KDE 4.9 est disponible
Plus stable et plus performant
La version 4.9 de KDE est enfin disponible, et apporte son lot de nouveautés et d'amélioration.
C'était d'ailleurs l'un des objectifs primordiaux de cette mise à jour « l'amélioration du niveau général de qualité et de stabilité dans KDE », confirme l'équipe de développement.
Avec la première version bêta, l'équipe avait lancé une nouvelle initiative qui consiste à offrir aux volontaires des formations à travers les canaux IRC. Ils sont coachés sur la manière la plus efficace de signaler les bugs, en utilisant le système de suivi du projet. Les développeurs ont dédié KDE 4.9 à la mémoire de Claire Lotion, une contributrice KDE dévouée, qui a rendu l'âme en mai dernier.
Côté fonctionnalités, cette dernière version apporte des changements considérables à la plateforme KDE, aux applications KDE, ainsi qu'à l'espace de travail Plasma. Ce dernier, introduit dans la version 4.8, reste en continuelle progression dans son passage à Qt Quick. Davantage de ses composants ont d'ailleurs été portés vers QML.
La mise à jour inclut aussi la préparation pour le travail dans la nouvelle itération de la plateforme de développement KDE, le Framework 5 basé sur Qt5.
Des mises à jour ont été apportées au gestionnaire de fichiers Dolphin, avec la prise en charge des boutons de souris : précédent et suivant.
L'affichage des fichiers et leur tri ont été améliorés, ainsi que la recherche sur la base de métadonnées (taille de fichier, date, etc.).
Le panneau Places a aussi été témoin de quelques améliorations, avec une meilleure prise en charge de la recherche, et un terminal de synchronisation d'emplacement amélioré.
Le système de contrôle de version Mercurial rejoint les CVS déjà supportés, et permet une manipulation distante de fichiers à partir du gestionnaire de fichiers.
L'émulateur de terminal KDE Konsole peut maintenant effectuer de la recherche pour un texte sélectionné, en utilisant le raccourci KDE Web. Le gestionnaire de fenêtres Kwin a été mis à jour pour mieux prendre en charge les Activities, qui ont été profondément intégrées dans l'espace de travail.
Les développeurs ont apporté de nouvelles fonctionnalités au PIM (Kontact personal information management), avec un nouvel assistant pour importer des données, telles que les configurations, les messages, les filtres, le calendrier ainsi que le carnet d’adresses à partir des clients email Thunderbird et Evolution.
Le visionneur universel de document Okular peut maintenant sauvegarder et imprimer des annotations avec les documents PDF. La sélection de texte, la gestion des favoris et la recherche ont été améliorées.
Le visionneur d'image Gwenview inclus maintenant une option plein-écran pour la navigation des fichiers, et le Juk music player peut à présent prendre en charge les flux last.fm.
Enfin, les bugs critiques dans le framework Nepmuk ont été corrigés, tout comme d'autres, trouvés dans la bibliothèque Soprano. Les développeurs confirment que ces corrections permettraient de rendre la recherche « plus rapide et plus sûre ».
Cette version est disponible en téléchargement sur cette page
Source : annonce sur le site officiel de KDE
Et vous ?
Utilisez-vous KDE ?
Que pensez-vous de ces nouveautés ? Et de l'évolution de l'environnement d'une manière générale ?
Partager