IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

La fin de Safari pour Windows ? La version 6 du navigateur n'est disponible que sous Lion et Mountain Lion

Sujet :

Internet

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    @vivoli : Vu sous cette angle…

@camus : iTunes sous Windows rapportent plein de frics à Apple. Alors que Safari…

@FailMain : Safari est effectivement moins connu que les gros navigateurs sous Windows, mais son entrée sur l'OS de Redmond a été ratée. De plus, cette sortie était corrélée à la sortie de l'iPhone où Apple avait encore pour projet de développer un écosystème de WebApps et Safari devait être son marteau. Le modèle de l'App Store et des applications natives ont chamboulé ce plan et le navigateur est devenu beaucoup moins stratégique.

Tout ça pour dire que, depuis un moment, Apple en a strictement rien à battre de Safari sous Windows.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @camus : iTunes sous Windows rapportent plein de frics à Apple. Alors que Safari…
    si les devs ne peuvent plus tester sous safari, l'experience utilisteur en sera affectée , donc plein de sites seront cassés sous Safari 6 Mac ,et surtout les apps javascrpt. J'ai déja un iphone et un ipad 1, je ne compte pas acheter un mac juste pour tester sous safari , vu qu'on ne peut faire tourner légalement une vm osx sous windows , donc plus de support Safari sous mac pour ma part. Quand à itunes , rien n’empêche Apple à forcer ses utilisateur d'acheter un mac , vu qu'ils ont de bonnes parts de marché maintenant , ils peuvent imposer tout et n'importe quoi, comme le fait MS.

Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
    Et vous ?

Pensez-vous que ce soit la fin de Safari pour Windows ?
    Pourquoi une telle décision ?
    Je crois pas que ce soit vraiment la fin de Safari sur PC.
    Je me trompe peut-être, mais il est fort probable que la version PC de la version 6 finisse n'ait juste qu'un peu de retard.

Pour ceux qui semblent l'ignorer Safari ne doit sont existence qu'au départ du support d'Internet Explorer Sur les Mac (dernière version : IE 5.2.3) en 1999.

Ce qui laissait les Mac quasiment sans navigateur, car Netscape n'en finissait plus d'agoniser (à qui la faute...???)

( La première version de FireFox n'est arrivée que fin 2004, et seulement 2005 pour Mac)

Bref, sans Safari, Apple aurait complétement raté le virage Internet.

Ce Navigateur n'a jamais eu pour ambition d'être un fer de lance pour Apple, Il lui est utile pour lui garantir son indépendance d'accés sur la toile.

Ceci étant, Si Microsoft avait cessé de maintenir IE sur Mac, c'est aussi en grande partie du au "grandes manœuvres système" qui existait alors sur Mac : passage au Power PC, puis aux puces Intel, le tout avec Mac OS X, qui, il faut bien le dire était loin d'être aussi finalisé qu'aujourd'hui.

C'est un peu la même chose aujourd'hui sur Microsoft, le parc des PC est très hétérogène, Windows 2000, XP, Vista, Windows 7 puis 8.

Faire un Safari V6, ou tout autre logiciel, devant être compatible sur autant de versions systèmes, mais aussi pour les différents constructeurs est loin d'être simple; en tout cas plus compliqué que de faire une version réservé aux seuls Mac.

Et comme si cela ne suffisait pas, L'évolution vers HTML 5 et CSS 3 est un vrai défit pour pour les développeurs.
    Hormis Maxthon qui reste confidentiel, Chrome à une avance considérable sur tous ses concurrents, et cette version 6 ne fait que partiellement combler cet écart. (http://html5test.com/results/desktop.html)

Ce qui est tout de même ironique, puisque la principale raison de la promotion du HTML 5 est directement liée à Apple, par le refus d'intégrer Flash sur les IPad et Iphones.

Apple fait même partie des membres fondateurs du WHATWG dont le but est d'accélérer la progression du HTML5. Bien sur Ian Hickson est depuis parti chez Google, ce qui out de même un sérieux plus pour Mountain View...

Dans ces condition on comprends qu'Apple se focalise plus sur une unique version pour Mac, et délaisse (pour le moment) sa version Windows.

[MAJ]

Chrome 21 vient de sortir, et il fait un score 437 au test HTML 5, devant Maxthon 3.4.1 (422).

Si quelqu'un peut me dire quel score fait Safari 6 sur Mac, je suis preneur.

http://html5test.com

Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic
    Ceci étant, Si Microsoft avait cessé de maintenir IE sur Mac, c'est aussi en grande partie du au "grandes manœuvres système" qui existait alors sur Mac : passage au Power PC, puis aux puces Intel, le tout avec Mac OS X, qui, il faut bien le dire était loin d'être aussi finalisé qu'aujourd'hui.
    A l'époque de l'abandon de IE, le passage au PowerPC était déjà très loin derrière et le passage au Intel n'était pas encore envisagé. Je ne pense pas que ça puisse être considéré comme une cause valable.

Citation Envoyé par psychadelic
    Et comme si cela ne suffisait pas, L'évolution vers HTML 5 et CSS 3 est un vrai défit pour pour les développeurs.
    Hormis Maxthon qui reste confidentiel, Chrome à une avance considérable sur tous ses concurrents, et cette version 6 ne fait que partiellement combler cet écart. (http://html5test.com/results/desktop.html)
    Pour ce qui est de l'avance du support de HTML5 et CSS3, Apple tout comme Chrome et Maxathon se reposent sur Webkit. Donc le niveau est sensiblement le même. La différence venant de l'age de la version de Webkit utilisée.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Encore un peu plus de fermeture de la part d'Apple..
    décidément

Membre émérite

Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Software Developer

Informations forums :
    Par défaut
    C'était bien pratique pour tester les sites web...
    Encore une mauvaise nouvelle pour les devs web, il faudra dorénavant installer un MacOS pour les tests sur cette plateforme.
    Bref galere

Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Safari est un bon navigateur, globalement au même niveau que les autres.

Seulement, originaire du monde Apple / Mac, il est bien moins connu que Firefox ou même Chrome.
    Avec tous les iTrucs du marché, Safari est devenu plus connu du grand public qu'Opera, et peut-être même plus connus que Firefox (souvent installé par un tiers qui s'y connait sur l'ordinateur de quelqu'un qui ne connaitra pas le nom de son navigateur), et que Chrome (qui s'y on ne fait pas attention lors d'installation de logiciels divers, il se retrouve rapidement sur l'ordi et en navigateur par défaut. L'utilisateur ne sachant pas ce que c'est que ce nouveau "truc" se dira peut-être même que c'est encore un coup Windows Update, qui l'ennuie chaque mois, qui a mis à jour "son internet" ).

C'est ainsi que sur PC et Mac, Safari a doublé ses parts de marché en Europe en 2 ans... en prenant quand même en compte que les Mac se sont aussi plus vendus. Safari a même dépassé Opera dans ces 2 ans. (source: statcounter)

Au premier trimestre 2012, Safari a progressé de 10% en Europe (AT Internet).
    Bref, Safari n'a cessé de grimper, je doute qu'Apple abandonne son support pour PC. Ce n'est peut-être qu'un retard!

Membre expert
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Avec tous les iTrucs du marché, Safari est devenu plus connu du grand public qu'Opera
    Certes, cependant au niveau de l'utilisation globale ils restent en dessus du trio de tête (IE, FF, Chrome).

Je ne pense pas réellement que le développement de l'iPad, de l'iPhone et des périphériques grand public d'Apple aient réellement permit à Safari de s'implanter comme les trois autres. De mes impressions, il reste un navigateur secondaire (à part chez moi où nous sommes tous sur du Mac, je vois que très peu de Safari installés, contrairement à Firefox ou Chrome, cela dit ça reste une vision personnelle).

Certes sa progression est énorme mais il faut prendre en compte des ventes de Mac de plus en plus grandes chaque année, et le fait qu'il était quasiment inexistant il y a quelques années.

Après, ayant quitté le monde Windows il y a une paire d'années désormais, je ne sais pas si il est installé par défaut avec iTunes (comme l'est QuickTime de mémoire)... Auquel cas en effet, ça fausse les statistiques...

D'un point de vue personnel, étant utilisateur de Safari au boulot (sous Windows) par habitude, qu'il soit maintenu ou pas, ça ne changera rien... J'installerai Firefox ou Chrome.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Présenter quelque chose comme difficile ou rare est un moyen sûr de le valoriser"

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2014, 19h39
  2. [SP-2010] Safari pour windows avec Silverlight
    Par Gratiano dans le forum SharePoint
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2014, 10h39
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 01/08/2012, 16h08
  4. safari pour WINDOWS
    Par gantec dans le forum Windows XP
    Réponses: 5