IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

Migrer une base de données Excel vers Access, possible ou non ? [AC-2003]


Sujet :

VBA Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingé
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Migrer une base de données Excel vers Access, possible ou non ?
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché pas mal sur la net la réponse à ma question mais je n'ai trouvé de sujets qui correspondent à mes interrogations.

    J'ai développé une base de données avec pas mal de fonctionnalités. Aujourd'hui, ma BDD commence à enfler et j'ai peur d'être limitée par le nombre de ligne d'Excel 2003. Du coup, je me demande si migrer la BDD vers ACCESS ne serait pas une bonne idée.

    Je ne connais absolument pas ce logiciel mais suis prêt à apprendre. Le seul point, c'est que je ne sais pas évaluer si ACCESS me permettrait de faire autant de choses que ce que je fais sur Excel grâce à VBA.

    Voici dans les grandes lignes ce que fait mon application :

    - Mise à jour automatique à partir d'un bouton : je vais piocher dans d'autres fichiers Excel les infos de mes produits. Est-ce que ceci est réalisable avec ACCESS ou bien la mise à jour manuelle est obligatoire ?

    - Génération de fichiers d'extractions : En fonction des choix de l'utilisateur de la base de données, je génère des fichiers avec uniquement les infos qui l'intéressent. Ceci ressemble aux requêtes que l'on trouve sous ACCESS sauf que là c'est l'utilisateur qui paramètre et que rien n'est figé (ni le nombre ni les paramètres dans le fichier de sortie).

    - Etudes statistiques : je fais une analyse rapide des quartiles, médianes, écart type...sur les paramètres que souhaite l'utilisateur

    - Edition de graphes : Comme pour les extractions, l'utilisateur choisit le nombre de paramètres qu'il souhaite extraire, les choisit et VBA génère un fichier Excel avec ses extractions et les graphes qu'il souhaite.

    Tout ceci est géré à partir de formulaire VBA. Du coup, selon vous est-ce que toutes ces fonctions sont transposables sous ACCESS ? en gardant la même souplesse d'utilisation (extraction du nombre de paramètres que l'on veut, idem pour les graphes) ? et en permettant une mise à jour automatique des champs ?

    Est il possible d'importer les modules et les formulaires de VBE vers VBA ACCESS ?

    Merci d'avance de vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Bonjour

    Tu ne pourras pas transposer directement.

    Tu passes de l'univers tableur au système de gestion de base de données relationnelles.

    Déjà il faut remettre les données à plat car dans un tableur on a en général des infos redondantes, alors qu'en BD on travaille l'aspect relationnel.

    Beaucoup de choses se font "naturellement" sans avoir besoin de VBA.

    Par rapport à tes questions :
    La mise à jour peut souvent se faire via des requêtes action : le VBA est inutile ou limité par rapport à ce qu'on fait dans un tableur.

    Le paramétrage de l'extraction est également possible par diverses méthodes, avec ou sans VBA selon les cas.

    L'aspect calcul statistique est moins évident : les fonctions de calcul d'Access sont moins nombreuses. Dans certains cas on peut invoquer des fonctions Excel, dans d'autres il peut être préférable de faire les stats dans Excel.

    Dans Access 2003 l'aspect graphique est limité (Msgraph) : là aussi j'aurais tendance à invoquer Excel.
    Je sais cependant que certains pilotent Msgraph en VBA...

    Les userforms ne font pas partie de la logique Access : on se sert de formulaires (beaucoup plus faciles à réaliser car bien articulés avec la BD). On peut cependant utiliser des userforms mais regarde ce fil http://www.developpez.net/forums/d43...serform-access.

    Les modules auront forcément un contenu différent...

    En conclusion : la migration est possible mais nécessitera du travail.
    Quelle que soit ta décision, je crois nécessaire de migrer : 2003 commence à dater...

    Access et les SGBD en général sont de formidables outils : il est souvent préférable de commencer avec un cas simple et la migration d'une application élaborée n'est pas le plus simple.
    Une solution intermédiaire peut être de stocker les données dans Access (en adaptant le modèle de données), de créer des requêtes mais d'exploiter les données moulinées par les requêtes dans Excel.

    Il y avait un livre assez bien fait "D'Excel à Access" mais, à part en occasion, on ne le trouve plus je crois.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingé
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse claire et bien détaillée

    Je vais donc voir, peser le pour et le contre, essayer d'évaluer la masse de travail que cela représente pour concevoir une BDD qui tienne la route et qui ait les mêmes fonctionnalités que sous excel. Ce chiffrage ne va pas être simple sans connaître Access...on va voir ce qu'on peut faire.

    C'est qui me fait peur surtout c'est la mise à jour des données dans Access depuis des fichiers excel car il y a des traitements à faire sur ces données avant de pouvoir les mettre dans la BDD et ça, pas sûr que ça soit très bien géré sous Access.

    Je vais essayer de me former grossièrement à Access et je verrais ce que ça donnera.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 520
    Points : 16 455
    Points
    16 455
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par VBAG38 Voir le message
    ...
    C'est qui me fait peur surtout c'est la mise à jour des données dans Access depuis des fichiers excel car il y a des traitements à faire sur ces données avant de pouvoir les mettre dans la BDD et ça, pas sûr que ça soit très bien géré sous Access...
    Cela dépend des traitements.
    En général on importe ou lie (lier) la liste Excel, puis via des requêtes on triture avant d'injecter le résultat dans les tables opérationnelles.
    Les requêtes une fois au point, cela se fait tout seul.

    Si tu ne veux pas partir trop à l'aventure, travaille l'aspect structure et requêtes et adopte la solution intermédiaire car on ne peut évaluer ce qu'on ne connait pas...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 14h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 15h31
  3. migrer une base de données acces vers oracle
    Par essse dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 13h13
  4. [ASA]Migrer une base de données Sybase vers Oracle
    Par madina dans le forum Sybase
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 12h40
  5. Extraire une Base de donnée Excel vers Mysql ??
    Par Arvulis dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 22h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo