IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

verrouillage du marché par les SSII


Sujet :

Emploi

  1. #341
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    C'est du screening hein. C'est pas pour tester ton niveau, c'est pour éviter de perdre du temps avec des gens trop mauvais.

    Et oui, c'est nécessaire. Dans mon expérience, la majorité des candidats échouent sur ce type de tests.
    J'avais bien compris le but et oui c'est nécessaire.

    Mon point est juste que je trouve ces tests suffisamment simple pour être à la portée de toute personne postulant sérieusement. Ou dis simplement que ça ne filtre personne (sauf éventuellement le gars qui passait dans le couloir et qui, voyant de la lumière est entré) et donc ne remplissaient pas l'objectif.
    C'est un peu comme si tu demandais à quelqu'un postulant pour un emploi de plombier de changer le joint d'un robinet !

    Et donc si dans la fait, l'objectif est bel et bien rempli (ce qui semble être le cas vue ta remarque sur l'échec de la majorité des candidats) ben ça ne me rassure pas du tout sur le niveau moyen (mais je suis bien content de ne pas faire du recrutement, cumulé avec ma patience légendaire, ça pourrait vite devenir sanglant).

  2. #342
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    C'est du screening hein. C'est pas pour tester ton niveau, c'est pour éviter de perdre du temps avec des gens trop mauvais.

    Et oui, c'est nécessaire. Dans mon expérience, la majorité des candidats échouent sur ce type de tests.
    Ca me rappelle le plus bel entretien de ma carriere : via une SSII (oui, on n'a pas toujours le choix) qui ne m'a pas fait passer de test technique (au moins, c'est honnete de leur part), je vais chez le client, ou je suis recu par mon peut-etre futur chef d'equipe. S'en suit le discours surrealiste suivant :

    "Je cherche quelqu'un qui sache faire des sockets, des threads, et du C. J'ai vu qu'il y avait tout ca sur votre CV. Est-ce que vous savez faire ca ?
    - oui (un peu surpris de la question, j'avoue).
    - Ok, vous etes pris."

  3. #343
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    (.../...)
    Et donc si dans la fait, l'objectif est bel et bien rempli (ce qui semble être le cas vue ta remarque sur l'échec de la majorité des candidats) ben ça ne me rassure pas du tout sur le niveau moyen (mais je suis bien content de ne pas faire du recrutement, cumulé avec ma patience légendaire, ça pourrait vite devenir sanglant).
    Oh oui, fais du recrutement, décapites les candidats incapables, débarasses la terre de cette engeance!!!!!

    (à ne pas prendre au sérieux, hein)

    Citation Envoyé par moto_moko
    "Perdre du temps avec des gens trop mauvais", encore faut-il s'entendre sur ce qu'est un mauvais candidat. Pour les SSII, ce qui compte c'est de pouvoir se faire un max de blé sur son dos : s'il a un profil porteur (j2ee, .net...), s'il est jeune, présentable et peu gourmand en termes de prétentions salariales ; c'est "bingo !" peu importe ce qu'il sait faire ou non.
    C'est ce que je traduis par "ne fait pas son travail de filtrage, qui serait pourtant indispensable au vu du discours d'excellence prononçé". Et, effectivement, c'est comme ça que j'ai été recruté deux fois.

  4. #344
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Il n'y a qu'à voir la méga escroquerie de l'introduction en bourse de Facebook mais c'est un autre sujet
    C'est clair qu'un produit gratuit demandant des sommes énormes en développement/infrastructure/modération... aura bien du mal à générer des bénéfices. En effet les recettes publicitaires étant relativement basses sur internet en général, elles sont même probablement insuffisantes pour simplement combler les frais de fonctionnement.

    D'ailleurs je me pose exactement les mêmes questions pour Google et Mozilla.

