Bonjour !
J'ai un code similaire à ceci :
qui fonctionne très bien.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34 /* main.cpp */ #include <iostream> #include <vector> template<typename T, typename F> void FairePourTous (const std::vector<T>& vec, F f) { std::vector<T>::const_iterator it; for (it=vec.begin(); it!=vec.end(); it++) f (*it); } void Afficher (int x) { std::cout << x << "\n"; } int main (int argc, char **argv) { std::vector<int> monvector; monvector.push_back (1); monvector.push_back (2); monvector.push_back (3); FairePourTous (monvector, Afficher); return 0; }
Cependant, j'aimerais faire une version template de "Afficher", tout simplement parce que je ne peux pas savoir à l'avance ce que va contenir mon vecteur.
D'instinct, je modifie donc mon code pour qu'il ressemble à qqchose comme ça :
Et là, je me fais gronder par mon compilateur (VS2010), qui me signale qu'on ne peut pas passer un template de fonction en paramètre à un template de fonction :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 /* main.cpp */ #include <iostream> #include <vector> template<typename T, typename F> void FairePourTous (const std::vector<T>& vec, F f) { std::vector<T>::const_iterator it; for (it=vec.begin(); it!=vec.end(); it++) f (*it); } template<typename T> void Afficher (T x) { std::cout << x << "\n"; } int main (int argc, char **argv) { std::vector<int> monvector; monvector.push_back (1); monvector.push_back (2); monvector.push_back (3); FairePourTous (monvector, Afficher); return 0; }
Au sujet de cette erreur, la doc en ligne du compilateur est aussi intéressante à lire que l'annuaire, parce qu'elle dit juste comment reproduire le problème (youpi!).error C2896: 'void FairePourTous(const std::vector<T> &,F)' : cannot use function template 'void Afficher(T)' as a function argument
J'ai remarqué que si je précise, à l'appel de FairePourTous, que je veux une version int de Afficher (Afficher<int>) ça marche. Mais j'aimerais trouver une façon plus automatique de faire ça, parce que dans le contexte original, mon template prend qqchose comme 3 ou 4 arguments, et je ne VEUX pas les préciser à chaque fois.
Des suggestions ?
merci d'avance !!!
Edit : je tiens à préciser que j'ai essayé ceci, qui me parait pourtant suffire à expliquer mes intentions à mon despotique compilateur :
1
2
3
4
5
6
7
8 template<typename T, typename F> void FairePourTous (const std::vector<T>& vec, F f) { std::vector<T>::const_iterator it; for (it=vec.begin(); it!=vec.end(); it++) f<T> (*it); }
Partager