Envoyé par
el_slapper
Je suis désolé : partout ou on demande des supertechniciens qui appliquent la spec à la lettre sans se poser de questions, le projet va dans le décor. Tu en as toi même souffert, c'est évident au vu de ton vécu. Par contre, quand un ingénieur(je ne parle pas du titre, mais de la manière d'aborder le problème) décide de se retrousser les manches et de chercher une solution, souvent, il trouve.
De nombreuses SSII ne font pas leur boulot en laissant les supertechniciens s'installer chez eux. Mais heureusement, tous les codeurs en SSII ne se contentent pas du strict minimum. Même en SSII pourries.
La réalité du marché, effectivement, c'est que le client demande du supertechnicien au kilomètre. Une fois sur le projet, toutefois, être ingénieur permet de ne pas se noyer. On est parfois bridés, mais ça n'empêche pas de se servir de son cerveau pour se dépatouiller dans les limites permises. Moi, je me suis permis de rajouter une fonctionalité non demandée, lors de mon dernier gros projet. Parcequ'elle était essentielle, à long terme, au bon fonctionnement de l'appli. En gros, j'ai fourni aux utilisateurs un feed-back qui leur permettait de savoir qu'ils avaient saisi des conneries. Et le projet a été un succès grâce à ça : les utilisateurs ne saisissent presque plus de conneries.
Si tu te contentes de faire ce qu'on te demande, eh bien pendant des mois, pendant des années, tu trafiques à la main des fichiers pourris pour qu'ils passent quand même. Et tu maudis les utilisateurs sur 7 générations. Moi pas : avec le système que j'ai rajouté, je ne sais même pas que les utilisateurs ont saisi des conneries, quand je reçois le fichier, je sais qu'il est bon.
A mon sens, c'est ça, un bac+5(avec ou sans diplôme) : quelqu'un à qui on peut faire confiance pour voir les aspects cachés, non prévus, d'un projet, et de les anticiper. Quelqu'un qui verra le projet dans sa globalité. Quelqu'un qui saura repenser son travail pour l'améliorer. C'est ça, inconsciemment, que les clients veulent. Mais qu'ils n'obtiennent pas toujours, parcequ'ils ne savent pas l'exprimer - voire le chiffrer. Et que les SSII prétendent offrir, mais n'offrent pas toujours.
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