  5. #345
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    C'est clair qu'un produit gratuit demandant des sommes énormes en développement/infrastructure/modération... aura bien du mal à générer des bénéfices. En effet les recettes publicitaires étant relativement basses sur internet en général, elles sont probablement insuffisantes pour combler les frais de fonctionnement.
    Bénéfice en 2010 : 500 millions de dollars. C'est moins d'un dollar par utilisateur, mais c'est quand même rentable.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    D'ailleurs je me pose exactement les mêmes questions pour Google et Mozilla.
    Google : 9 milliards et quelque de bénéfices en 2011.

    Pour Mozilla, j'ai du aller sur wikipedia anglophone pour trouver une info plus ancienne. C'est moins rentable, mais quand même, 43 millions en 2009.



    Le vrai problème de Facebook n'est pas un problème de taux de rentabilité - environ20%, c'est plus qu'acceptable. C'est un problème d'xploitation du marché. Les clients ne coutent pas grand chose, mais ne rapportent pas beaucoup plus. Surtout, en approchant du milliard d'utilisateurs, Facebook n'est plus très loin de la saturation. La croissance en nombre d'utilisateurs devient improbable, pour de bêtes raisons démographiques. Facebook doit donc maximiser son revenu par client.....et personne n'a trouvé comment faire.

    C'est une belle entreprise, tout à fait rentable, mais qui me semble plafonner. Et à ce niveau, même 43 milliards de capitalisation boursière, ça me parait excessif.

    Google est bien plus efficace par client(avec un taux de rentabilité un poil supérieur, aussi), mais seulement grâce à sa mainmise sur le marché professionel. On papote avec ses potes via Facebook, on achète sa tringle à rideaux via Google.

  6. #346
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 301
    Points
    3 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    C'est clair qu'un produit gratuit demandant des sommes énormes en développement/infrastructure/modération... aura bien du mal à générer des bénéfices. En effet les recettes publicitaires étant relativement basses sur internet en général, elles sont même probablement insuffisantes pour simplement combler les frais de fonctionnement.

    D'ailleurs je me pose exactement les mêmes questions pour Google et Mozilla.
    Google sont largement bénéficiaires (leurs comptes sont publics, c'est une obligation légale). C'est quand même le plus grand publicitaire du monde depuis quelques années, et le marketing aujourd'hui brasse des £££.

    Edit: trop lent.

    Ce qui plombe aussi Facebook, ce sont les investissement mauvais financièrement, mais pourtant nécessaires pour preserver sa dominance. Je pense surtout à Instagram, qui n'a jamais gagné un cent, mais dont l'intégration à un service concurrent pouvait être un danger pour FB. $2Mds soit 4 années de bénéfices pour un achat défensif, ça fait mal.

  7. #347
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 084
    Points
    7 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    C'est vrai, démotivé par ma condition actuelle, pas fainéant.
    Je n'entendais pas nécessairement fainéant, juste quelqu'un qui ne donne pas plus (ou pas beaucoup plus) que le minimum. Enfin bref, c'est pas le sujet.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    C'est probablement le cœur du problème.
    Donc il ne suffit pas de condamner les clients et les SSII, les salariés sont tout autant coupables.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    L'as-tu constaté par toi-même ? Moi, qui ai l'occasion de me rendre régulièrement dans ce qu'on appelle le Tiers-Monde ; je n'ai jamais rien observé de tel.
    Oui, par exemple, tu te plains de déplacement sur la région parisienne. En Tunisie, il y a en qui font plus de 300km A/R chaque jour, et il trouve ça presque normale. Ils vivent parfois très éloigné de leur famille et ils trouvent ça normale. Bref, ils trouvent normale de faire des sacrifices pour subsister.
    Idem quand j'ai été au Maroc.
    Certes ce n'est pas le "Tiers-Monde", mais je pense que tout le monde a sa petite expérience du "C'est celui qui est le moins à plaindre qui se plaint le plus".

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Bien sûr que si, il est revendu tel quel ; la SSII trouve juste le client à qui le revendre.
    "Juste" ...
    Elle gère "juste" les rentrées et les sorties d'argent.
    Elle gère "juste" les périodes sans activités.
    Elle gère "juste" la comptabilité.
    Elle gère "juste" l'administration : déclaration à l'URSSAF, collectes des prélèvements, etc.
    Elle gère "juste" les investissements.
    Bref, elle assure les métiers de commerciale, direction, RH, comptable, etc. Ou simplement entrepeneur.

    Il y a tout de même de grosses différences entre un salarié et un indépendant/profession libérale/autre. Sinon tout le monde serait indépendant.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Pour ce qui est des exceptions, il est clair que les mannequins et les sportifs relèvent d'un régime à part (cachets énormes, carrières très courtes...). Et je l'ai déjà dit, l'intérim est fortement encadré par la loi afin que le recours à l'intérim ne puisse être utilisé que dans certaines conditions (obligation de justifier d'une activité non permanente, obligation de proposer des CDI si le poste n'est pas supprimé, interdiction de faire appel à la même ressource plusieurs fois...).
    Et en quoi ca en fait quelque chose de plus ou de moins moralement acceptables ? La loi n'est pas forcément bien faite.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Ça ce sont des plans sur la comète.
    Pas faux mais puisqu'il s'agit d'une discussion, il faut bien envisager les impacts. Sinon les propositions sont stériles. Mais laissons ce point.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    J'ai déjà expliqué la différence entre une prestation licite (sous-traitance d'une partie de l'activité) et un prêt de main-d’œuvre (mise à disposition d'un ou de plusieurs salariés sous l'autorité du client et sans apport de savoir-faire spécifique), j'ai fourni des liens qui l'expliquent d'une autre façon (http://www.sinoconcept.fr/le-pret-de...us-traitance/; http://www.juritravail.com/Actualite...euvre/Id/15697). Si avec tout ça tu n'arrives pas à comprendre, je ne peux rien faire.
    Tu m'as surtout expliqué la différence juridique. Ou alors alors pourquoi le salariat serait de l'esclavage.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Pour te répondre, voici une citation de Louis Blanc (initiateur de la phrase "de chacun selon ses facultés à chacun selon ses besoins" citée plus haut) :

    « Nous voulons l’abolition du marchandage, parce qu’il est odieux qu’entre le patron et l’ouvrier se glissent de rapaces intermédiaires qui exploitent le second et, quel que soit le bon vouloir du premier, font descendre le salaire au niveau marqué par la faim.»
    Comme je l'ai indiqué, il ne s'agit pas de "rapaces" mais d'une réelle entreprise qui assure des activités qui viennent graviter autour. De plus, le marché étant ce qu'il est, il "fait monter le salaire au niveau marqué par la faim" des salariés.


    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Non, par contre si la personne ne sait pas, tu sais que ça ne sert à rien d'aller plus loin. C'est du screening, rien de plus.
    A coup sûr que je serai pas répondre à ce genre de questions, autre chose que java.util.Collections.sort(myList);.

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    D'ailleurs, tes stagiaires, ils seront sans doute du type de ceux qui répondent des généralités sur comment il faut faire, mais ne peuvent pas pondre les lignes de code qui vont bien (cas typique souvent rencontré).
    "Mes stagiaires" seront surtout exploités les outils à leur disposition (Google inclus) pour répondre à la problématique. En tout cas c'est ce que j'attendrai d'eux.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il existe neanmoins un type de formation qui m'a agreablement surpris, c'est l'alternance : la majorite des gens ayant choisi cette voie semble plus debrouillards que les autres. Est-ce parce que cette formation demande plus d'investissement personnel que les autres, ou bien que le circuit de recrutement n'est pas tout a fait le meme ?
    Attention toutefois : dans la mesure ou l'alternance est en train d'ameliorer significativement son image, et que les formations la proposant sont de plus en plus nombreuses, on peut craindre une degradation. D'ailleurs, on commence a voir de plus en plus de SSII qui prennent des gens en alternance (meme si elles ne sont pas legions).
    Ayant fait mes études en alternance, je dirais simplement qu'on a fait nos armes avant les autres. Ainsi j'ai cumulé plus de 24 mois de projets réels en arrivant sur le marché du travail entre les stages, les CDD d'été et l'alternance.
    Le circuit de recrutement est exactement le même. Il est même assez dégradant quand tu dois te justifier que les 9 derniers mois que tu as passé dans ta précédente boîte ne servait pas à faire des phocotopies. Certaines entreprises n'ont pas plus de considération pour deux ans d'alternance que pour 6 mois de stage sur une application pseudo-interne à la con. Bon en même temps, elles n'ont pas beaucoup d'estime non plus pour les stages sérieux ...

    Le problème de l'alternance, c'est qu'on y perd beaucoup sur les aspects théoriques ou la culture générale. En revanche, quand on revient de l'entreprise avec plein d'idées, de notions, on peut les montrer à ses camarades ; ca fusionne et chacun repart avec une nouvelle idée qu'il pourra amener dans l'entreprise actuelle ou plus tard.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Mais en 5 années de fac, on nous bassine avec de jolies théories et des pseudo-méthodologies imbitables qu'on n'utilise jamais ; résultat : les gens qui sortent de là avec un diplôme ne savent absolument rien faire.
    Ca dépend vraiment des fac. J'ai des potes qui ont fait MIASS et durant leurs études ils ont développés différents outils pour des laboratoires et des industriels. Exemple un robot-chat pour l'aide en ligne.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    C'est la "formation" à la française, on voit exactement la même logique avec l'examen du permis de conduire : un test "théorique" extrêmement compliqué avec des questions à la con qui n'ont rien à voir avec la choucroute ; et au final les Français au volant sont une véritable catastrophe.
    Ou simplement universitaire. Quid des CFA, alternance, lycée professionel, etc ?
    Qui plus est l'apprentissage de la conduite s'accompagne au minimum de 20H de pratique en circulation. Même principe pour le BSR qui nécessite d'avoir l'ASSR niveau 2 (partie théorique) et 2H de conduite sur circulation.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Il existe tout de même deux formes de tri :
    -celui des écoles d'ingé payantes, dit "tri par le portefeuille"
    -celui de l'Université, dit "tri par l'absurde"
    3 milles fois hélàs ... Le problème c'est que le système leur impose de "bons résultats", à savoir une bonne proportion de sortant avec un diplôme plutôt que des diplômés compétents.


    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    -l'arnaque sur les corrections de bug vendues comme évolutions
    Perso je vois souvent le contraire. Le client qui essaye de me vendre des corrections gratos alors que ce sont des évolutions ...


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oh oui, fais du recrutement, décapites les candidats incapables, débarasses la terre de cette engeance!!!!!
    J'ai connu un directeur qui s'amusait à rencontrer pleins de candidats juste pour les démonter ...

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    C'est clair qu'un produit gratuit demandant des sommes énormes en développement/infrastructure/modération... aura bien du mal à générer des bénéfices. En effet les recettes publicitaires étant relativement basses sur internet en général, elles sont même probablement insuffisantes pour simplement combler les frais de fonctionnement.

    D'ailleurs je me pose exactement les mêmes questions pour Google et Mozilla.
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bes clients ne coutent pas grand chose, mais ne rapportent pas beaucoup plus. Surtout, en approchant du milliard d'utilisateurs, Facebook n'est plus très loin de la saturation. La croissance en nombre d'utilisateurs devient improbable, pour de bêtes raisons démographiques. Facebook doit donc maximiser son revenu par client.....et personne n'a trouvé comment faire.

    Google est bien plus efficace par client(avec un taux de rentabilité un poil supérieur, aussi), mais seulement grâce à sa mainmise sur le marché professionel. On papote avec ses potes via Facebook, on achète sa tringle à rideaux via Google.
    Il y a une grosse erreur dans vos raisonnements. Les clients de ces sociétés ne sont pas les utilisateurs mais les annonceurs ! Leurs revenus ne sont pas basés sur la quantité d'utilisateur et mais de traffic/visites.

  8. #348
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    (.../...)Il y a une grosse erreur dans vos raisonnements. Les clients de ces sociétés ne sont pas les utilisateurs mais les annonceurs ! Leurs revenus ne sont pas basés sur la quantité d'utilisateur et mais de traffic/visites.
    Ce sont ceux qui payent, en effet, mais ils ne payent que si la base de clientèle est conséquente. Je vois mal un annonceur cracher beaucoup d'argent au site de mon père qui fait 15 visites par mois. C'est pareil pour une chaine de télé : 12 millions de français qui regardent un match, c'est 12 millions de clients. Même si, au final, seuls une dizaine d'annonceurs passent à la caisse, le revenu est directement lié à ces 12 millions de clients.

    Evidemment, l'implication d'un client est aussi importante, mais si je vais 365 fois par an au supermarché, je ne vais pas non plus acheter 365 shampooings antipellicullaires.

  9. #349
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Donc il ne suffit pas de condamner les clients et les SSII, les salariés sont tout autant coupables.
    Non, car les salariés sont les dindons de la farce : on trouve toujours des malheureux pour faire le sale boulot.

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Oui, par exemple, tu te plains de déplacement sur la région parisienne. En Tunisie, il y a en qui font plus de 300km A/R chaque jour, et il trouve ça presque normale. Ils vivent parfois très éloigné de leur famille et ils trouvent ça normale. Bref, ils trouvent normale de faire des sacrifices pour subsister.
    Idem quand j'ai été au Maroc.
    Certes ce n'est pas le "Tiers-Monde", mais je pense que tout le monde a sa petite expérience du "C'est celui qui est le moins à plaindre qui se plaint le plus".
    Je ne me plains pas spécialement des déplacements, j'essayais d'illustrer la perversité de l'article 8 du Saint-Tec.
    Pour ce qui est des déplacements dont tu parles en Tunisie ou au Maroc, je pense qu'ils sont compensés par autre chose, notamment des salaires largement supérieurs aux standards de la région. Ce qui, d'un certain point de vue, en fait des privilégiés.
    Alors c'est fort probable que tout le monde ait sa petite expérience du "C'est celui qui est le moins à plaindre qui se plaint le plus" ; mais ça n'en fait pas une règle vraie et absolue.


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Et en quoi ca en fait quelque chose de plus ou de moins moralement acceptables ?
    C'est que l'intérim est supposé être une situation temporaire, et que les entrepreneurs n'ont pas le droit d'abuser de ces ressources précaires. Ce qui atténue l'immoralité de l'intérim.

    Pour ce qui est des mannequins et des sportifs de haut niveau, c'est aussi clairement immoral ; mais ce sont des situations exceptionnelles, temporaires, très très bien rémunérées et totalement consenties par les intéressés (ça ne fait pas du tout partie de ce qu'on appelle les "métiers alimentaires").

    Ces exceptions ne doivent pas ouvrir le droit à tous les abus. Par exemple dans certains pays, on a le droit de vendre de la drogue pour soulager les douleurs de certains malades ; ça ne doit pas pour autant ouvrir la voie à la légalisation de toutes les drogues.


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    La loi n'est pas forcément bien faite.
    Non, mais elle trouve toujours sa source dans la défense des biens et des personnes.


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Comme je l'ai indiqué, il ne s'agit pas de "rapaces" mais d'une réelle entreprise qui assure des activités qui viennent graviter autour. De plus, le marché étant ce qu'il est, il "fait monter le salaire au niveau marqué par la faim" des salariés.
    A ce compte-là, certains réseaux de prostitution sont de réelles entreprises. Arrêtons les balivernes : les simples loueurs de main-d’œuvre ne sont que des rapaces inutiles.


    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Ca dépend vraiment des fac. J'ai des potes qui ont fait MIASS et durant leurs études ils ont développés différents outils pour des laboratoires et des industriels. Exemple un robot-chat pour l'aide en ligne.
    J'ai fait MIAS (à la fin des années 90), et j'en garde un souvenir mitigé (rencontres intéressantes, mais programmes scolaires sans aucun intérêt).

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Qui plus est l'apprentissage de la conduite s'accompagne au minimum de 20H de pratique en circulation. Même principe pour le BSR qui nécessite d'avoir l'ASSR niveau 2 (partie théorique) et 2H de conduite sur circulation.
    Même sur ces 20 heures de pratique, on nous emmerde avec des critères à la con (position des mains, bouclage de la ceinture avant démarrage du moteur, démarrage en côte avec le frein à main...). Et maintenant, l'examen de conduite s'accompagne aussi de questions théoriques orales.
    C'est la mentalité française : il faut que ça ait l'air le plus chiant possible. Aux USA par exemple, le permis est une simple formalité (conduite sur boîtes auto, pas d'examen écrit...) et pourtant les automobilistes américains sont beaucoup plus responsables, courtois, prudents, attentifs... que les automobilistes français.

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Perso je vois souvent le contraire. Le client qui essaye de me vendre des corrections gratos alors que ce sont des évolutions ...
    C'est vrai que ça marche aussi dans ce sens-là.

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Il y a une grosse erreur dans vos raisonnements. Les clients de ces sociétés ne sont pas les utilisateurs mais les annonceurs ! Leurs revenus ne sont pas basés sur la quantité d'utilisateur et mais de traffic/visites.
    Mouais... Je ne suis pas convaincu qu'un produit gratuit puisse avoir une réelle rentabilité - surtout vu les coûts de fonctionnement. Mais bon... admettons.

  10. #350
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Google sont largement bénéficiaires (leurs comptes sont publics, c'est une obligation légale). C'est quand même le plus grand publicitaire du monde depuis quelques années, et le marketing aujourd'hui brasse des £££.
    Public ne veut pas dire transparent !

  11. #351
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce sont ceux qui payent, en effet, mais ils ne payent que si la base de clientèle est conséquente. Je vois mal un annonceur cracher beaucoup d'argent au site de mon père qui fait 15 visites par mois. C'est pareil pour une chaine de télé : 12 millions de français qui regardent un match, c'est 12 millions de clients. Même si, au final, seuls une dizaine d'annonceurs passent à la caisse, le revenu est directement lié à ces 12 millions de clients.

    Evidemment, l'implication d'un client est aussi importante, mais si je vais 365 fois par an au supermarché, je ne vais pas non plus acheter 365 shampooings antipellicullaires.
    Il faut aussi regarder le taux de transformation, qui à mon avis, reste relativement faible sur le web quel que soit le site.

    Personnellement, je n'ai jamais prêté attention à un encart ou à une fenêtre de publicité sur internet. Je les ai toujours copieusement ignorés.

  12. #352
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Il faut aussi regarder le taux de transformation, qui à mon avis, reste relativement faible sur le web quel que soit le site.

    Personnellement, je n'ai jamais prêté attention à un encart ou à une fenêtre de publicité sur internet. Je les ai toujours copieusement ignorés.
    C'est assez bien maitrisé, maintenant. Déjà, il y a quelques années, un taux de clic à 0,07% était considéré comme "bon". On sait que l'immense majorité ne va même pas voir la pub. Mais, avec un bon ciblage, on va quand même ramener quelques clients dans les filets. Et c'est ça qui est facturé. Ca n'est pas grand chose, mais multiplié par le trafic, ça donne les milliards de bénéfices de Google.

  13. #353
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 084
    Points
    7 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce sont ceux qui payent, en effet, mais ils ne payent que si la base de clientèle est conséquente. Je vois mal un annonceur cracher beaucoup d'argent au site de mon père qui fait 15 visites par mois. C'est pareil pour une chaine de télé : 12 millions de français qui regardent un match, c'est 12 millions de clients. Même si, au final, seuls une dizaine d'annonceurs passent à la caisse, le revenu est directement lié à ces 12 millions de clients.

    Evidemment, l'implication d'un client est aussi importante, mais si je vais 365 fois par an au supermarché, je ne vais pas non plus acheter 365 shampooings antipellicullaires.
    Je signalais simplement que tes calculs sont basés sur le nombre d'utilisateur. Surtout en ce qui concerne les limites de leurs développements.
    Alors qu'il suffit d'augmenter le traffic. Soit effectivement en augmentant le nombre d'utilisateur, soit en rendant le service plus attractif aux utilisateurs.
    C'est clairement là-dessus que joue Google et Facebook avec d'un côté tout un tas de service et de l'autre des micro-applications à la con.

  14. #354
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    J'ai fait MIAS (à la fin des années 90), et j'en garde un souvenir mitigé (rencontres intéressantes, mais programmes scolaires sans aucun intérêt).
    Clairement, à l'époque, il valait mieux faire un IUT qu'un DEUG MIAS, car à l'IUT il y avait beaucoup plus de programmation et de pratique. Je pense que la différence, aujourd'hui, entre un IUT et les deux premières années d'une licence, est de la même nature mais moins marquée. En tout cas je l'espère. Personnellement j'avais adoré mon deuxième cycle universitaire (Licence / Maîtrise), et le troisième cycle presque autant, mais j'étais bien content d'être passé par l'IUT dans un premier temps, parce que le MIAS de l'époque, vraiment, bof.


    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Mouais... Je ne suis pas convaincu qu'un produit gratuit puisse avoir une réelle rentabilité. Mais bon... admettons.
    Le produit est gratuit mais la pub ne l'est pas, et tu l'as très bien compris.

    La pub rapporte beaucoup car le traffic est tel que, même avec un pouillème des visiteurs qui clique sur une pub, cela reste intéressant pour les annonceurs, sinon ils ne payeraient pas, et tu l'as très bien compris aussi.

    Donc je serais curieux de savoir pour quelle raison tu n'es pas convaincu ?

  15. #355
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    oui oui, emacs est extensible à l'infini via lisp. Tu peux absolument tout faire. Il suffit juste de s'en donner les moyens.
    Il peut même dire si le barbier doit se raser lui-même ??

    Bon, sinon, pour le sujet d'origine... C'est pas parce qu'on ne trouve pas son univers dans les SSII que le monde de l'informatique est "verrouillé" par elles.

    Ancien indépendant, ici, qui s'est lancé dans une thèse. Passionnant.
    (Et non, n'importe qui ne peut pas faire ça)

  16. #356
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Clairement, à l'époque, il valait mieux faire un IUT qu'un DEUG MIAS, car à l'IUT il y avait beaucoup plus de programmation et de pratique. Je pense que la différence, aujourd'hui, entre un IUT et les deux premières années d'une licence, est de la même nature mais moins marquée. En tout cas je l'espère. Personnellement j'avais adoré mon deuxième cycle universitaire (Licence / Maîtrise), et le troisième cycle presque autant, mais j'étais bien content d'être passé par l'IUT dans un premier temps, parce que le MIAS de l'époque, vraiment, bof.
    J'ai trouvé la licence d'informatique encore pire que le DEUG MIAS.



    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Le produit est gratuit mais la pub ne l'est pas, et tu l'as très bien compris.

    La pub rapporte beaucoup car le traffic est tel que, même avec un pouillème des visiteurs qui clique sur une pub, cela reste intéressant pour les annonceurs, sinon ils ne payeraient pas, et tu l'as très bien compris aussi.

    Donc je serais curieux de savoir pour quelle raison tu n'es pas convaincu ?
    Je ne suis pas convaincu qu'avec 1 utilisateur sur 10000000 qui clique par accident sur une pub sans jamais acheter quoi que ce soit, cela constitue une véritable manne pour les annonceurs. Pour moi c'est du bluff, mais bon, passons...

  17. #357
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    C'est pas parce qu'on ne trouve pas son univers dans les SSII que le monde de l'informatique est "verrouillé" par elles.

    Ancien indépendant, ici, qui s'est lancé dans une thèse. Passionnant.
    Et pourtant, il semble bien que les SSII trustent une bonne partie des offres, qu'on le veuille ou non.

    Aujourd'hui, lorsque tu cherches un poste en France, la premiere chose a faire, c'est de poser son CV sur les sites d'offres d'emplois, puis de les parcourir a la recherche d'un poste.
    Et ce parcours devient vite difficile lorsque tu exclues les SSII : quasimment aucun site ne propose cette option dans la recherche, et les annonces des PME sont noyees au milieu des (fausses) offres des SSII.
    Et pour peu que tu mettes ton CV sur un site un peu generaliste comme Monster, tu te retrouves avec des appels pour faire des sites web alors que tu es electronicien hardware...

    Les independants pour leur part doivent passer une partie de leur temps a chercher des contrats, ce que n'est pas capable de faire tout le monde (d'ou certains independants qui sont a la limite de la sous-traitance car avec un seul client, parfois une SSII).

  18. #358
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 151
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et pourtant, il semble bien que les SSII trustent une bonne partie des offres, qu'on le veuille ou non.

    Aujourd'hui, lorsque tu cherches un poste en France, la premiere chose a faire, c'est de poser son CV sur les sites d'offres d'emplois, puis de les parcourir a la recherche d'un poste.
    Et ce parcours devient vite difficile lorsque tu exclues les SSII : quasimment aucun site ne propose cette option dans la recherche, et les annonces des PME sont noyees au milieu des (fausses) offres des SSII.
    Et pour peu que tu mettes ton CV sur un site un peu generaliste comme Monster, tu te retrouves avec des appels pour faire des sites web alors que tu es electronicien hardware...

    Les independants pour leur part doivent passer une partie de leur temps a chercher des contrats, ce que n'est pas capable de faire tout le monde (d'ou certains independants qui sont a la limite de la sous-traitance car avec un seul client, parfois une SSII).
    C'est indéniable.

  19. #359
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 301
    Points
    3 301
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Il peut même dire si le barbier doit se raser lui-même ??
    Il y a un script Elisp pour ça

  20. #360
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 084
    Points
    7 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Aujourd'hui, lorsque tu cherches un poste en France, la premiere chose a faire, c'est de poser son CV sur les sites d'offres d'emplois, puis de les parcourir a la recherche d'un poste.
    Et ce parcours devient vite difficile lorsque tu exclues les SSII : quasimment aucun site ne propose cette option dans la recherche, et les annonces des PME sont noyees au milieu des (fausses) offres des SSII.
    Et pour peu que tu mettes ton CV sur un site un peu generaliste comme Monster, tu te retrouves avec des appels pour faire des sites web alors que tu es electronicien hardware...
    Certes ca pullule de SSII mais en faisant le tri rapidement (En général t'as le logo de la boîte à côté de l'annonce), tu trouves d'autres types de société. En plus ce genre de site est "réservé" (monopolisé) aux SSII. C'est comme si tu cherchais à te trouver une petite amie dans un bar lesbien.

    Ensuite il y a pas que les sites d'emploi spécialisés, il y a également l'APEC (à condition d'éviter les cellules "informatiques"), tu peux t’adresser directement aux entreprises, ou essayer les cabinets de recrutements. Par contre les petites annonces du journal tu peux oublier !

    Le boulot est tellement facile à trouver en SSII que les gens semblent s'indigner de devoir chercher un peu ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 91
    Dernier message: 18/01/2017, 00h13
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 12h49
  3. Harcelé par les SSII ^^
    Par PunxMoi dans le forum SSII
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2008, 02h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 09h51
  5. Le marché est pourri par les SSII ?
    Par peter27x dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo