IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

verrouillage du marché par les SSII


Sujet :

Emploi

  1. #281
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    (d'avoir une mission imprecise et changeante),
    Il parlait chez le client , puisque c'était l'argument utilsé...

  2. #282
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce que je ne comprends pas bien, c'est quelle est la difference entre un contrat que je passerai avec une SSII pour me faire un logiciel (si je suis macon par exemple et que je veux un logiciel de macon), le contrat que je passe avec le plombier et qui m'envoit un salarie pour changer mon chauffe-eau, ou meme l'emploi d'un salarie en interim pour realiser une tache que je sais limitee dans le temps.

    Soit tous les 3 sont ce que tu appelles de l'esclavage, soit il faut m'expliquer la difference.
    Bonjour,

    Dans l'exemple il s'agit, à priori, d'une mission au forfait pour un maçon. On sait que la plupart des missions en sociétés de services sont pour des services informatiques (en grande majorité dans ma maigre expérience... enfin non, j'ai bossé que pour des services informatiques en fait ).

    Interim, tu es en CDD avec une date de fin.
    Le plombier quand il vient changer ton chauffe eau, il ne mange pas chez toi, il ne te demande pas de valider ses congés. Bref, tu ne deviens pas son supérieur
    L'informaticien en régie tu vas effectuer une mission (comme le plombier) mais, en pratique, ton supérieur est le client (même si ils ont plein de techniques pour ne pas se mettre en porte à faux vis à vis de la loi).

    Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas l'avouer. Certains clients demandent spécifiquement une personne nommée et non une compétence (certainement parce que la personne a déjà travaillé pour le client et ils en sont contents). Vous n'avez jamais vu ça dans votre carrière (pour ceux qui ont bossé aux contacts de Sociétés de Services, évidemment) ? Vous allez me répondre que c'est comme chez le coiffeur ?

    Yann

  3. #283
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 38
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Oui, je m'attendais à une réponse de ce genre.
    Juste que, lorsque c'est le cas, et que forcément votre commercial qui lui n'est pas forcément présent sur le même site (et c'est normal), vous pouvez (devez ?) à tout moment décrocher le téléphone.
    Parce que oui, si le client viens VOUS voir VOUS, et vous demande à vous d'autres choses, et que vous acceptez (parce que au fond, c'est humain, on n'est pas non plus là pour foutre la mauvaise ambiance au taf en faisant le rigide/chieur/précodurier à chaque demande un peu limite), et bien c'est à vous de faire mettre à jour coté SSII les lettres de missions et autres si le client n'est pas passé par la voie "officielle".

    Certaines rares SSII ont un suivi très rapproché, avec par exemple un commercial / directeur de projet directement sur site client (si vous êtes sur site client), des entretiens tous les 3 mois ... mais ça n'est pas le cas de toutes.
    Mais même pour les pires, au lieu d'attendre la tournée bi-annuelle du commercial pour lui faire part des changements de la mission etc, vous pouvez (devez, encore) décrocher le téléphone (ou le mail). C'est d'ailleurs en général la meme débrouillardise pour les augments dans ces boites là : vous pouvez attendre tranquillement que le commercial arrive et vous dise "Hey, cette année je crois que tu as fait du bon boulot, tiens 15 % !!" - et bien sur ça n'arrive jamais -, ou bien vous bouger, et réclamer votre entretien annuel voire en réclamer un 2ième, un 3ieme dans l'année.

    Je fait moi aussi choses sur des technos non citées au départ, sur des projets non mentionnés au début. Mais j'ai décroché mon tél et c'est maintenant inscrit dans ma lettre à moi.
    Et en faisant ça, je joue le jeu, ça me donne des billes lorsque je veux me tirer d'une mission, puisque j'ai "élargi son périmètre".
    En bref, et oui, il faut en effet se bouger le cul, comme tente le faire comprendre Souviron et d'autre depuis quelques posts.

  4. #284
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 032
    Points : 5 470
    Points
    5 470
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il parlait chez le client , puisque c'était l'argument utilsé...
    Oui et alors? Je suis bien chez un client...

  5. #285
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 38
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Non, je veux dire : le cas où la SSII envoie simplement un (ou plusieurs) consultant(s) chez le client et laisse ce dernier superviser le travail. C'est un cas extrêmement courant : c'est même la seule et unique activité de quasiment toutes les SSII de moins de 300 salariés.
    jamais été dans les petites structures.

