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Emploi Discussion :

verrouillage du marché par les SSII


Sujet :

Emploi

  1. #141
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'imagine que "Logique pour l'Informatique" et "Principe d'Interprétation des langages", c'est tout ce qui est création d'un langage, d'un syntaxe, les automates, et autres trucs du genre. En php/Java c'est peut-être pas très utile (c'est ce qu'il a dit faire un peu plus haut) mais pour moi en embarqué, ça sert. Parfois directement, parfois juste pour mieux réfléchir à comment éviter une machine à gaz quand une bête machine à état suffit.
    Si ça se trouve, ces matières peuvent servir à quelque chose ; mais c'est complètement absurde de nous balancer ces trucs-là direct. C'est un petit peu comme si pour vous enseigner l'anglais on vous faisait une analyse détaillée de l’œuvre de Shakespeare, avant même de vous avoir appris comment on dit "bonjour". C'est de la connerie pure.

    Après, je suis peut-être tombé dans une fac particulièrement farfelue.

  2. #142
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    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Parce que l'employeur, lui, n'a pas besoin d'employés.
    Le travail se fait tout seul et l'argent rentre par miracle, c'est bôôôô...
    Ah si, chuis bête, bien sûr qu'il a besoin d'employés.
    Maintenant deux possibilités :
    - il y plus de gens qui demandent des emplois que de gens qui en proposent => les gens qui en proposent sont en position de force
    - inversement => inversement
    (on admettra que le fait qu'il y ait exactement autant d'offre que de demande est assez improbable)
    Aujourd'hui, et en ce qui concerne le développement, on est plutôt dans le deuxième cas.
    Ne fais pas semblant de ne pas comprendre : l'employé dépend de son employeur pour sa survie, l'employeur a besoin de ses employés pour faire du profit. Si on suit ton raisonnement, ce serait le maître qui dépendrait de l'esclave !

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Donc t'es pas bon.
    Le développement est une tâche complètement dévalorisée en France : tout le monde sait bien que pisser du code c'est juste bon pour faire mumuse pendant deux ou trois ans avant de devenir chef de projet.
    C'est pas valorisé => ça n'intéresse pas beaucoup => niveau moyen mauvais.
    Si tu veux : j'suis pas bon. Je m'en fous, de toute façon je ne compte pas faire ça toute ma vie.

    Par contre, cette idée que tout développeur doit devenir chef de projet est une imbécilité. C'est comme dire que tout joueur de foot doit devenir entraîneur. Non seulement il n'y aura pas de place pour tout le monde car il faudra toujours plus d'exécutants que d'encadrants, mais en plus un bon développeur n'est pas forcément doué ou intéressé pour devenir chef de projet (tout comme tout joueur de foot n'est pas forcément doué ou intéressé pour devenir entraîneur).

    A ce propos, connais-tu le principe de Peter ? En gros ça dit que tant qu'un salarié est compétent, il sera promu au niveau hiérarchique supérieur ; jusqu'à arriver à un poste où il est incompétent. Alors, il ne sera plus promu puisqu'il est incompétent, et restera à vie à ce poste où il est mauvais. C'est schématique mais ça illustre bien l'absurdité de la course à la promotion.

    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    La pratique de l'informatique n'a rien à voir avec les SSIIs, c'est l'emploi informatique dont elles s'occupent.
    Tu peux être dans une SSII et avoir des pratiques de l'informatique complètement différentes selon les clients (tu peux même avoir des pratiques concernant l'emploi informatique complètement différentes à l'intérieur d'une SSII, ça dépend des managers).
    Une SSII, quelle qu'elle soit, c'est : réduction des coûts et des délais ; et marchandisation et mercenarisation à outrance des salariés. N'importe quel métier ainsi pratiqué est dégoûtant.


    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Bah heureusement que tout le monde pense pas comme toi.
    Ben ouais. Sinon comment ferait la société, sans tous ces petits esclaves dociles ?


    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Si c'est ton expérience personnelle n'écris pas "Les facultés blabla", écris "dans la fac où j'ai été blabla".
    Normalement c'est aux enfants qu'on apprend la différence entre "c'est pas bon" et "j'aime pas".
    Je parle de mon point de vue, comme tout le monde. D'ailleurs un enfant tu lui dis "le caca c'est sale", tu ne lui dis pas "le caca je n'aime pas".


    Citation Envoyé par rurouni alex Voir le message
    Si aujourd'hui tu es dans une position qui ne te satisfait pas, c'est pas de la faute des SSII, des vilains clients, des méchants riches ou, réponse D, d'Obi-Wan Kenobi : c'est toi qui es responsable.
    Reporter les raisons d'un échec sur les autres est ce qu'il y a de plus simple pour se défausser de toute responsabilité.
    Tu veux un meilleur job ?
    Deviens meilleur => tu pourras répondre à des propositions d'embauche + intéressantes.
    C'est pas en passant son temps à accuser les autres de tous nos maux qu'on arrive à quelque chose.
    Il faut arrêter. Tout le monde sait que le travail en SSII est source de mal-être. Comme le travail à l'usine, ou à la caisse d'un hypermarché (toute proportion gardée).

  3. #143
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    Citation Envoyé par moto_moko
    franchement, n'importe qui qui a deux sous de jugeote et un accès à Google peut faire notre métier.
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    J'en ai une vague idée puisque j'ai fréquenté la fac pendant 5 ans. En ce qui me concerne ce fut une pure perte de temps.
    Donc, puisque ton travail peut etre fait par n'importe quel imbecile qui n'a jamais fait d'etudes, je pense que tu devrais essayer de faire coder un petit programme simple a un membre de ta famille, ou a un de tes amis, qui n'est pas du tout informaticien, voir si possible pas scientifique (le boucher d'en bas, ca marche aussi si tu preferes). En lui donnant acces a Google bien sur.
    Pour avoir essaye d'expliquer certains concepts de base (boucle) a plusieurs non informaticiens, tu verras que ce n'est pas du tout evident.

  4. #144
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Donc, puisque ton travail peut etre fait par n'importe quel imbecile qui n'a jamais fait d'etudes, je pense que tu devrais essayer de faire coder un petit programme simple a un membre de ta famille, ou a un de tes amis, qui n'est pas du tout informaticien, voir si possible pas scientifique (le boucher d'en bas, ca marche aussi si tu preferes). En lui donnant acces a Google bien sur.
    Pour avoir essaye d'expliquer certains concepts de base (boucle) a plusieurs non informaticiens, tu verras que ce n'est pas du tout evident.
    J'exagère peut-être un peu ; mais ce n'est quand même pas la mer à boire. Avec deux sous de jugeote, on peut s'en sortir.

    Je pense que si les gens ne comprennent pas (en dehors du manque de pédagogie de celui qui explique), c'est surtout parce qu'ils partent du principe que c'est hyper compliqué ; et parce qu'ils voient ça comme un truc de geek qu'ils ne veulent pas comprendre. C'est aussi parce que passé un certain âge, le savoir est plus difficile à assimiler. En tout cas, moi je n'ai pas la prétention de savoir faire des choses exceptionnellement compliquées.

    En fait, la chose la plus difficile à expliquer, c'est "à quoi ça sert" ; étant donné que moi-même je n'ai pas de réponse à cette question (enfin ça dépend des projets).

  5. #145
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    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Si ça se trouve, ces matières peuvent servir à quelque chose ; mais c'est complètement absurde de nous balancer ces trucs-là direct. C'est un petit peu comme si pour vous enseigner l'anglais on vous faisait une analyse détaillée de l’œuvre de Shakespeare, avant même de vous avoir appris comment on dit "bonjour". C'est de la connerie pure.
    Non, c'est comme si pour t'enseigner l'anglais on t'expliquait les bases des langages humains en général avec le principe des lettres, des espaces, de la construction d'une phrase etc... pour que tu puisses analyser à peu près toutes les langues humaines et gagner du temps pour les apprendre de manière globale (voire en inventer).

    Ce qui est très probable, c'est qu'aucun de tes profs ne t'aient expliqué à quoi servait ce qu'ils cherchaient à t'apprendre (j'ai regulièrement fait la reflexion à mes profs, je comprenais le pourquoi -ce qui aide pour le comment-de mes cours après en avoir eu besoin en stage, ou sur projet pro).

  6. #146
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non, c'est comme si pour t'enseigner l'anglais on t'expliquait les bases des langages humains en général avec le principe des lettres, des espaces, de la construction d'une phrase etc... pour que tu puisses analyser à peu près toutes les langues humaines et gagner du temps pour les apprendre de manière globale (voire en inventer).
    Si tu veux, mais ça ne change pas grand chose. Le problème reste le même : avant de rentrer dans des concepts compliqués et abstraits, il faut commencer par des petites choses simples et concrètes. C'est comme ça qu'on assimile.

    On commence les maths par les tables de Pythagore et des petites applications simples (du style : "j'ai 5 bonbons, je t'en donne 2, combien m'en reste-t-il ?" ) ; on ne débute pas directement avec la théorie des nombres et les espaces vectoriels. Et c'est valable pour tout : les métiers, les langues, les sports...

    A la fac, on nous a pris la tête avec des algos hyper-complexes (avec des pointeurs sur des boucles de pointeurs de pointeurs de pointeurs...) et des concepts obscurs (comme les calculs de séquents, les sémaphores... et d'autres dont je n'ai pas retenu les noms) ; alors qu'on n'avait encore jamais allumé un ordinateur. A mon avis, cette méthode n'est pas destinée à former, mais à dégoûter un maximum d'étudiants.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ce qui est très probable, c'est qu'aucun de tes profs ne t'aient expliqué à quoi servait ce qu'ils cherchaient à t'apprendre (j'ai regulièrement fait la reflexion à mes profs, je comprenais le pourquoi -ce qui aide pour le comment-de mes cours après en avoir eu besoin en stage, ou sur projet pro).
    Eux-mêmes n'en savaient probablement rien, puisqu'ils sont généralement totalement déconnectés de l'informatique pratique et professionnelle.

  7. #147
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    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Eux-mêmes n'en savaient probablement rien, puisqu'ils sont généralement totalement déconnectés de l'informatique pratique et professionnelle.
    La recherche, même universitaire, bosse pour l'industrie. Le cliché des chercheurs qui passent leur temps sur des concepts abstraits, c'est terminé (si ça a existé un jour). Les labos ont des projets avec les entreprises privées (TopCased par exemple).

  8. #148
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    La recherche, même universitaire, bosse pour l'industrie. Le cliché des chercheurs qui passent leur temps sur des concepts abstraits, c'est terminé (si ça a existé un jour). Les labos ont des projets avec les entreprises privées (TopCased par exemple).
    Mon passage à la fac date de la fin des années 90, début des années 2000. Et à l'époque, j'ai l'impression que "ça" existait.

  9. #149
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    La recherche, même universitaire, bosse pour l'industrie. Le cliché des chercheurs qui passent leur temps sur des concepts abstraits, c'est terminé (si ça a existé un jour). Les labos ont des projets avec les entreprises privées (TopCased par exemple).
    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Mon passage à la fac date de la fin des années 90, début des années 2000. Et à l'époque, j'ai l'impression que "ça" existait.
    Ce n'est pas parce que tu as l'impression que c'est (ou c'etait) comme ca que pour autant c'est le cas. Je frequente des chercheurs au quotidien, et il est vrai que certains sont un peu abruptes, et que l'on peut avoir l'impression qu'ils bossent sur des trucs extremement abstraits. Neanmoins, des que tu discutes un peu avec eux, ils sont systematiquement capables de t'expliquer la raison de leur recherche "abstraite", qui est presque tout le temps un projet concret en partenariat avec une ou plusieurs entreprises, qui vendent (ou vendront) le logiciel ou equivalent.


    Neanmoins, pour en revenir au sujet, le monde de la recherche publique en France est tellement ferme que meme les SSII n'ont pas reussies a le penetrer

  10. #150
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  11. #151
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    C'est un bon article, je regrette simplement qu'il ne parle pas de l'illicéité du DAAS (prêt de main-d’œuvre illicite). Ce n'est certes pas le sujet, mais c'eût été une parenthèse intéressante.

    PS : il y a une bande de comiques qui s'amusent à me donner des points négatifs à tous mes messages, c'est pas cool les mecs, je ne vous ai rien fait.

  12. #152
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    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    PS : il y a une bande de comiques qui s'amusent à me donner des points négatifs à tous mes messages, c'est pas cool les mecs, je ne vous ai rien fait.
    Ca exprime le désaccord avec tes prises de position; cela ne signifie pas que ceux qui le font sont des comiques.

  13. #153
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    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    (.../...)
    A la fac, on nous a pris la tête avec des algos hyper-complexes (avec des pointeurs sur des boucles de pointeurs de pointeurs de pointeurs...) et des concepts obscurs (comme les calculs de séquents, les sémaphores... et d'autres dont je n'ai pas retenu les noms) ; alors qu'on n'avait encore jamais allumé un ordinateur. A mon avis, cette méthode n'est pas destinée à former, mais à dégoûter un maximum d'étudiants.
    (.../...)
    Je réinterviens quand même parceque là, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important, sans en saisir la portée. Je reformate en gardant la partie importante :
    Citation Envoyé par moto_moko retravaillé par mes soins
    cette méthode est destinée à dégoûter un maximum d'étudiants.
    Mais c'est exactement ça. Tu as parfaitement raison, c'est fait pour dégouter un maximum de gens. Et, je vais te dégouter définitivement, je trouve celà juste et bon. Je ne suis pas le seul. La programmation n'est pas pour tout le monde. Il FAUT faire une selection. Ce genre de trucs difficilles sert de selection. En fac, il est interdit de filtrer à l'entrée, donc on filtre après. Et un cours imbitable, d'entrée, l'IA pour toi ou les pointeurs et les récursions pour Joel Spolsky, c'est le meilleur moyen de filtrer.

    Pour moi, passé par une école d'ingé en plasturgie et entré par hasard en info, le filtre a été plus tardif : la crise de 2003(je suis entré en 2000). Plein de gens qui comme moi sont entrés dans le métier par hasard, mais qui eux n'avaient pas les qualités, ont giclé à ce moment-là. Bon débarras.

  14. #154
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais c'est exactement ça. Tu as parfaitement raison, c'est fait pour dégouter un maximum de gens. Et, je vais te dégouter définitivement, je trouve celà juste et bon. Je ne suis pas le seul. La programmation n'est pas pour tout le monde. Il FAUT faire une selection. Ce genre de trucs difficilles sert de selection. En fac, il est interdit de filtrer à l'entrée, donc on filtre après. Et un cours imbitable, d'entrée, l'IA pour toi ou les pointeurs et les récursions pour Joel Spolsky, c'est le meilleur moyen de filtrer..
    L'ennui c'est que ce filtre ne porte pas sur des critères pertinents. On pourrait tout aussi bien filtrer à la courte paille que ça ne ferait pas une grande différence. Et j'en veux pour preuve la piètre qualité des réalisations dans l'informatique en général, malgré une sélection drastique (que ce soit par le pognon pour les écoles d'ingé, ou par les concepts abscons à l'université).

    Par ailleurs, la majorité des projets IT étant des applications d'une complexité assez réduite (d'un point de vue technique), pas besoin d'un bagage théorique exceptionnel pour les réaliser. Ai-je besoin d'un ingénieur en mécanique pour faire une vidange sur ma voiture ?

    J'en ai une autre : à la fac, on nous faisait coder des applications java entières sous emacs ! Si ce n'est pas lamentable ! C'est comme si on nous faisait passer le permis de conduire sur une Ford T.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Pour moi, passé par une école d'ingé en plasturgie et entré par hasard en info, le filtre a été plus tardif : la crise de 2003(je suis entré en 2000). Plein de gens qui comme moi sont entrés dans le métier par hasard, mais qui eux n'avaient pas les qualités, ont giclé à ce moment-là. Bon débarras.
    Entre temps, ils ont été remplacés par des vagues de jeunes diplômés, et des vagues de récents réorientés qui ne trouvaient plus de travail dans leur branche. Ce qui fait que notre secteur (comme d'autres secteurs) doit composer avec une bonne proportion d'incompétents et de charlatans.

  15. #155
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    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    L'ennui c'est que ce filtre ne porte pas sur des critères pertinents. On pourrait tout aussi bien filtrer à la courte paille que ça ne ferait pas une grande différence. Et j'en veux pour preuve la piètre qualité des réalisations dans l'informatique en général, malgré une sélection drastique (que ce soit par le pognon pour les écoles d'ingé, ou par les concepts abscons à l'université).
    Le concept d'IA, la programmation fonctionnelle, n'ont rien d'abscons ou inutiles. Si tu prends la peine de lire tranquillement(pas en survolant, il y a plein de subtilités) le lien que je t'ai filé, tu verras que l'auteur insiste sur la similitude des manières de penser : même un programmeur qui ne doit pas utiliser des pointeurs dans sa carrière doit être capable de les manipuler, parceque la compétence mentale est la même.

    Si tu arrives à survivre aux pointeurs de pointeurs, tu seras capable de concevoir des systèmes informatiques à plusieurs couches, sans les mélanger. Joel Spolsky ne dit pas que sa recrue aura besoin de faire des pointeurs dans tous les sens, juste que savoir le faire est un marqueur fort de capacité à travailler dans le monde du logiciel. Et je suis d'accord.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Par ailleurs, la majorité des projets IT sont des applications d'une complexité assez réduite (d'un point de vue technique). Ai-je besoin d'un ingénieur en mécanique pour faire une vidange sur ma voiture ?
    Oui. Parceque si quelque chose tourne mal(tuyau mal vissé, fuite, dégât apparent), il saura réagir. Mais tu m'intrigues de plus en plus. Si j'ai parfois vu des projets dont la complication était faible(rien de compliqué en soi, donc), je n'en ai jamais vu dont la complexité était faible(en clair : plein, plein de petites règles simples prises seules, mais dont l'ensemble forme un galimatias bourré de pièges). Et, parfois, soudain, brutalement, un bloc de complication me tombe sur la gueule.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    J'en ai une autre : à la fac, on nous faisait coder des applications java entières sous emacs ! Si ce n'est pas lamentable ! C'est comme si on nous faisait passer le permis de conduire sur une Ford T.
    Celui qui sait conduire une Ford T saura conduire ma C4 d'un claquement de doigts. Je ne pense pas pouvoir conduire une Ford T sans une formation initiale.

    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    Entre temps, ils ont été remplacés par des vagues de jeunes diplômés, et des vagues de récents réorientés qui ne trouvaient plus de travail dans leur branche. Ce qui fait que notre secteur (comme d'autres secteurs) doit composer avec une bonne proportion d'incompétents et de charlatans.
    On est d'accord sur ce point, et je le déplore. Toutes les fac ne font pas forcément un tri rigoureux comme la tienne, et pas mal d'écoles d'ingé n'en font que sur des critères inadéquats, voire pas du tout(certaines écoles privées sont prêtes à tout pour attirer un gugusse qui paye sa cotis' annuelle; mais certains établissements publics n'existent, eux aussi, que parcequ'ils ne filtrent pas assez).

    Surtout, Là on a un vrai point sur lequel on peut taper sur les SSII : les deux ou je suis entré(et les 4 que j'ai refusé) n'ont jamais, à aucun moment, cherché à valider que j'avais le cerveau qui allait bien dans le bon sens. Une autre m'a testé dans ce sens là, conclu que j'étais très performant, mais m'a refusé car "la graphologie démontrait que je n'étais pas motivé".

    Là, on est d'accord : les SSII(en majorité) ne font pas leur boulot. Les clients non plus(en déréférençant les SSII qui leur refourguent de la viande avariée), mais ça n'excuse pas. N'empêche qu'un premier filtre lors de la formation initiale me parait important; et tes pointeurs de pointeurs ont servi à ça, entre autres.

  16. #156
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    Citation Envoyé par moto_moko Voir le message
    J'en ai une autre : à la fac, on nous faisait coder des applications java entières sous emacs !

    Bah, je l'ai fait aussi, et j'ai trouvé cela cent fois plus pratique que cette daube d'eclipse.

    Mais je prefère d'autres langages de toute manière.

  17. #157
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le concept d'IA, la programmation fonctionnelle, n'ont rien d'abscons ou inutiles. Si tu prends la peine de lire tranquillement(pas en survolant, il y a plein de subtilités) le lien que je t'ai filé, tu verras que l'auteur insiste sur la similitude des manières de penser : même un programmeur qui ne doit pas utiliser des pointeurs dans sa carrière doit être capable de les manipuler, parceque la compétence mentale est la même.

    Si tu arrives à survivre aux pointeurs de pointeurs, tu seras capable de concevoir des systèmes informatiques à plusieurs couches, sans les mélanger. Joel Spolsky ne dit pas que sa recrue aura besoin de faire des pointeurs dans tous les sens, juste que savoir le faire est un marqueur fort de capacité à travailler dans le monde du logiciel. Et je suis d'accord.
    Mouais, pas convaincu... Je n'ai toujours jamais vu la moindre application des calculs de séquents (cours de Logique), jamais programmé en assembleur (cours d'architecture), ni en prolog (cours d'IA), ni en CAML (cours de programmation) ; et aucun des concepts vus en Informatique Théorique ni en Principe d'Interprétation des Langages ne m'a jamais été du moindre secours.

    Quant à l'utilisation de emacs pour la programmation java, le seul avantage que j'y vois, c'est de remplir 2 semestres avec un projet qui aurait pu être réalisé en 2 semaines sous eclipse.


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui. Parceque si quelque chose tourne mal(tuyau mal vissé, fuite, dégât apparent), il saura réagir. Mais tu m'intrigues de plus en plus. Si j'ai parfois vu des projets dont la complication était faible(rien de compliqué en soi, donc), je n'en ai jamais vu dont la complexité était faible(en clair : plein, plein de petites règles simples prises seules, mais dont l'ensemble forme un galimatias bourré de pièges). Et, parfois, soudain, brutalement, un bloc de complication me tombe sur la gueule.
    Ah bon ? Tu fais faire tes vidanges chez un ingénieur automobile, toi ? Et quand tu as un fuite dans un robinet tu appelles certainement un doctorant en mécanique des fluides plutôt qu'un plombier ? Je ne voudrais pas payer tes factures.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Celui qui sait conduire une Ford T saura conduire ma C4 d'un claquement de doigts. Je ne pense pas pouvoir conduire une Ford T sans une formation initiale.
    Ouais, mais ça ne veut pas dire qu'il la conduira mieux que quelqu'un qui a appris à conduire sur une C4. Mais prenons un exemple plus parlant : quelqu'un qui a appris à jouer au tennis avec des raquettes en bois avec cordage en boyaux de chat jouera-t-il nécessairement mieux que quelqu'un qui a appris avec une raquette moderne ? J'en doute fort.


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On est d'accord sur ce point, et je le déplore. Toutes les fac ne font pas forcément un tri rigoureux comme la tienne, et pas mal d'écoles d'ingé n'en font que sur des critères inadéquats, voire pas du tout(certaines écoles privées sont prêtes à tout pour attirer un gugusse qui paye sa cotis' annuelle; mais certains établissements publics n'existent, eux aussi, que parcequ'ils ne filtrent pas assez).
    A la bonne heure.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Surtout, Là on a un vrai point sur lequel on peut taper sur les SSII : les deux ou je suis entré(et les 4 que j'ai refusé) n'ont jamais, à aucun moment, cherché à valider que j'avais le cerveau qui allait bien dans le bon sens. Une autre m'a testé dans ce sens là, conclu que j'étais très performant, mais m'a refusé car "la graphologie démontrait que je n'étais pas motivé".
    Les tests chez les SSII, c'est très aléatoire : je peux tomber sur des tests que je torche haut la main comme sur des tests sur lesquels je sèche complètement.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Là, on est d'accord : les SSII(en majorité) ne font pas leur boulot. Les clients non plus(en déréférençant les SSII qui leur refourguent de la viande avariée), mais ça n'excuse pas.
    Ça fait plaisir de tomber d'accord de temps en temps, quand même !


    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    N'empêche qu'un premier filtre lors de la formation initiale me parait important; et tes pointeurs de pointeurs ont servi à ça, entre autres.
    Ces filtres ont permis de rediriger ceux qui n'y arrivaient pas vers des filières plus techniques (BTS, DUT, licence pro...) ; et finalement ceux-ci ont été mieux formés et ont trouvé du travail plus rapidement.

  18. #158
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    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Bah, je l'ai fait aussi, et j'ai trouvé cela cent fois plus pratique que cette daube d'eclipse.
    C'est bien vrai ça ! De toute façon, moi je préfère coder directement en binaire ; c'est encore deux fois plus pratique. Et puis la carte perforée c'est quand même plus pratique que le disque dur. Et le minitel c'est infiniment plus agréable à utiliser que l'internet. Et puis, tant qu'on y est, le silex c'est tellement plus commode qu'un briquet.

  19. #159
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    Les comiques qui me mettent des points négatifs sont-ils également convaincus qu'il est plus pratique de coder un programme dans un simple éditeur de texte que dans un environnement de développement intégré ? Si oui, j'aimerais bien qu'ils m'expliquent où est l'avantage.

  20. #160
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    Le seul endroit où j'apprécie vim ou emacs (j'entends par là la version console) c'est quand je suis obligé, pour x raison, de modifier des fichiers sur un serveur distant via ssh (putty et autres joyeusetés).
    Et encore, dès fois j'utilise winssh pour rapatrier le fichier chez moi et le passer sous notepad++ lorsque j'ai vraiment besoin de bosser sur le fichier (refacto etc.)
    Mais pour éditer 2-3 fichiers de config, les éditeurs de texte en mode console sont quand même assez pratique.

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