer restent des TCD et il est toujours impossible de les exploiter"...

    On peut ajouter des champs calculés au TCD, tout dépend du calcul voulu.
    Sinon il est parfois plus simple d'ajouter les calculs dans la BDD sans la ventiler en types...

    Le problème c'est que tu donnes des bribes d'infos : on ne sait pas d'où tu pars (un peu mieux maintenant) ni exactement ce que tu veux obtenir.
    Sans cette vue d'ensemble on perd beaucoup de temps à te donner des pistes qui répondent à un bout du problème mais pas à l'ensemble ...

  19. #19
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    Tu as raison, je ne suis pas très clair.
    Oublie l'histoire des GCD, les solutions que tu m'as proposé m'ont été utiles concernant les GCD.

    Mon problème actuel est que je voudrai extraire les données de ma "BDD" en fonction du type dans une feuille par type.
    De cette nouvelle BDD par type je voudrais réaliser le calcul suivant pour chaque matériel:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SOMME(Litres par mois) / (MAX(compteur par mois)-MIN(compteur par mois))
    Je bloque à cette étape...

    Merci

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