    Tu plaisantes ? La seule fois où j'ai eu un ordre de mission (antidaté et sans aucune instruction sur le travail à effectuer), c'est parce que l'employeur a été pris en flagrant délit, en présence de l'Inspection du Travail. Quant à l'objectif de résultat, tu rêves : la SSII n'a aucun intérêt à ce que le projet soit mené à bien (car projet fini implique fin de prestation).
    Je rêve ? 10ans de missions et 15 lettres de missions, certes pas datées du jour de l'entretien, mais jamais de 3 mois après la fin de la mission ... quand même ...
    C'est juste, sauf que cet amalgame n'est pas de mon côté.
    OK je te met meme la source de la définition et tu la redéfinis. Forcément ...

    Mais ce n'est pas en contemplant son cas personnel
    Bah oui, je suis l'admin du site de l'APCE, c'est écrit dans mon profil, bien sur !
    EDIT : sur cette dernière quote en particulier, oserais-je parler d'hôpital, de charité, tout ça ... ?

  6. #286
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Justement, j'ai quelques antennes dans l'ex-bloc de l'Est, je me suis tapé un sacré paquet de bouquins d'histoire, et j'évite les sites ouvertement conspirationnistes. Ma conclusion est que le système qui y était installé était autarcique, et que ses leaders étaient tout-puissants. Mis à part peut-être le billet de train pour Moscou via Helsinki donné par les Allemands à Lénine en 1917, je ne vois pas trace de financement des chefs soviétiques/populaires par l'étranger(ou alors tu comptes la domination des pays de l'Est par l'URSS, mais ça ne change pas le problème : les chefs de l'URSS, eux, faisaient ce qu'ils voulaient; et le chef de la République populaire de Pologne, en dehors de Moscou, n'avait point de maître).

    Parenthèse dans une parenthèse? Peut-être. N'empêche que tu appuies des théories par pas mal de choses fausses(RegBas vient d'en sortir quelques unes), et que quand on te le fais remarquer, tu tentes des pirouettes, systématiquement. Simplement, ici, tu as affaire à des gens un peu moins crédules que la moyenne(on ne ment pas à un compilateur, ça change la manière de voir les choses). Et qui ne marchent pas dans ta dialectique bancale (même si ils ne sont pas tous d'accord entre eux, je ne crois pas que Nemek et Souviron aient la même vision des SSII; ça ne les empêche pas d'avoir des argumentations structurées, et surtout basées sur le monde réel).
    Tu es donc vraisemblablement au courant que les bolchéviques étaient une poignée de bourgeois, presque tous d'origine juive ; et que d'après certaines rumeurs et documents, leur révolution aurait été financée par des banquiers de Wall Street (eux aussi juifs). Ne nous étendons pas sur ce genre de discussions qui ont tendance à vite dégénérer en points Godwin et en accusations diverses.

    En tout état de cause, je passe très vite sur ce point, car c'était comme je l'ai dit, "une parenthèse dans une parenthèse" (et donc, contrairement à ce que tu dis, pas du tout un point essentiel de mon raisonnement).

  7. #287
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par RegBas Voir le message
    jamais été dans les petites structures.
    Voilà donc ! Les petites SSII représentent la plus grande partie de la masse des salariés du secteur (et un formidable réservoir de main-d’œuvre pour les grandes structures).

    Moi j'ai été dans de grandes structures par le passé (c'est pas mieux que les petites mais pour d'autres raisons), et je suis actuellement dans une petite SSII ; j'ai donc un point de vue plus complet que le tien.

    Pour info, si les grandes SSII ne pratiquent pas le prêt de main-d’œuvre, elles n'hésitent pas à recourir à de la main-d’œuvre prêtée pour palier à un manque de ressource sur un projet (même quand elles ont un grand réservoir de consultants en inter-contrat).

    Citation Envoyé par RegBas Voir le message
    ...
    La définition abrupte du texte de loi peut sembler obscure. Moi je te donne la définition jurisprudentielle qui permet de savoir dans quels cas le prêt de main-d’œuvre peut être qualifié.

  8. #288
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    L'ennui c'est que ce filtre ne porte pas sur des critères pertinents. On pourrait tout aussi bien filtrer à la courte paille que ça ne ferait pas une grande différence. Et j'en veux pour preuve la piètre qualité des réalisations dans l'informatique en général, malgré une sélection drastique (que ce soit par le pognon pour les écoles d'ingé, ou par les concepts abscons à l'université).
    Bof, on fait faire du java aux gens maintenant. Plus besoin de contraire les pointeurs. Les entreprise sont en demande d'informaticien, et ne veulent pas s'en donner les moyens => on brade des moins bons.

    Tu serais surpris de voir combien de candidats sont capable d'écrire une fonction de tri par exemple à l'embauche (une question que j'ai souvent posée). Beaucoup ne sont pas capable de faire ne serait-ce qu'un bubble sort. Ça explique ton constat.

    On est en plein dans une bulle, comme début 2000, en mode « les réseaux sociaux, c'est supayr \o/ ». Tu vas voir que ça va faire mal, et je sais qui va gicler.

  9. #289
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 38
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Voilà donc ! Les petites SSII représentent la plus grande partie de la masse des salariés du secteur (et un formidable réservoir de main-d’œuvre pour les grandes structures).

    Moi j'ai été dans de grandes structures par le passé (c'est pas mieux que les petites mais pour d'autres raisons), et je suis actuellement dans une petite SSII ; j'ai donc un point de vue plus complet que le tien.
    J'en cotoie quelques un des "Rang 2" comme on les appelles chez moi, vu qu'actuellement ma SSII sous traite à 2 autres "petites". Eh bah ils sont encore plus carrés que chez nous, mieux lotis sur les 4 points cités plus haut (qui au passage ne sont pas obscurs. Tu les as lu ?)

    Pour info, si les grandes SSII ne pratiquent pas le prêt de main-d’œuvre, elles n'hésitent pas à recourir à de la main-d’œuvre prêtée pour palier à un manque de ressource sur un projet (même quand elles ont un grand réservoir de consultants en inter-contrat).
    dans mon cas, on "sous-sous" traite pour des points particuliers (expertise sur un progiciel de niche).

    La définition abrupte du texte de loi peut sembler obscure. Moi je te donne la définition jurisprudentielle qui permet de savoir dans quels cas le prêt de main-d’œuvre peut être qualifié.
    Comme dit plus haut, les 4 points que j'ai linké plus haut, parlent précisément de la différence entre sous traitance et prêt de main d'oeuvre illicite, ce que je trouve plutôt moins obscur qu'une définition d'une seule de ces deux notions en omettant l'autre.

  10. #290
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par RegBas Voir le message
    J'en cotoie quelques un des "Rang 2" comme on les appelles chez moi, vu qu'actuellement ma SSII sous traite à 2 autres "petites". Eh bah ils sont encore plus carrés que chez nous, mieux lotis sur les 4 points cités plus haut (qui au passage ne sont pas obscurs. Tu les as lu ?)


    dans mon cas, on "sous-sous" traite pour des points particuliers (expertise sur un progiciel de niche).


    Comme dit plus haut, les 4 points que j'ai linké plus haut, parlent précisément de la différence entre sous traitance et prêt de main d'oeuvre illicite, ce que je trouve plutôt moins obscur qu'une définition d'une seule de ces deux notions en omettant l'autre.
    Je sais qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, mais plutôt que de perdre mon temps à ré-expliquer des évidences, je t'invite à faire une petite recherche sur google "ssii prêt de main-d’œuvre".

  11. #291
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Bof, on fait faire du java aux gens maintenant. Plus besoin de contraire les pointeurs. Les entreprise sont en demande d'informaticien, et ne veulent pas s'en donner les moyens => on brade des moins bons.

    Tu serais surpris de voir combien de candidats sont capable d'écrire une fonction de tri par exemple à l'embauche (une question que j'ai souvent posée). Beaucoup ne sont pas capable de faire ne serait-ce qu'un bubble sort. Ça explique ton constat.

    On est en plein dans une bulle, comme début 2000, en mode « les réseaux sociaux, c'est supayr \o/ ». Tu vas voir que ça va faire mal, et je sais qui va gicler.
    J'avoue que les tris, j'ai vu ça à la fac, mais pour ce que je m'en suis servi... je ne sais plus du tout comment on fait.

  12. #292
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Bah j'ai programmé mon premier tri quand j'étais encore collégien, je ne connaissais aucun algo de tri, je ne sais même pas si j'avais déjà entendu le mot "algorithme" mais j'avais besoin de trier des entiers dans un petit programme de jeu que j'écrivais (en basic (sur atari)).

    Le problème a été réglé en dix minutes. Bien sur c'était un algo de complexité quadratique, mais j'aurais réussi ce test en entretien.

    Merci Papa et Maman de m'avoir donné un cerveau.

  13. #293
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 38
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Je sais qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, mais plutôt que de perdre mon temps à ré-expliquer des évidences, je t'invite à faire une petite recherche sur google "ssii prêt de main-d’œuvre".
    on en revient à ce que je disais plus haut, le lien que j'ai posté, tu n'a meme pas cliqué dessus ... je l'ai sorti d'ou à ton avis ?
    Ou alors tu penses sérieusement que j'en suis le rédacteur.
    Ou encore que je l'ai pondu sans jamais me connecter au net.

  14. #294
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    J'avoue que les tris, j'ai vu ça à la fac, mais pour ce que je m'en suis servi... je ne sais plus du tout comment on fait.
    Un bubble sort ça tien en 5 lignes de code facile. Quand on ne peu pas écrire un bout de code de 5 lignes, on ne peut pas se qualifier de dev professionnel.

  15. #295
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par RegBas Voir le message
    on en revient à ce que je disais plus haut, le lien que j'ai posté, tu n'a meme pas cliqué dessus ... je l'ai sorti d'ou à ton avis ?
    Ou alors tu penses sérieusement que j'en suis le rédacteur.
    Ou encore que je l'ai pondu sans jamais me connecter au net.
    Tu le fais probablement exprès.

    J'ai cliqué sur ton lien, je n'y ai rien appris de nouveau. Cela ne réfute en rien l'évidence que j'énonce, à savoir qu'un grand nombre de SSII sont de simples loueurs de main-d’œuvre, ce qui est illégal en vertu des lois contre le prêt de main-d’œuvre à but lucratif et le marchandage de main-d’œuvre.

    Si tu n'as toujours pas compris je t'invite à consulter le lien suivant : http://www.juritravail.com/Actualite...euvre/Id/15697.
    Notamment le paragraphe 2 intitulé "Les critères jurisprudentiels permettant de distinguer l’opération licite de prêt de main d’œuvre de l’opération illicite d’œuvre " où il est notamment stipulé : "Ainsi, la mise à disposition d’une entreprise d’un personnel spécialisé ne constitue l’apport d’un savoir-faire spécifique rendant licite la fourniture de main d’œuvre que si ce savoir-faire est distinct de celui des salariés de l’entreprise utilisatrice". Aussi, tout prêt d'un salarié d'une SSII à une autre SSII, à une DSI ou à un éditeur de logiciels est a priori illicite (soit probablement plus de la moitié des prestations).

    Les grosses SSII quant à elles, sont également des viandards, mais utilisent des méthodes plus légales (encore que...).

  16. #296
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 807
    Points : 32 103
    Points
    32 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Un bubble sort ça tien en 5 lignes de code facile. Quand on ne peu pas écrire un bout de code de 5 lignes, on ne peut pas se qualifier de dev professionnel.
    +1

    moazossi, une fois j'en ai eu besoin, et j'ai codé un tri à bulles(sans savoir que c'en était un) en quelques minutes. C'était dans un langage que je ne connaissais que depuis 6 heures(le Java, je venais du monde Cobol). Je n'avais jamais été formé à faire des tris(formation non-informatique). Et c'est ça qu'on attend d'un programmeur. Etre capable de s'adapter, de rentrer rapidement dans un nouvel environnement, de trouver des solutions créatives à des problèmes(un tri à bulles, niveau créativité, ça ne casse pas 3 pattes à un canard).

    En bref, ce que je viens de décrire("inventer" un algo simple, dans un langage non maitrisé, et faire fonctionner le tout) n'est pas un exploit, mais une des bases du travail d'informaticien professionel. Si pour certains c'est de la connerie inutile, alors il est temps qu'ils disparaissent de notre profession.

  17. #297
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    +1

    moazossi, une fois j'en ai eu besoin, et j'ai codé un tri à bulles(sans savoir que c'en était un) en quelques minutes. C'était dans un langage que je ne connaissais que depuis 6 heures(le Java, je venais du monde Cobol). Je n'avais jamais été formé à faire des tris(formation non-informatique). Et c'est ça qu'on attend d'un programmeur. Etre capable de s'adapter, de rentrer rapidement dans un nouvel environnement, de trouver des solutions créatives à des problèmes(un tri à bulles, niveau créativité, ça ne casse pas 3 pattes à un canard).

    En bref, ce que je viens de décrire("inventer" un algo simple, dans un langage non maitrisé, et faire fonctionner le tout) n'est pas un exploit, mais une des bases du travail d'informaticien professionel. Si pour certains c'est de la connerie inutile, alors il est temps qu'ils disparaissent de notre profession.
    A mon humble avis c'est justement tout le contraire : il faut être capable d'utiliser des choses existantes sans réinventer la pierre à couper l'eau chaude à chaque fois (d'autant plus que le tri à bulles est un algorithme lent, et qu'il en existe déjà de bien plus efficaces).

    Edit : je n'ai jamais dit que les algorithmes tris sont inutiles, j'ai dit que je les ai appris il y a une dizaine d'années et que ne les ayant pas pratiqués depuis lors, je ne m'en souviens plus.

    PS : vous pourrez me mettre autant de "-" que vous voudrez, mais réinventer des solutions boiteuses au lieu d'utiliser des solutions existantes qui ont fait leurs preuves, c'est justement tout le contraire d'un travail d'ingénieur.

  18. #298
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par RegBas Voir le message
    o...
    Petite précision sur la sous-traitance, issue du lien donné plus haut :


    L’entreprise sous-traitante se sera engagée à l’exécution d’une tâche définie par l’entreprise donneuse d’ordre dans la mesure où elle ne peut pas l’accomplir elle-même avec son propre personnel, pour des raisons d’opportunité technique ou de spécificité technique (ndlr : et donc pas sous prétexte d'un manque de personnel).

    Elle assumera la responsabilité de l’exécution des travaux et encadrera le personnel qui y sera affecté. Le personnel du sous-traitant ne devra donc pas être intégré de fait dans l’entreprise utilisatrice, en jouissant notamment des mêmes conditions de travail que les salariés de cette dernière.

    Elle percevra une rémunération forfaitaire pour l’accomplissement de la tâche (la facturation au jour/homme est donc suspecte).

  19. #299
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 301
    Points
    3 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    A mon humble avis c'est justement tout le contraire : il faut être capable d'utiliser des choses existantes sans réinventer la pierre à couper l'eau chaude à chaque fois (d'autant plus que le tri à bulles est un algorithme lent, et qu'il en existe déjà de bien plus efficaces).

    Edit : je n'ai jamais dit que les algorithmes tris sont inutiles, j'ai dit que je les ai appris il y a une dizaine d'années et que ne les ayant pas pratiqués depuis lors, je ne m'en souviens plus.

    PS : vous pourrez me mettre autant de "-" que vous voudrez, mais réinventer des solutions boiteuses au lieu d'utiliser des solutions existantes qui ont fait leurs preuves, c'est justement tout le contraire d'un travail d'ingénieur.
    On ne te parle pas de réinventer la roue sans cesse, mais de savoir comment elle marche (et donc d'être effectivement capable de la réinventer, si jamais il faut).

    Quand on ne sait même pas comment marche une roue, encore moins comment marche un moteur, on ne se dit pas concepteur de voitures. C'est pareil en info.

    P.S. la réalité et toi, ça fait au moins deux, je crains.

  20. #300
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    On ne te parle pas de réinventer la roue sans cesse, mais de savoir comment elle marche (et donc d'être effectivement capable de la réinventer, si jamais il faut).

    Quand on ne sait même pas comment marche une roue, encore moins comment marche un moteur, on ne se dit pas concepteur de voitures. C'est pareil en info.

    P.S. la réalité et toi, ça fait au moins deux, je crains.
    C'est faux ! Je réagissais à cette phrase : "une fois j'en ai eu besoin, et j'ai codé un tri à bulles (sans savoir que c'en était un) en quelques minutes (...) En bref, ce que je viens de décrire ("inventer" un algo simple, dans un langage non maitrisé, et faire fonctionner le tout) n'est pas un exploit, mais une des bases du travail d'informaticien professionel".

    Il s'agit donc de quelqu'un qui se félicite de réinventer des solutions sans savoir qu'elle existe déjà et qu'il en existe de bien plus performantes. Pour reprendre ton analogie : c'est comme si un concepteur de voitures venait te dire qu'il vient d'inventer une machine à vapeur qui permet de propulser le véhicule (ça existe déjà depuis longtemps et c'est largement dépassé).

    Bref, un professionnel se doit de réutiliser un maximum ce qui existe déjà ; et non de réinventer approximativement des solutions inadaptées et périmées.

    PS : tu devrais peut-être te contenter de mettre des "-", parce que tes interventions écrites ne sont pas encore au point.

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 18/01/2017, 00h13
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 12h49
  3. Harcelé par les SSII ^^
    Par PunxMoi dans le forum SSII
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2008, 02h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 09h51
  5. Le marché est pourri par les SSII ?
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo