IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

Les notes des discussions

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut Les notes des discussions
    Bonjour,

    Je reviens sur ce sujet que j'avais commencé a aborder gaiement dans la Taverne: ici.

    Alors, pour refaire le topo, je ne parlais pas des notes affectées aux messages (+1 / -1), mais bien des petites étoiles qui permettent de noter les discussions.
    A la base, je trouvais étrange qu'affecter une étoile a une discussion puisse signifier "médiocre" alors que dans beaucoup de systèmes de classements par ailleurs, une étoile n'a pas réellement une signification négative mais corresponds simplement a un niveau de prestation (défini par une grille / une convention dans le secteur concerné). On ne mange pas mal dans un restaurant ayant 1 seul macaron Michelin, loin de la, et on ne dort pas forcement mal dans un hôtel 2 étoiles, etc ...
    Perso, je trouve "difficile" d'associer le symbole d'une petite étoile brillante a quelque chose de négatif.

    Comme d'autres l'on très bien relevé dans la discussion gisant dans le fond de la Taverne, ce classement par étoiles au niveau des discussions ne suit pas la même logique / même échelle que le classement par étoiles du rang des participants: une étoile ne signifie par "médiocre" a ce niveau, n'est ce pas ?

    J'aurais tendance a penser que les votes négatifs devraient être affectés uniquement via les votes au niveau des messages, et pas de la discussion.
    (Histoire de cibler précisément on était le problème, le sujet pouvant être intéressant avec des intervenants qui le sont tout autant, mais polluée par un seul posteur; c'est uniquement celui-ci qui devrait être "sanctionné").

    Bref, quand pensez-vous ?

    Je sais bien que le système existe depuis longtemps, et vit bien, et que l'on ne change pas les choses avec un coup de baguette magique, etc.
    M'enfin, je voulais juste aborder le sujet.

    @+
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Bref, quand pensez-vous ?
    Pas le matin.

    Ceci dit, bien que ce système ne m'ait jamais paru ambigü, il serait possible de le rendre plus clair en mettant des étoiles rouges pour les notes basses et jaunes pour les notes moyennes/hautes.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 142
    Points
    11 142
    Par défaut
    bonjour,

    s'il y a une chose que je ne savais pas au niveau des notations c'est que des étoiles sont automatiquement placées sur une discussion en fonction des votes sur les messages postés.

    Je pensais que les +/-1 et les étoiles étaient deux systèmes de notations qui n'avaient aucun lien car on peut également donner des étoiles sans pour autant voter +/-1 à une réponse.

  4. #4
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 338
    Points : 130 373
    Points
    130 373
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    s'il y a une chose que je ne savais pas au niveau des notations c'est que des étoiles sont automatiquement placées sur une discussion en fonction des votes sur les messages postés.

    Je pensais que les +/-1 et les étoiles étaient deux systèmes de notations qui n'avaient aucun lien car on peut également donner des étoiles sans pour autant voter +/-1 à une réponse.
    Attention, c'est pas tout à fait ça. Voter pour le premier message effectivement provoque également l'attribution d'une note à la discussion (5 étoiles si +, 2 étoiles si -). Rien ne vous empêche cependant de noter la discussion ensuite pour remplacer cette note par défaut.

    Voter sur un autre message que le premier n'entraînera pas une note de discussion automatique.

    Ce système a été mis en place pour compenser le fait que quasiment personne n'utilisait la notation de discussion contrairement au vote sur les messages, et le fait que le plus souvent le premier message est un bon indicateur de la "qualité" de la discussion, dans le sens que si vous étiez tentés de voter positivement le premier message, vous devriez en toute logique bien aimer la discussion et donc lui donner une bonne note, et le contraire est vrai également.

    Bien sûr c'est une généralité (car une discussion peut devenir intéressante malgré son premier message ou vice-versa), c'est pour quoi la note de discussion existe toujours et qu'il est toujours possible de l'attribuer manuellement.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

Discussions similaires

  1. Les notes des discussions
    Par Sunchaser dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/12/2011, 09h58
  2. Fonctionnement des Note des discussion
    Par kacedda dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 17h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo