IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

verrouillage du marché par les SSII


Sujet :

Emploi

  1. #241
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    tes dissonances cognitives...
    Moi, contrairement à d'autres, je ne cherche pas à réduire ces dissonances. J'assume pleinement ma désillusion quant à ce mode de vie ; et je n'aurai de cesse de chercher à m'en évader (j'ai mes projets pour ça). Je ne vais pas chercher à me convaincre que j'en suis satisfait sous prétexte que jusqu'à présent j'ai échoué à m'y soustraire.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ceux qui n'ont pas le choix ne se posent pas de questions, et font leur boulot en rêvant à une vie meilleure. MAis la plupart n''ont pa le temps ni le choix de penser à autre chose, et de se poser des questions de "dissonance cognitive"..
    Pourquoi ne se poseraient-ils pas de question ? Seraient-ils plus bêtes que nous autres, les "privilégiés" qui avons le "choix".

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ceux qui ont le choix tentent de satsifaire le maximum de ce qui les pousse...

    Le Paradis n'étant pas sur Terre, c'est la vie...
    C'est le genre de fatalisme d'un homme qui renonce complètement à toute ambition.

  2. #242
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    • pourquoi les SS2I sont elles si présentes en France?
    • pourquoi travailler en SS2I? Comment transforment elles une passion en travail?
    • pourquoi travailler? J'ai vu passer de bonnes remarques sur le marxisme. Même si je ne suis pas aussi à gauche, c'est intéressant
    • et enfin, çà mesure un mal être en SS2I qui est préoccupant
    Je pense que les SS2I ont toujours été très présente en France, depuis au moins 23 ans (début de mes débuts en Informatique). Mais à l'époque toutes sociétés client ou SS2I recrutaient tout ce qui passait et se réclamait informaticien. Donc pour reprendre une expression d'un des intervenants, les "gnous"* avaient aussi leur chance. Aujourd'hui 90% voire 95% des annonces sont faites par les SS2I, car les clients ayant encore des "gnous" dans leurs rangs préfèrent passer par des filtres externes pour trouver chaussure à leur pied sans prendre de risque.

    Pourquoi travailler en SS2I. C'est le moyen le plus efficace pour visiter le monde du travail en info. T'en a mars d'un client parce que tu as fait le tour de ton poste, hop tu changes pas forcement de type de mission mais au moins de client, avec une forte chance de voir d'autres méthodes de travail ...

    Pourquoi travailler : euh chais pas pour avoir un salaire et pouvoir assumer certains de ses plus bas instinct ... Faire un doigt à un supérieur par exemple

    Le mal être en SS2I c'est accentué fortement ces dernières années. J'ai pu le constaté car j'ai alterné le fixe et la prestation. Et aujousd'hui je pars du principe que 100% des SS2I sont des marchés à viande. Donc quand une SS2I me fait une proposition sur mission, j'attends d'avoir eu l'entretien avec le client final avant de donner ma position négative assez souvent d'ailleurs. C'est un des luxes de notre profession de pouvoir dire NON j'en veux pas. Ce n'est pas donné à tout le monde je pense.
    Ensuite il y a eu une évolution des commerciaux assez merdique. A mes débuts les commerciaux étaient aussi des informaticiens à la base qui avaient évolué vers un autre métier mais qui comprennait ton métier.
    Aujourd'hui à 90%, ce sont des gens qui sortent d'école ou on leur file un bout de papier avec des techniques de ventes. Alors pour eux vendre une boite de conserve ou un humain c'est kif kif, sauf que pour l'humain on est un peu obligé d'enrober. Mais il y a 10% de commerciaux qui sont réellement des commerciayx qui comprennent tes attentes aspiration, qui comprennent ton parcours professionnels, et surtout qui comprennent le potentiel que tu peux représenter, et peuvent te trouver des missions en rapport avec ce que tu veux, et même des missions auxquelles tu n'aurais pas penser. Y en a pas des masses, mais j'ai eu la chance d'en rencontrer, et cela te fait voir le monde d'une manière moins glauque. Par contre faut avoir un peu de chance, être patient avec une bonne dose de perséverance.


    * Cette notion de "gnou" est subjective. Un gnou pour un client peut être un super profil pour un autre client. Comme quoi les gnous ont encore leur chance.

  3. #243
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Dans ce cas, avec la contrainte qui est "toi pas travailler, toi pas manger" tout ce qui n'est pas de l'agriculture de subsistance relèverait de l'esclavage
    Les sociétés humaines sont un peu plus complexes que ça et manifestent d'autres besoins que la seule alimentation. Ce que j'appelle esclavage, c'est qu'un homme n'ait quasiment pas d'autre choix pour assurer sa subsistance que de vendre son temps de vie (un salarié doit aller travailler toute la journée, même s'il n'y a rien à faire).

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Le salariat est un commerce comme un autre, tu vends ton travail sur un marché—certes, souvent favorable aux acheteurs, dominé dans ta spécialité par un type d'entreprise que tu n'apprecies pas, mais c'est un marché.
    Ce n'est pas un commerce comme un autre puisqu'en l'occurrence, la marchandise, c'est soi-même.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    L'esclavage, c'est l'appartenance d'une personne à une autre. Il n'y a pas grand chose à voir.
    Pourtant :

    Avant la Révolution de 1789, bien que Marx ne soit pas encore né, le salariat était considéré comme l'esclavage. Etait salarié celui qui ne pouvait faire autre chose. Le noble ne travaillait pas, le bourgeois était propriétaire rentier, commerçant ou patron, l'homme honorable exerçait son activité indépendante au sein de corporations, une grande partie de la population travaillait la terre, et une faible partie de la population louait ses services.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Même Marx n'était pas pour une société sans contrainte; quand il écrit "de chacun selon ses capacités...", tu crois qu'il va arriver quoi à ceux qui ne contribuent pas?

    (en principe, dans un "communisme idéal", il n'y en pas parce que l'éducation—contrainte psychologique—rendrait la fainéantise impensable).
    Je ne suis ni communiste, ni marxiste, et je n'ai jamais parlé de société sans contraintes. Mais le fait de devoir mettre la majeure partie de mon temps à la disposition d'inconnus, dans le seul but d'assurer ma subsistance alors que j'ai une très grande famille (plusieurs centaines voire milliers de personnes), des amis... et toutes mes facultés mentales et physiques ; ça me paraît abusif.

    Et ceux qui ne contribuent pas vivront en parasite, comme c'est le cas actuellement.

  4. #244
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    J'aimerais aussi vous faire méditer sur une excellente réflexion que l'on m'a faite récemment :

    Que ceux qui croient que la compétence est une clé pour l'ascension hiérarchique et sociale se détrompent. Car les dirigeants ne veulent surtout pas s'entourer de personnes qui pourraient leur faire de l'ombre ou les évincer. C'est particulièrement vrai dans les métiers du tertiaire, où la qualité des réalisations elles-mêmes n'est pas (ou très peu) perceptible par les clients. La compétence, surtout si elle est associée à un fort caractère, c'est donc finalement la quasi-certitude d'être maintenu à l'écart des postes de décision.

  5. #245
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    le fait de devoir mettre la majeure partie de mon temps à la disposition d'inconnus, dans le seul but d'assurer ma subsistance alors que j'ai une très grande famille (plusieurs centaines voire milliers de personnes), des amis... et toutes mes facultés mentales et physiques ; ça me paraît abusif.
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par la...

    D'abord, le fait de mettre ton temps a disposition d'inconnus (la societe qui t'emploie, je suppose ?), qu'est-ce que ca change par rapport au fait de mettre ton temps a disposition de gens que tu connais ?
    Quel est le rapport avec ta famille, et avec sa taille ?

    Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu reproches au systeme de salariat (puisque apparemment, c'est plus a lui que tu en as qu'aux SSII) : quoi que tu fasses, tu as besoin de choses que tu ne sais pas fabriquer (un paysan a besoin d'outils par exemple), et la personne qui fabrique ces choses ne le fait pas gratuitement (sauf chez les schtroumpfs), donc tu lui donnes quelque chose en echange : soit ce que tu produis, soit tu as vendu ce que tu produis contre autre-chose (de l'argent par exemple) pour acheter cette premiere chose.

    Dans tous les cas, on est dans ce que tu appelles de l'esclavage. Et si tu souhaites revenir dans le passe, ou un tres petit nombre de nantis ne travaillaient pas, et n'etaient donc pas esclaves d'autres comme tu le dis, je pense que les 98 ou 99% qui ne font pas partie des nantis ont une bien meilleure qualite de vie aujourd'hui : entre mineur au 19eme siecle et informaticien en SSII aujourd'hui, on ne va quand meme pas comparer j'espere.

  6. #246
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Que ceux qui croient que la compétence est une clé pour l'ascension hiérarchique et sociale se détrompent. Car les dirigeants ne veulent surtout pas s'entourer de personnes qui pourraient leur faire de l'ombre ou les évincer. C'est particulièrement vrai dans les métiers du tertiaire, où la qualité des réalisations elles-mêmes n'est pas (ou très peu) perceptible par les clients. La compétence, surtout si elle est associée à un fort caractère, c'est donc finalement la quasi-certitude d'être maintenu à l'écart des postes de décision.
    C'est malheureusement vrai aujourd'hui, car les decideurs sont des financiers aux dents longues, qui ne voient que l'argent gagne a tres court terme.
    Il y a pas mal d'articles qui expliquent que dans les annees 60, 70 et meme encore 80, les entreprises etaient dirigees par des gens issus de la technique (ingenieurs ou assimiles), qui etaient reellement passes par la technique. Et ceux-ci gardaient donc en memoire tout ce qu'ils avaient vu de leur experience, et prenaient des risques qui donneraient des crises cardiaques aux financiers actuels - mais ces risques payent sur le moyen/long terme, et c'est grace a eux qu'on a envoye des gens sur la lune dans les annees 60, ou ce genre de choses.

  7. #247
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par la...

    D'abord, le fait de mettre ton temps a disposition d'inconnus (la societe qui t'emploie, je suppose ?), qu'est-ce que ca change par rapport au fait de mettre ton temps a disposition de gens que tu connais ?
    Ça change tout justement ! Si ça tu ne peux pas le comprendre, nous resterons probablement dans un dialogue de sourds.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quel est le rapport avec ta famille, et avec sa taille ?
    Le rapport, c'est que mon temps, je préfèrerais le passer avec ces gens, qui sont les miens, plutôt qu'à engraisser des inconnus qui n'ont aucune considération pour moi.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu reproches au systeme de salariat (puisque apparemment, c'est plus a lui que tu en as qu'aux SSII) : quoi que tu fasses, tu as besoin de choses que tu ne sais pas fabriquer (un paysan a besoin d'outils par exemple), et la personne qui fabrique ces choses ne le fait pas gratuitement (sauf chez les schtroumpfs), donc tu lui donnes quelque chose en echange : soit ce que tu produis, soit tu as vendu ce que tu produis contre autre-chose (de l'argent par exemple) pour acheter cette premiere chose.
    Le salarié doit offrir son temps à son employeur, quelle que soit la quantité de travail réellement produite. Même les jours où je ne produis rien (ce qui est très courant surtout en ce moment), je dois faire acte de présence du matin jusqu'au soir (d'ailleurs c'est tout ce que mon employeur attend de moi puisqu'il me loue à ses clients à la journée).

    Je préfèrerais disposer librement de mon temps, quitte à produire plus, mais à mon rythme et seulement quand j'en ai besoin.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dans tous les cas, on est dans ce que tu appelles de l'esclavage. Et si tu souhaites revenir dans le passe, ou un tres petit nombre de nantis ne travaillaient pas, et n'etaient donc pas esclaves d'autres comme tu le dis, je pense que les 98 ou 99% qui ne font pas partie des nantis ont une bien meilleure qualite de vie aujourd'hui : entre mineur au 19eme siecle et informaticien en SSII aujourd'hui, on ne va quand meme pas comparer j'espere.
    Les informaticiens sont en fait dans une certaine mesure (conditions de travail mises à part bien évidemment) dans la même condition que les mineurs : attirés vers un eldorado miteux qui se trouve être un cul-de-sac.

    D'ailleurs je ne parle pas d'un passé où un petit nombre de nantis ne travaillaient pas (ça c'est une donnée qui ne changera probablement jamais), mais d'un passé où la majorité des travailleurs étaient des artisans indépendants, et où le salariat échoyait aux quelques misérables qui n'avaient pas d'autre choix.

  8. #248
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 35
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    J'aimerais aussi vous faire méditer sur une excellente réflexion que l'on m'a faite récemment :

    Que ceux qui croient que la compétence est une clé pour l'ascension hiérarchique et sociale se détrompent. Car les dirigeants ne veulent surtout pas s'entourer de personnes qui pourraient leur faire de l'ombre ou les évincer. C'est particulièrement vrai dans les métiers du tertiaire, où la qualité des réalisations elles-mêmes n'est pas (ou très peu) perceptible par les clients. La compétence, surtout si elle est associée à un fort caractère, c'est donc finalement la quasi-certitude d'être maintenu à l'écart des postes de décision.
    C'est bizarre c'est pas du tout ce que j'ai entendu.

    Moi ça ressemblait plutôt à ça : Un bon chef doit être polyvalent. Il doit savoir s'entourer d'experts plus compétents que lui dans les domaines nécessaires.

    Mais après je pense que c'est un idéal non respecté et que la réalité actuelle... est très proche de ce que tu décris.

  9. #249
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par rmaker Voir le message
    • et enfin, çà mesure un mal être en SS2I qui est préoccupant
    Non désolé....

    ça mesure le mal-être de quelqu'un en particulier...

    C'est là où c'est désolant...

    Alors que la discussion avait bien commencé, avec justement des avis et des opinions diverses, qui est tout le but d'une discussion, là on est tombé sur kkun qui dit "c'est comme ça, et si vs êtes pas d'accord c'est que v êtes soit des escalves soit des supports de SSII, et de toutes façons l'info m'intéresse pas, et j'ai pas envie d'apprendre....

    C'est pas franchement constructif, et ce n'est ni digne de ce forum, ni du genre de la discussion avant...

    Moi honnêtement j'arrête.

    (pourtant il y a des bonnes remarques dans cette dernière page, mais j'en ai marre)

  10. #250
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 317
    Points
    13 317
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Va peut-être falloir autre chose que ton bagout personnel pour nous convaincre de ces "vérités" dont tu nous assènes, qui sont contraires à ce que nous vivons et voyons.
    Ouais, d'autant qu'en bagout, il a pas l'air bon non plus.

    Donc, c'est encore un chemin où il pourra pas se recycler.

    Dur, dur, d'être moto le moko.

    Il devrait se lancer dans la chanson à texte; essayer un truc comme
    "I'am a poor lonesome boulet far away de la retraite"

  11. #251
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non désolé....

    ça mesure le mal-être de quelqu'un en particulier...

    C'est là où c'est désolant...
    Si dans ton entourage tu as l'impression que les SSII sont bien vues, un petit tour sur internet devrait rapidement te convaincre du contraire. Il y a des dizaines de blogs et d'articles qui traitent du mal-être en SSII.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors que la discussion avait bien commencé, avec justement des avis et des opinions diverses, qui est tout le but d'une discussion, là on est tombé sur kkun qui dit "c'est comme ça, et si vs êtes pas d'accord c'est que v êtes soit des escalves soit des supports de SSII, et de toutes façons l'info m'intéresse pas, et j'ai pas envie d'apprendre....
    Un peu caricatural.

    Ce que je dis c'est avant tout que les SSII pratiquent allègrement une forme d'esclavage (tout du moins une forme de commerce d'humains qui a été prohibée à la faveur de l'abolition de l'esclavage).

    Je dis aussi que tout travail salarié implique une certaine privation de liberté, pas toujours justifiée par des besoins de productivité : je suis davantage payé à perdre mon temps qu'à produire quoi que ce soit (et je ne suis pas le seul, loin de là).

    Enfin, je dis que pour un grand nombre d'informaticiens (dont votre humble serviteur), l'informatique n'est pas une vocation mais un simple métier alimentaire - puisque c'est un des seuls secteurs qui recrutent les "bac S + n" (j'y ai connu des licenciés en physique, des doctorants en chimie, des diplômés en géologie...). C'est donc une voie quasi-obligée pour tous ceux qui ont suivi ce type de cursus. Belle désillusion pour nous autres qui avons fait des études pour justement "avoir le choix".

    Je ne vois rien qui soit réfutable dans ce qui précède.

  12. #252
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    C'est bizarre c'est pas du tout ce que j'ai entendu.

    Moi ça ressemblait plutôt à ça : Un bon chef doit être polyvalent. Il doit savoir s'entourer d'experts plus compétents que lui dans les domaines nécessaires.

    Mais après je pense que c'est un idéal non respecté et que la réalité actuelle... est très proche de ce que tu décris.
    Ça ne ressemble pas à ce que tu as entendu... donc c'est faux ! C'est un bon raisonnement. D'autant que ce que tu as entendu c'est vachement argumenté.

  13. #253
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Enfin, je dis que pour un grand nombre d'informaticiens (dont votre humble serviteur), l'informatique n'est pas une vocation mais un simple métier alimentaire - puisque c'est un des seuls secteurs qui recrutent les "bac S + n" (j'y ai connu des licenciés en physique, des doctorants en chimie, des diplômés en géologie...). C'est donc une voie quasi-obligée pour tous ceux qui ont suivi ce type de cursus. Belle désillusion pour nous autres qui avons fait des études pour justement "avoir le choix".
    Dernière intervention sur le sujet :

    Faire des études supérieures n'empêche pas d'être intelligent...


    Quand j'ai choisi de faire de l'astrophysique, tous les profs m'ont dit "il n'y a pas de débouchés".. et pourtant c'était en 1981-82... J'ai donc choisi en connaissance de cause.

    Du coup, quand il a fallu me reconvertir, puisqu'effectivement il n'y avait pas de débouchés, je le savais...

    Donc je suis effectivement parti vers l'informatique (pas mal spécialisée) car c'était la seule chose que je pouvais "vendre" de mon savoir (ma spécialité, la couleur des galaxies, n'a pas particulièrement de débouchés industriels, hein ?? ).

    Sauf que justement en ayant eu le parcours que j'avais eu, je n'étais pas limité dans les offres à "programmeur COBOL ou PASCAL" (ce qui était l'apanage de 95% des offres à ce moment-là)... J'avais le choix de postuler à Ingénieur Physicien, Ingénieur Chimiste, Ingénieur de Recherche, Traitement d'Images, Programmeur, Analyste...

    J'ai choisi des boulots qui m'intéressaient. Ils étaient moins nombreux (beaucoup moins) que les autres, mais ils existaient...

    Et depuis 27 ans je ne fais que des boulots passionnants... Tout en étant en informatique...

    Alors bien sûr il y a eu des "bouche-trous" alimentaires peu intéressants (dans une SSII bancaire par exemple, pisseur de lcode avec FORMS et SQL), mais j'en ai démissioné au bout de 3 mois.. Et en 27 ans j'ai démissioné 10 fois... A chaque fois de boulots en CDI bien payés, la moitié du temps dans des grosses boîtes où j'aurais pu rester pépère jusqu'à ma retraite en étant très bien payé et en montant en grade...

    Au contraire, je me suis remis en question, ainsi que mon niveau de vie, mon salaire, mon grade, à chaque fois.. J'ai diminué brutalement de salaire, je suis passé par CP avant de revenir à simple programmeur, puis de repartir consultant, etc etc..

    A chaque fois j'ai appris de nouveaux langages, de nouvelles plateformes, de nouveaux paradigmes, de nouveaux environnements, de nouvelle problématiques, de nouveaux métiers utlisateurs..

    Mais comme je sélectionne très fortement les boulots que je prend, si c'est alimentaire c'est uniquement très courte durée, et sinon ça me passionne..

    Et non seulement je ne suis pas et n'ai jamais été désillusionné, mais c'est même plus fort : je suis super-heureux Je n'aurais jamais imaginé faire tout ça quand on me disait il y a 30 ans "il n'y a pas de débouchés" et que j'ai quand même fait Astrophysique...


    Croire en ce que les autres ont dit sans avoir une notion de doute ou de scepticisme, et donc une philsophie qui va avec, n'est pas la preuve d'un esprit intelligent qui a fait des études supérieures...

    Personne ne peut te prémunir contre ta propre crédulité...

    Donc ne t'en prend à personne d'autre qu'à toi si tu es désillusionné.. C'est toi qui t'es forgé tes propres illusions..


    Sur ce j'arrête...

  14. #254
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 35
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Ça ne ressemble pas à ce que tu as entendu... donc c'est faux ! C'est un bon raisonnement. D'autant que ce que tu as entendu c'est vachement argumenté.
    Ce n'est pas faux. De même ta vérité ne s'applique pas tout le temps...

    Sur un des posts, je ne sais plus qui citait une interview de Bill Gate. Il racontait qu'un jour en fac il avait raté un examen mais qu'un de ses potes l'avait brillamment réussi. Résultat : aujourd'hui son pote travail pour lui.
    De même pour la team qui a fondé google. A ses début il n'y avait que des esprits brillants.

    Enfin, je te renvoie à la politique de recrutement de Valve software. Eux ils ne recrutent la personne qu'ils ont en face d'eux si et seulement si ils sont intimement convaincu qu'elle est plus compétente qu'eux (dans au moins un domaine utile à l'entreprise).

    Je ne voyais pas la nécessité d'argumenter plus que ce que toi tu as argumenté en fait... Mais il semblerait que tout le monde ne saisisse pas les implications au premiers degré de "ce que j'ai entendu".

    Sur ce je vais aussi m'arrêter là, souviron a très bien conclu.

    Bonne journée.

  15. #255
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Il y a des dizaines de blogs et d'articles qui traitent du mal-être en SSII.
    Pour combien de milliers de personnes qui travaillent avec les SSII, et qui n'en ont sûrement pas toutes la même vision ?

    Mais bon, moi aussi j'arrête, tu auras le dernier mot de toute façon.

    N'empêche que tu as intérêt à travailler plus sérieusement la maçonnerie que l'informatique, sinon tu vas encore aller de déception en déception. Je ne suis pas certain non plus que tu aies les épaules assez larges pour rester indépendant bien longtemps. Je ne te connais évidemment pas mais c'est un peu ce qui ressort de l'ensemble de tes interventions sur ce topic.

  16. #256
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Dernière intervention sur le sujet :
    Fort dommage, car malgré le ton légèrement polémique, cet échange n'était pas dénué d'intérêt.

    Pour le reste, je remarque surtout que tu as étudié à une autre époque, où le chômage n'était peut-être pas le seul horizon qui s'offrait aux étudiants en fin de cycle.

    Par ailleurs, si j'ai suivi ce cursus ce n'est pas une question de crédulité mais de reconnaissance (du système scolaire, mais surtout de mes parents) ; car dans l'esprit de beaucoup, seul le bac S compte. Je signale au passage que je suis entré en 1ère S à 15 ans et à la fac à 17 - je n'étais qu'un enfant, il est donc difficile de blâmer mon manque de discernement. L'ennui, c'est que finalement ce cursus "prestigieux" n'ouvre pratiquement qu'une seule porte : celle de l'informatique et des viandards de SSII.

    Alors tant mieux pour toi si cette voie te passionne, mais tu conviendras qu'elle ne peut pas passionner tout le monde.

  17. #257
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    Ce n'est pas faux. De même ta vérité ne s'applique pas tout le temps...

    Sur un des posts, je ne sais plus qui citait une interview de Bill Gate. Il racontait qu'un jour en fac il avait raté un examen mais qu'un de ses potes l'avait brillamment réussi. Résultat : aujourd'hui son pote travail pour lui.
    De même pour la team qui a fondé google. A ses début il n'y avait que des esprits brillants.

    Enfin, je te renvoie à la politique de recrutement de Valve software. Eux ils ne recrutent la personne qu'ils ont en face d'eux si et seulement si ils sont intimement convaincu qu'elle est plus compétente qu'eux (dans au moins un domaine utile à l'entreprise).

    Je ne voyais pas la nécessité d'argumenter plus que ce que toi tu as argumenté en fait... Mais il semblerait que tout le monde ne saisisse pas les implications au premiers degré de "ce que j'ai entendu".

    Sur ce je vais aussi m'arrêter là, souviron a très bien conclu.

    Bonne journée.
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

    Mais l'argument que je donne est contenu dans l'énoncé de ma proposition : il me semble logique que les patrons - qui sont souvent des arrivistes sans scrupules - rechignent à s'entourer de personnes qui risqueraient de leur faire de l'ombre ou de prendre leur place.

    Ce n'est probablement pas une règle absolue, mais ça explique pourquoi beaucoup de personnes compétentes stagnent et pourquoi beaucoup de baltringues gravissent allègrement les échelons de la hiérarchie.

  18. #258
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Pour le reste, je remarque surtout que tu as étudié à une autre époque, où le chômage n'était peut-être pas le seul horizon qui s'offrait aux étudiants en fin de cycle.
    ..
    Alors tant mieux pour toi si cette voie te passionne, mais tu conviendras qu'elle ne peut pas passionner tout le monde.
    Je vais te raconter une petite histoire :

    J'arrive en thèse avec en tout et pour tout 3h d'initation au Fortran.

    Ma thèse est sur du traitement d'image...

    Au bout de 2 ans, je me présente au CNRS : on me dit "il n'y a pas de postes, revenez dans 2 ans". Finalement je trouve un post-doc à 10 000 km...

    Mais c'est un post-doc, hein ? donc contrat de 1 an.. Au bout de 6 mois, il faut que je cherche ailleurs... Et il n'y a pas des tonnes d'obervatoires dans le monde, hein ? Donc déménagement normal 5000 km mini..

    Bon, finalement je suis renouvelé pour 1 an. Au bout d'un an de plus, je rentre en France. Cela fait donc 2 ans que j'en suis parti.

    Je me re-présente au CNRS... On me re-dit "il n'y pas de postes. Les prochains sont dans 6 ans".

    Ben là, j'arrête, hein ?

    Donc je cherche dans le privé.. Mais avec une spécialisation sur la couleur des galaxies et 3h de formation au Fortran, ben, y'a pas grand chose, hein ?

    Finalement je suis embauché comme Ingénieur Physicien... Dans une petite équipe (12 personnes), au sein de laquelle je dois faire de l'Administration de Systèmes (j'y connais rien), de l'interfaçage hardware et soft avec des moniteurs spécialisés (j'y connais rien), de la gestion de réseau (petit intranet) (j'y connais rien), et finalement du traitement d'images..

    OK. ça marche, j'apprend, j'apprend comment on place des cartes, à quoi elles servent, je dépanne, j'apprend les outils d'amdmnsitration, les outils systèmes, l'assembleur, le Pascal, etc etc..

    Mon équipe est celle qui fait les prototypes pour la Division Médicale d'un groupe mutltinational.. A cette époque il n'y a que 5 entreprises dans le monde dans ce domaine : Thomson, General Electric, Philips, Fuji, et Toshiba.

    Au bout de 8 mois, un soir, je regarde le journal TV et j'apprend que Thomson a échangé sa Division Médicale avec GE.

    Le lendemain matin, on a une réunion avec le Directeur Scientifique de la Division Médicale. Il a 8500 salariés dans 55 usines dans le monde sous ses ordres...


    Evidemmment, on lui demande ce qui se passe. Il ouvre le Figaro et nous dit "j'en sais autant que vous, je l'ai aussi appris par la télé hier soir".

    Mon équipe est dissoute, et je suis mis dans un placard, 8 mois après mon entrée dans le privé.

    Alors j'ai certainement eu beaucoup de chance d'être foutu dans un placard au bout de 8 mois, qu'on m'ai fait miroiter des postes au CNRS pour ensuite me dire qu'ils n'existaient pas, etc etc... hein ??

    Mais l'histoire du Directeur Scientifique m'a dépucelé des rapports de travail, et m'a fait comprendre que, quel que soit le poste, quelle que soit l'importance, le nombre d'employés qu'on a en dessous, le budget qu'on gère , etc, on est un pion.

    Et c'est tout à fait normal : le gars qui possède Thomson (dont 50% appartient à l'Etat) n'a que faire des etas d'âme même d'un Directeur cientfiique... Quand les budgets annuels sont de l'ordre de 10 à 100 milliards, on raisonne à une autre échelle, et le secret est vital..


    Et je n'ai aucun état d'âme : je ferais pareil si j'étais à sa place. C'est comme ça..

    En conséquence, j'ai toujours choisi mes boulots, et j'ai toujours démissioné quand le boulot devenait un peu chiant, quand j'en avas fait le tour, au bout de 2 ou 3 ans..

    Bref, je place ma satisfaction avant toute autre chose..

    Et "on ne m'a pas trompé". Personne ne m'a dit que tout serait rose.. Et j'ai plongé, por remonter, pour re-plonger, pour re-monter...

    Tu dis "à une époque où le chômage n'était pas ce qu'il est". Je viens de te montrer que c'était pareil à l'époque, et pour moi c'est encore pire aujourd'hui : à 54 ans, je continue à démissioner et à choisir les boulots que je veux, et pourtant le chômage des vieux est supérieur à celui des jeunes..

    C'est pour ça que je te dis "tu as le choix" et "tu fais partie des privilégiés".

    Et ce que tu fais (ou non) de tes capacités dépend de toi...

    Moi j'avais pas d'informatique dans mon cursus. Mais la manière de se présenter, de rechercher des trucs différents, d'être curieux, de se comporter en entretien ou dans le boulot, tout ça ouvre des portes qui a priori étaient fermées au départ..

    Le boulot à Thomson, on était 125 à passer les entretiens, pour un seul poste. Si je l'ai eu, ça s'est joué à l'entretien et aux tests, où le mec m'a dit "vs êtes bien le seul qui mentez pas sur ce que vous êtes et vous recherchez".. Et il m'a embauché alors qu'il y a avait plus d'une 20aine de mecs très nettement plus diplômés que moi et plus dans la spécialisation demandée...

    C'est tout ce qu'on te dit depuis des pages...

    Quand on me demandait "quelle est votre perspective de carrière dans 5 ans ?", je disais, "je sais pas et je m'en fous. Je sais que je ferais quelque chose d'intéressant". Alors on prend ou on prend pas. Mais si on prend pas, c'est super, parce que j'aurais pas été heureux, et le mec non plus du coup... Et si on prend, c'est super aussi..

    Voilà..

    Cherche ce que tu veux faire, et va-z-y.

    Mais ne t'attend pas à ce que ça tombe tout cuit.. Et que ça ne "coûte" rien, que ce soit en sécurité, en grade, en salaire, etc etc..

    Si l'info ne te satisfait pas, va voir ailleurs.. J'ai une copine qui était inspecteur des Impôts et qui a démissioné pour être masseuse, un copain qui était au Bureau International du Travail à Genève qui a démissioné à 33 ans pour être saltimbanque (café-théatre et jongleur), etc etc..

    N'accuse pas les autres ou le système, il n'y a que toi qui détient la clé de ton bonheur..

    Hasta Luego..

  19. #259
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    il me semble logique que les patrons - qui sont souvent des arrivistes sans scrupules - rechignent à s'entourer de personnes qui risqueraient de leur faire de l'ombre ou de prendre leur place.
    Passons sur le classique mais lamentable "les patrons sont des salauds qui gagnent du fric sur le dos des autres sans rien faire" (si c'était si facile, tout le monde monterait sa boîte !).

    Peut-être aussi que les patrons sont des gens normaux qui veulent que les choses avancent et qui donc souhaitent bien s'entourer et travailler avec des gens compétents ?

  20. #260
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 470
    Points
    5 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et si tu souhaites revenir dans le passe, ou un tres petit nombre de nantis ne travaillaient pas, et n'etaient donc pas esclaves d'autres comme tu le dis, je pense que les 98 ou 99% qui ne font pas partie des nantis ont une bien meilleure qualite de vie aujourd'hui : entre mineur au 19eme siecle et informaticien en SSII aujourd'hui, on ne va quand meme pas comparer j'espere.
    Je pense qu'un problème de notre société c'est de comparer des choses qui sont pas vraiment comparable et de servir de ca pour démontrer que effectivement il n'y a pas de raison à se "plaindre".
    Par exemple les rois sont dépeints comme d'hyper priviligiés quand le reste du peuple(hors quelques noble & bourgeois) crèvent de faim. Pourtant nous avons tous ici un meilleur niveau de vie que Louis XIV...
    Alors qu'est ce qui provoque chez nous cette "indignation" envers les rois, qui vivaient moins bien que nous? Je pense que c'est l'écart qu'il existait envers les autres personnes, que ce soit en terme de nourriture, de sécurité, de loisir, de travail, de pouvoir...
    Une des questions que je me pose c'est qu'est ce qui différencie des personnes comme cité plus haut avec les rois d'autre fois?

    Par ailleurs j'ai souvent l'impression que quand quelqu'un critique "le systeme" en parlant de chose plus général qu'un domaine précis il est systématiquement "bombardé". Nous sommes en "démocratie", et donc on est pas forcement d'accord avec quelqu'un, mais quand cette personne pose une argumentation avec une certaine cohérence, qui n'insulte pas plus les autres qu'il se faire insulter, et qu'au final il se fait "-" sans arret, je me pose d'autre question. Ce fameux "-" si insignifiant en soit mais qui ici est utilisé tellement massivement sur une personne, je pense qu'il veut dire "mais ferme ta gueule, tu ne devrais pas avoir le droit de t'exprimer". C'est ca notre belle démocratie? Un gars qui pense vraiment autrement que la tres grosse majorité, ca devrait pas parler? On va me rétorquer : "bah il peut toujours parler, il est pas bloqué". Je leurs répondrais que c'est comme facebook, on est pas obliger de s'y inscrire, pour autant les jeunes (les vrai pas nous), ont ils réelement le choix s'ils veulent d'une vie "normal"? Là où je veux en venir c'est que sous une apparente liberté, celui qui ne rentre pas dans les codes il se heurt à un vrai mur: l'exclusion pur et simple...
    Bon je dérive énormément des SSIIs, qui par ailleurs me conviennent pour le moment plus ou moins bien, mais ca me semblait important de poser ces questions, auxquels certains auront des réponses ( un "-" n'est pas une réponse...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 18/01/2017, 00h13
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 12h49
  3. Harcelé par les SSII ^^
    Par PunxMoi dans le forum SSII
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2008, 02h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 09h51
  5. Le marché est pourri par les SSII ?
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo