L’App Store fête ses 4 ans
la galerie a franchi le cap des 650 000 applications, Distimo fait le point sur sa croissance
L’App Store d’Apple souffle sa quatrième bougie ce mois.
La galerie d’applications mobiles avait été lancée officiellement en juillet 2008, un an après la sortie du premier iPhone. Proposant à la base uniquement 500 applications en téléchargement, le store d’Apple a bénéficié du succès de l'iPhone pour afficher une croissance importante, permettant à celui-ci de se hisser sur les premiers rangs dans le secteur.
À l’occasion du quatrième anniversaire de l’App Store, le cabinet d’analyse Distimo fait une rétrospection des tendances qui ont façonné son développement dans le marché hautement concurrentiel du mobile.
Après quatre années d’existence, l’App Store a franchi le cap symbolique des 650 000 applications. Parmi les 200 applications les plus populaires, Distimo constate que le nombre de téléchargements est passé de 15,4% (son seuil le plus élevé) en juin 2010 à 8,4% en juin 2012, sans doute à cause de la concurrence des nouveaux venus.
Sans surprise, les recettes totales s’alignent sur la croissance de la galerie d’applications. Distimo révèle que les recettes pour les 100 applications les plus populaires ont triplé au cours de ces deux dernières années.
Le chiffre d’affaires généré pour les applications disposant de la fonction In-App (achat d’un élément ou service directement au sein de l’application) est passé de 7% en juin 2010 à 68% en juin 2012. L’augmentation du nombre d’applications sur le store d’Apple a également entrainé une réduction du prix moyen de vente des applications. Selon Distimo, le prix de vente a baissé de 16 % en juin.
Les catégories d’applications enregistrant les plus gros revenus sont les jeux et les kiosques numériques.
Les États-Unis, la France ou encore la Grande-Bretagne figurent dans le top 10 des marchés les plus populaires pour les applications gratuites. Les États-Unis ont enregistré une perte de terrain en tant que premier marché avec 26 % des téléchargements gratuits en 2012.
Enfin, l’enseignement que doivent tirer les développeurs voulant réussir sur plusieurs marchés est de proposer des applications localisées.
Lors de la présentation de son résultat financier, Apple a annoncé avoir distribué aux développeurs 5,5 milliards de dollars au second trimestre. Il faut noter que la firme prélève 30% de commission sur chaque vente.
L’App Store, depuis son lancement, a évolué à un rythme effréné. Mais, il doit désormais faire face à une concurrence accrue sur ce segment assez juteux.
Source : Le rapport de Distimo (au format PDF)
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager