IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

verrouillage du marché par les SSII

Sujet :

Emploi

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Faut pas exagérer avec un pc situé actuellement dans le bas du moyen de game y'a pas de ralentissement sous Eclipse! Ce temps est révolu depuis 4-5 ans maintenant.
    Malheureusement, c'est redevenu le cas avec la dernière version 4.0 (Juno), à un point qui me fait tomber les bras. Heureusement pour moi, j'avais pris la précaution de zipper mon installation précédente (Indigo), juste au cas où, et j'ai pu revenir en arrière là-dessus. Je vais probablement attendre les deux prochaines màj avant de passer sur la branche 4.x

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne faut jamais sous estimer la capacité de nuisance des barbus enturbannés de l'objet ainsi que de leur amis architectes.
    C'est à se demander s'ils ne sont commissionnés par les fabriquants de serveurs surdimensionnés

Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : ulla

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pragmatique Voir le message
    Il ne faut jamais sous estimer la capacité de nuisance des barbus enturbannés de l'objet ainsi que de leur amis architectes.
    C'est à se demander s'ils ne sont commissionnés par les fabriquants de serveurs surdimensionnés
    ??????
    amis architectes ou amis pilotes d'avion?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On peut se demander effectivement s'il y a un pilote dans l'avion, quoique dans le cas présent le titanic serait une image plus appropriée, mais j'ai sans doute mal saisi ton propos

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    (4)Les clients ont une confiance excessive envers les SSII, notamment parcequ'eux mêmes n'ont pas les compétences nécéssaires pour faire le tri(certains trient sur la couleur de peau, mais ça n'est pas non plus un bon prédicteur).
    Exact. Parce que mon code est aussi propre et brillant que ma peau est noire.
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    1) Souvent les dirigeants de SSII ou les RH qui font passer les entretiens n'y connaissent strictement rien, ils se bornent à demander les prétentions salariales et quelques questions pour la forme (3 qualités 3 défauts, où vous voyez-vous dans 5 ans...)

2) "Perdre du temps avec des gens trop mauvais", encore faut-il s'entendre sur ce qu'est un mauvais candidat. Pour les SSII, ce qui compte c'est de pouvoir se faire un max de blé sur son dos : s'il a un profil porteur (j2ee, .net...), s'il est jeune, présentable et peu gourmand en termes de prétentions salariales ; c'est "bingo !" peu importe ce qu'il sait faire ou non.
    Totalement d'accord.

Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne vois pas bien comment faciliter le licenciement sans sacrifier (meme un peu) la protection sociale des salaries...
    Je ne suis pas certain qu'on puisse mettre dans "protection sociale" le fait d'avoir un boulot. J'entends assurances santé, maladie, dépendance, vieillesse, chômage, aide ANPE pour trouver de l'emploi ou créer son activité, etc. Je n'entends pas "garantie du travail" ou "travail garanti" ou "plein emploi" ou "absence de chômage". Avec le plein emploi et sans toutes ces assurances, je pense qu la protection sociale serait strictement nulle, pas faible.

Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quoi qu'il en soit, les principaux syndicats francais sont tellement hostiles a cette mesure qu'il n'est meme pas possible de l'envisager. On peut donc craindre que la situation ne reste en l'etat.
    +1. J'ai halluciné quand, au plus fort de l'affaire PSA à Aulnay, des gens ont voulu une loi pour, je cite, "interdire les licenciements"… Et on fait quoi, on garde tout le monde à bord pour que tout le monde se noie au lieu de sauver ce qui peut être sauvé ? Quelle connerie.

Là tu ne fais qu'illustrer par un exemple la situation que je décris (et que je décrie) ; mais ça n'explique pas quelle est la véritable origine de ces demandes "fantaisistes" qui font la prospérité de notre secteur. Ce fonctionnement ne correspond pas à un modèle économique rationnel, quelles sont donc les causes réelles de cet état de fait ?
    Je m'aventurerais à citer "l'influençabilité" et la stupidité des patrons comme raisons, en plus de leur conviction de posséder la science infuse et l'inspiration divine là où leur prédécesseur n'était qu'un con.

Je parle de cas où je ne sers strictement à rien ; mais où le client insiste pour me garder et fait croire à sa hiérarchie que je suis débordé de boulot. C'est véridique, et j'avoue que je ne l'aurais peut-être pas cru si ça ne m'était pas arrivé personnellement et à plusieurs reprises.
    Si ta présence rapporte du fric à la SSII, elle rapporte aussi du fric au client par rapport à sa hiérarchie. Sauf que le "client", c'est-à-dire (si je te comprends bien) le chef de service ou d'équipe, voire le chef de projet, pense à son enveloppe budget de la période suivante. S'il ne consomme pas X k€ cette période-ci (souvent, la période est une année), son budget de la période suivante sera inférieur parce que celui de cette période-ci se sera avéré "surdimensionné". Le prochain budget sera inférieur au budget courant même si des projets, des réalisations ou une charge de travail supplémentaires sont prévus pour la prochaine période. Cette connerie profonde n'existe pas seulement dans l'industrie. Les labos (du moins, mon ancien labo) fonctionnent comme ça. Les projets de recherche [dans lesquels j'ai été] aussi. Et j'ai entendu dire la même chose dans les ministères mais ça, je n'en ai pas fait l'expérience.

C'est dingue les dépenses farfelues qui sont faites en octobre, novembre ou décembre par peur de voir le budget baisser l'année suivante.

Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je sais pas comment, toujours est-il que certaines d'entre elles ne sont pas étrangeres aux subprimes, et s'amusent à "placer" des dirigeants au sein de l'UE...
    Petit indice, tu peux commencer par super mario...
    Je soupçonne que nous avons vu le même reportage sur "la firme", l'inénarrable GS. Inébranlable aussi.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par topdawg Voir le message
    Exact. Parce que mon code est aussi propre et brillant que ma peau est noire.
    Joel Spolsky aussi déplore de ne pouvoir(aux USA) recruter que des hommes blancs ou asiatiques(il ne précise pas "de la classe moyenne", mais je suis sur qu'il le pense), et pense que c'est un problème(chapitre 3). En élargissant son pool de recrutement, il espère trouver plus de programmeurs de valeur(je pense qu'il a raison).

Par contre, attention, l'humilité est la première qualité du programmeur. Il y a toujours moyen de faire mieux, beaucoup mieux. Même quand on s'appelle Don Knuth ou Larry Page. Ton code est peut-être brillant(c'est bien possible), mais oser le penser, c'est, à mon sens, une pente glissante vers la suffisance, et donc une moindre qualité.

Sur les autres points, je suis quasiment d'accord avec toi :

Je ne suis pas certain qu'on puisse mettre dans "protection sociale" le fait d'avoir un boulot. J'entends assurances santé, maladie, dépendance, vieillesse, chômage, aide ANPE pour trouver de l'emploi ou créer son activité, etc. Je n'entends pas "garantie du travail" ou "travail garanti" ou "plein emploi" ou "absence de chômage". Avec le plein emploi et sans toutes ces assurances, je pense qu la protection sociale serait strictement nulle, pas faible.
    Beaucoup de gens confondent tout ça. Ce qui nous amène à :

+1. J'ai halluciné quand, au plus fort de l'affaire PSA à Aulnay, des gens ont voulu une loi pour, je cite, "interdire les licenciements"… Et on fait quoi, on garde tout le monde à bord pour que tout le monde se noie au lieu de sauver ce qui peut être sauvé ? Quelle connerie.
    Exact, c'est une des raisons de l'éffondrement de l'URSS. Le problème profond, c'est la PEUR. Peur du lendemain. Peur de changer. Peur qui empêche d'avancer. Peur qui est distillée avec brio par certains agitateurs. Au Danemark, ou le chômage n'est pas si bas, perdre son emploi, c'est une opportunité. En France, c'est une catastrophe. Plus il sera difficille(je n'ai pas dit cher) de virer les gens, plus le licenciement sera vécu comme un drame. Et comme parfois des boites font faillite, il y en aura toujours. Je suis partisan d'un assouplissement des conditions de licenciement, donc(par contre, c'est pas grave si ça coute cher : l'important, c'est que le cout soit prévisible).

Je m'aventurerais à citer "l'influençabilité" et la stupidité des patrons comme raisons, en plus de leur conviction de posséder la science infuse et l'inspiration divine là où leur prédécesseur n'était qu'un con.
    plus simple encore : comme le disait Scott Adams(auteur de Dilbert) : "nous sommes tous idiots" - et donc les patrons aussi.

Si ta présence rapporte du fric à la SSII, elle rapporte aussi du fric au client par rapport à sa hiérarchie. Sauf que le "client", c'est-à-dire (si je te comprends bien) le chef de service ou d'équipe, voire le chef de projet, pense à son enveloppe budget de la période suivante. S'il ne consomme pas X k€ cette période-ci (souvent, la période est une année), son budget de la période suivante sera inférieur parce que celui de cette période-ci se sera avéré "surdimensionné". Le prochain budget sera inférieur au budget courant même si des projets, des réalisations ou une charge de travail supplémentaires sont prévus pour la prochaine période. Cette connerie profonde n'existe pas seulement dans l'industrie. Les labos (du moins, mon ancien labo) fonctionnent comme ça. Les projets de recherche [dans lesquels j'ai été] aussi. Et j'ai entendu dire la même chose dans les ministères mais ça, je n'en ai pas fait l'expérience.
    Vécu à l'armée. La fanfare du bataillon a un budget achats annuel d'instruments de 20 000 francs. Les trompettes sont neuves, les tubas sont vieux et pourris. Un tuba, ça coutait 40 000 francs. Donc ils ont racheté 4 trompettes et un bugle(personne ne jouait du bugle). Dont les boites ont pris la poussière. Et mes amis tubas ont continué à se trimballer leurs vieilleries toutes cabossées.

Pouvoir au moins provisionner l'année suivante permettrait de limiter cet effet. En 6 ans, à budget constant, ils auraient pu remplacer les 3 tubas antédiluviens, au rythme d'un tous les deux ans. Et ensuite mon tambour, parcequ'il se faisait vieux, mais là je radote(et puis je suis resté que 10 mois, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures).

C'est dingue les dépenses farfelues qui sont faites en octobre, novembre ou décembre par peur de voir le budget baisser l'année suivante.
    Variante vécue chez un grand compte : les comptes-rendus d'activité sont exacts de Janvier à Octobre. De Novembre à Décembre, ils sont remplis de manière à remplir les budgets non utilisés - alors que les gens continuent à travailler sur ce qui est important - en vrai - et qui n'est plus budgétisé. C'est moins méchant, parceque les dépenses réellement engagées le sont pour des raisons réellement utiles, mais ça rend le suivi d'activité et le pilotage complètement aveugle, à haut niveau.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Exact, c'est une des raisons de l'éffondrement de l'URSS. Le problème profond, c'est la PEUR. Peur du lendemain. Peur de changer. Peur qui empêche d'avancer. Peur qui est distillée avec brio par certains agitateurs. Au Danemark, ou le chômage n'est pas si bas, perdre son emploi, c'est une opportunité. En France, c'est une catastrophe. Plus il sera difficille(je n'ai pas dit cher) de virer les gens, plus le licenciement sera vécu comme un drame. Et comme parfois des boites font faillite, il y en aura toujours. Je suis partisan d'un assouplissement des conditions de licenciement, donc(par contre, c'est pas grave si ça coute cher : l'important, c'est que le cout soit prévisible).
    De plus, faciliter le licenciement, c'est aussi faciliter l'embauche, le risque à l'embauche étant réduit. La différence est par exemple très claire aux Pays Bas ou au Danemark, ou la protection sociale existe, mais le licenciement est plus simple : l'embauche est du coup aussi plus simple (je parle de ces pays car j'y ai travailler, ce ne sont pas les seul spays dans ce cas).

Bref, les difficulté au licenciement on plus tendance à immobiliser le marché de l'emploi plutôt que de réellement augmenter la protection sociale. Au final, il y a du travail à faire, donc il faudra bien des gens pour le faire et il y aura des embauches.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Joel Spolsky aussi déplore de ne pouvoir(aux USA) recruter que des hommes blancs ou asiatiques(il ne précise pas "de la classe moyenne", mais je suis sur qu'il le pense), et pense que c'est un problème(chapitre 3). En élargissant son pool de recrutement, il espère trouver plus de programmeurs de valeur(je pense qu'il a raison).
    Je regrette de ne pas avoir lu ceci à l'époque où ça a été publié… j'aurais postulé pour enseigner là-bas.

Par contre, attention, l'humilité est la première qualité du programmeur. Il y a toujours moyen de faire mieux, beaucoup mieux. Même quand on s'appelle Don Knuth ou Larry Page. Ton code est peut-être brillant(c'est bien possible), mais oser le penser, c'est, à mon sens, une pente glissante vers la suffisance, et donc une moindre qualité.
    Oui, d'où mon "Last but not least, a world-class C++ or OOP expert will be more than welcome" (et là, je me rends compte que je ne suis même pas sectaire!). Mais je ne pense pas qu'être conscient de la qualité de ce qu'on fait fasse glisser vers l'incompétence. Autrement, je ne chercherais pas une formation alors que je suis déjà installé depuis un an, je me croirais capable de tout traduire, je ne m'embêterais pas à apprendre une langue que je n'utiliserai probablement jamais (pseudo: vodoomoth), je ne consulterais pas régulièrement les recommandations de JUCE pour mon logiciel actuel. Le risque existe bien sûr, mais pour les esprits paresseux, les partisans du moindre effort ou du minimum syndical convaincus d'avoir raison, bref, ceux qui n'ont pas envie de progresser et ceux qui sont trop intelligents pour connaître leurs limites. Non, pas de souci à se faire, je crois que je suis pour l'instant bu bon côté.

Ah, Donald Knuth, mon idole absolue; 2002, en maîtrise, je lis TAOCP, vol. 3, Sorting and searching… la grande claque, le truc qui rend humble à coup sûr

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    De plus, faciliter le licenciement, c'est aussi faciliter l'embauche, le risque à l'embauche étant réduit. La différence est par exemple très claire aux Pays Bas ou au Danemark, ou la protection sociale existe, mais le licenciement est plus simple : l'embauche est du coup aussi plus simple (je parle de ces pays car j'y ai travailler, ce ne sont pas les seul spays dans ce cas).
    Nous sommes beaucoup a etre d'accord sur ce point, mais les syndicats hurlent (et c'est peu dire) lorsque quelqu'un ose penser a toucher cela.

Ce qui est encore plus drole, c'est qu'a cause de ca, la periode d'essai s'allonge a vue d'oeil en France (7 a 8 mois pour un cadre, c'est n'importe quoi), alors que dans des pays ou le licenciement est plus facile, la periode d'essai est raisonnable (3 mois pour les cas que je connais).

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    À y réfléchir, je pense que c'est en fait le besoin principal auxquelles répondent les SSII en France.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    À y réfléchir, je pense que c'est en fait le besoin principal auxquelles répondent les SSII en France.
    Je l'avais déjà dit, et je n'étais surement pas le premier... et c'est aussi vrai dans d'autres branches. Ca l'est en tous cas en ingéniérie, ou j'ai failli être pris(et ils recrutaient sur mission. J'étais plasturgiste, et ils m'ont fait passer un entretien chez Renault pour faire de la logistique. Je n'avais jamais fait de logistique, mais j'avais un CV complètement trafiqué. Toute ressemblance avec l'informatique est, euh, frappante, en fait).

Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    à noter le site http://www.hopwork.com/ ,
    qui permet de mettre en relation les freelancers et les entreprises.
    Peut être que cela permettra de casser le cartel des grandes SSii et des intermediaires parasites ou au contraire d'aggraver la situation...
    A voir donc

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas hopwork. Soit dit en passant, je suis surpris de ne pas voir de mentions légales pour un truc installé à Lyon et Paris… On ne sait pas si c'est une entreprise ou une assoc', quelle forme a leur projet, si c'est au stade de projet ou opérationnel, etc. Je peux comprendre la nécessité de ne pas afficher l'âge du truc ou des statistiques pas trop flatteuses parce que ça vient de se lancer (on est quand même en France!) mais en tant qu'indép, de la transparence m'aurait plus mis en confiance. Et en tant que chef d'entreprise, et aussi client, je me dis qu'ils auraient dû mettre leurs points distinctifs plus en avant: je suis incapable de dire leurs avantages concurrentiels par rapport à l'autre plateforme du même genre lancée l'année passée (IIRC), jemepropose.fr.

Mais les plateformes (jemepropose, freelancer, odesk, ProZ.com, etc.) font le lit des enchères inversées, bien qu'elles s'en défendent: l'état d'esprit ne peut conduire qu'à cela. C'est le même phénomène que celui que j'ai appelé "l'esprit leboncoin": les gens n'y vont pas pour trouver ou un produit qu'ils paieront au juste prix ou un prestataire qu'ils paieront décemment… ils y vont pour trouver le prix le moins cher possible. Ou je me trompe ?

Je pense que s'il veulent un tel prestataire, ils parlent de leur besoin à des gens de leur milieu. Du moins, ça marche comme ça en traduction et dans les métiers de l'édition. Ou ils vont sur les jobboards genre Monster, Lesjeudis, Freelance-info, etc. Maintenant, je cherche à retourner dans le milieu de la presta informatique, histoire de vivre plus décemment, depuis 9 mois… Je ne suis pas le mieux placé pour dire ce qui parle à ceux qui cherchent un prestataire.

Pour finir, je ne vois pas trop en quoi hopwork et les autres sites sont différents des SSII. Ça reste un intermédiaire qui touche une commission en ayant une valeur ajoutée minime pour l'indépendant.

Donc, @mapmip, je serais surpris que hopwork soit autre chose qu'un épiphénomène, une simple démangeaison sur le dos de la main des SSII (qui, je le rappelle, se sont renommées ESN – Entreprises de service du numérique – il y a quelques mois. On – je – se demande bien pourquoi…).

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

Informations forums :
    Par défaut
    J
    Je pense que s'il veulent un tel prestataire, ils parlent de leur besoin à des gens de leur milieu. Du moins, ça marche comme ça en traduction et dans les métiers de l'édition.
    Franchement, je ne crois pas qu'il soit possible de casser le monopole des SSIIs.
    Le grosses boites les utilisent en conscience, et sont globalement très contentes du système (presta jetables, non comptés comme salariés, RH assurés par les SSIIs).
    Les petites n'ont pas forcément la compétence/temps pour juger un intervenant, et préfèrent déléguer.
    A titre individuel, un freelance indépendant connu peut s'en sortir par son réseau, mais de façon plus systémique...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Franchement, je ne crois pas qu'il soit possible de casser le monopole des SSIIs.
    Le grosses boites les utilisent en conscience, et sont globalement très contentes du système (presta jetables, non comptés comme salariés, RH rassurés par les SSIIs).
    Les petites n'ont pas forcément la compétence/temps pour juger un intervenant, et préfèrent déléguer.
    Alléluia!

Je pense, un peu comme l'ont dit @deadalnix, @gangsoleil et d'autres avant, que c'est l'environnement (culturel et législatif) qui a été le terreau dans lequel les SSII ont prospéré. Le milieu conditionne la croissance de la plante… pour rester dans la métaphore jardinière.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Scala

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas hopwork. Soit dit en passant, je suis surpris de ne pas voir de mentions légales pour un truc installé à Lyon et Paris… On ne sait pas si c'est une entreprise ou une assoc', quelle forme a leur projet, si c'est au stade de projet ou opérationnel, etc. Je peux comprendre la nécessité de ne pas afficher l'âge du truc ou des statistiques pas trop flatteuses parce que ça vient de se lancer (on est quand même en France!) mais en tant qu'indép, de la transparence m'aurait plus mis en confiance. Et en tant que chef d'entreprise, et aussi client, je me dis qu'ils auraient dû mettre leurs points distinctifs plus en avant: je suis incapable de dire leurs avantages concurrentiels par rapport à l'autre plateforme du même genre lancée l'année passée (IIRC), jemepropose.fr.
    Derriere Hopwork il y a quelques mecs de Lateral Thought, une petite SSII un peu spéciale, dite collaborative de quelques freelances connus du monde Java, qui se réunissent dans une structure démocratique sans hierarchie.

Tu peux aussi retrouver des infos sur le blog d'un des auteurs du site:
    http://www.java-freelance.fr/freelan...r-un-freelance
    http://webstacks.fr/post/45135089358/interview-hopwork

Je pense que ce site se démarque des autres parce qu'il est géré par des gens connus dans le milieu Java, issus purement de la technique, tous ancien freelances, et qui ne sont pas des businessman avides qui ont fait un enieme site de recrutement en Inde...

Je pense aussi que ce site gagne en popularité par le bouche a oreilles et reçoit un bon soutien du réseau des créateurs, beaucoup de freelances connus du monde Java s'y sont inscrits. Les photos de freelances qui défilent sur la page d'accueil sont aussi des visages familiers, ce sont des vrais freelances, et on peut reconnaitre Mathilde Lemée, David Gageot ou Jonathan Winandy, des freelances connus et reconnus pour leur expertise, qui donnent parfois des conférences (comme Devoxx).

Bref je pense que l'initiative est intéressante et mérite d’être soutenue.

D’ailleurs

Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alléluia!

Je pense, un peu comme l'ont dit @deadalnix, @gangsoleil et d'autres avant, que c'est l'environnement (culturel et législatif) qui a été le terreau dans lequel les SSII ont prospéré. Le milieu conditionne la croissance de la plante… pour rester dans la métaphore jardinière.
    et aussi culture des dessous de tables ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dessous de table… je ne dirais pas. J'en avais jamais entendu parler en tout cas. Par contre, copinage, oh oui. Fait constaté de première main.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dessous de table… je ne dirais pas. J'en avais jamais entendu parler en tout cas. Par contre, copinage, oh oui. Fait constaté de première main.
    Tout ceci à un coût. Si le coût est trop élevé, ou bien le responsable stoppe, ou bien c'est qu'un autre paye ce coût.

Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    la France envisage de criminaliser les clients qui fréquentent les prostituées.
    Par contre on ne retrouve rien à redire quand les entreprises refusent de traiter directement avec les freelances et préfèrent traiter avec les proxénètes (les SSII).

Discussions similaires

1. Réponses: 91
    Dernier message: 18/01/2017, 01h13
  2. verrouillage du marché par les SSII
    Par mapmip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 433
    Dernier message: 14/09/2012, 13h49
  3. Harcelé par les SSII ^^
    Par PunxMoi dans le forum SSII
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2008, 03h01
  4. Réponses: 3