IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

Employer le caractère Unicode U+02D0 avec LaTeX

Sujet :

Mise en forme

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Employer le caractère Unicode U+02D0 avec LaTeX
    Bonjour,
    je tente d'employer les deux points triangulaires (ː) dans un document, mais j'obtiens cette erreur :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    ! Package ucs Error: Unknown Unicode character 720 = U+02D0,
    (ucs) possibly declared in uni-2.def.
    (ucs) Type H to see if it is available with options.
    See the ucs package documentation for explanation.
    Type H <return> for immediate help.
    J'avais déjà eu des problèmes avec la gestion de l'Unicode (par exemple les caractères accentués qui se copiaient mal dans le presse-papier, à partir du PDF) et au final j'ai réglé le problème en utilisant ceci dans le préambule :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    \usepackage{cmlgc}
    \usepackage{ucs}
    \usepackage[utf8x]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{amssymb}
    Toutefois, je ne trouve pas le moyen de faire apparaitre mes fameux deux points triangulaires. Quelqu'un aurait-il une idée?

Une réponse détaillée sera la bienvenue, puisque je débute tout juste avec LaTeX.

En passant, je génère des PDF sous Linux Mint avec TeX Live par le biais de pdflatex.

Merci à vous!

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pineapple_hunter Voir le message
    Toutefois, je ne trouve pas le moyen de faire apparaitre mes fameux deux points triangulaires.
    Il est totalement illusoire de croire que tous les caractères UTF8 sont dispo avec LaTeX.

Il te reste à chercher (sur le Comprehensive LaTeX symbol list principalement) si une police de caractère a ce fameux « deux points triangulaires »...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'abord, merci de m'avoir répondu aussi rapidement!

Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Il est totalement illusoire de croire que tous les caractères UTF8 sont dispo avec LaTeX.
    Toutefois, si j'installe une police ou une fonte de caractères qui a bien le glyphe nécessaire, LaTeX n'est-il pas supposé s'en servir? Dans Word, sous Windows, ça fonctionnait parfaitement à l'aide d'un simple copier-coller, dans la police désirée. Il y a surement moyen de réaliser la même chose avec LaTeX non? Si Gedit, Chromium, Libre Office, etc. peuvent afficher correctement le caractère, LaTeX doit bien pouvoir aussi. À moins que je surestime les capacités typographiques de LaTex?

Dans la liste que tu proposes, je trouve deux symboles qui pourraient faire l'affaire « \textlengthmark » dans « tipa Phonetic Symbols » et « \length » dans « wsuipa Diacritics ». Toutefois, les glyphes des polices proposées se marient mal avec la police sans empattement que je vais utiliser, comment faire pour choisir une autre police?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Toutefois, si j'installe une police ou une fonte de caractères qui a bien le glyphe nécessaire, LaTeX n'est-il pas supposé s'en servir?
    Si. Mais ce que tu appelles une police est certainement une police au format "ttf", ce que TeX ne gère pas.

Dans Word, sous Windows, ça fonctionnait parfaitement
    Ah ah ah !!! Marrant.

À moins que je surestime les capacités typographiques de LaTex?
    À te voir citer word, je pense que tu les sous estimes très très largement.

Ce que tu surestimes, c'est le nombre de polices dont latex peut se servir.
    Cec i dit, si tu veux utiliser des polices ttf, tu as xeLaTeX qui les gère nativement et de façon très simple.

Dans la liste que tu proposes, je trouve deux symboles qui pourraient faire l'affaire « \textlengthmark » dans « tipa Phonetic Symbols » et « \length » dans « wsuipa Diacritics ».
    Et bien, tu changes de police localement !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah ah ah !!! Marrant.

xeLaTeX semble en effet être une solution très intéressante pour employer les polices de caractère Open Type de mon choix.

Toutefois, est-ce que les caractères « spéciaux » (comme U+02D0) pourront être affichés avec la police que je désire? Actuellement, j'emploie TIPA pour les caractères phonétiques, toutefois, est-ce qu'il y aurait moyen, avec xeLaTeX, d'employer directement le vrai symbole Unicode dans mon fichier source et de l'afficher dans la police que je veux?

Je pose la question puisque U+02D0 renvoie, rappelons-le, cette erreur :
    ! Package ucs Error: Unknown Unicode character 720 = U+02D0,
    Des erreurs semblables se produiront avec les caractères ɑ̃, ɛ̃, ʃ, etc.

TIPA offre quelques fontes de qualité, mais ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin, soit un affichage avec une police sans empattement de mon choix.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Toutefois, est-ce que les caractères « spéciaux » (comme U+02D0) pourront être affichés avec la police que je désire? Actuellement, j'emploie TIPA pour les caractères phonétiques, toutefois, est-ce qu'il y aurait moyen, avec xeLaTeX, d'employer directement le vrai symbole Unicode dans mon fichier source et de l'afficher dans la police que je veux?
    XeTeX (tout comme luaTeX) est un moteur qui fonctionne nativement en utf8.
    TIPA offre quelques fontes de qualité, mais ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin, soit un affichage avec une police sans empattement de mon choix.
    Le package tipa offre pourtant des polices sans serif, non ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    XeTeX (tout comme luaTeX) est un moteur qui fonctionne nativement en utf8.
    Donc, si je comprends bien, ta réponse est « Oui, U+02D0 va s'afficher correctement directement ». Est-ce juste?

Le package tipa offre pourtant des polices sans serif, non?
    Oui, et ces polices conviennent parfaitement pour le document scientifique moyen. LaTeX atteint bien, à cet égard, son objectif fondamental.

Or, si je désire avoir le plein contrôle sur la typographie de mon livre, ne devrais-je pas pouvoir choisir exactement la fonte que je veux, en pouvant utiliser tous les caractères (même les très spéciaux) représentés dans cette fonte? C'est là où il semble que Word, qui n'excelle pourtant pas dans la typographie, permet de faire mieux que LaTeX : dès qu'une fonte permet de représenter un glyphe Unicode, Word permet de l'afficher. Je n'ai pas réussi à faire ça dans LaTeX. Est-ce que je suis dans l'erreur à cet égard?

Merci de votre patience si je dis des conneries, n'oublions pas que je suis nouveau

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc, si je comprends bien, ta réponse est « Oui, U+02D0 va s'afficher correctement directement ». Est-ce juste
    Non, je n'ai pas dit ça. On ne peut pas répondre, tout dépend de la police utilisée et si le caractère est disponible ou pas. Il ne te reste qu'à tester...

Oui, et ces polices conviennent parfaitement pour le document scientifique moyen.
    Mais pourquoi diable ne te conviennent-elles pas ???
    Or, si je désire avoir le plein contrôle sur la typographie de mon livre, ne devrais-je pas pouvoir choisir exactement la fonte que je veux, en pouvant utiliser tous les caractères (même les très spéciaux) représentés dans cette fonte? C'est là où il semble que Word, qui n'excelle pourtant pas dans la typographie, permet de faire mieux que LaTeX : dès qu'une fonte permet de représenter un glyphe Unicode, Word permet de l'afficher. Je n'ai pas réussi à faire ça dans LaTeX. Est-ce que je suis dans l'erreur à cet égard?
    Oui, tu es dans l'erreur. Si le caractère est disponible dans la fonte, il est possible de l'utiliser.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, tu es dans l'erreur. Si le caractère est disponible dans la fonte, il est possible de l'utiliser.
    Bonne nouvelle alors Je vais essayer XeTeX et je reviens ici dès qu'il y a du nouveau.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Résolu!
    Rebonjour!
    Pour ceux qui chercheront à utiliser des caractères Unicode à un document LaTeX, avec la police qu'ils désirent, oubliez ces milliers de sites obsolètes qui parlent de convertir des polices, de changer tel ou tel paramètre d'encodage : il suffit d'employer XeTex. C'est tout en UTF8 natif comme l'a dit notre amigo ci-dessus. Ça fonctionne très très bien. Je recommande l'emploi de la police Linux Libertine, qui est gratuite, belle et complète.

À l'aide des informations de la section « Tutorials, documentation, articles » présentes dans le site http://www.tug.org/xetex/ j'ai réussi à m'en sortir. Vous devriez aussi être capable.

@unbonpetit : merci pour les pistes, ça m'a été bien utile... sans me donner tout cru la réponse dans la bouche : rien de mieux pour apprendre!

Donc... problème résolu!

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je recommande l'emploi de la police Linux Libertine, qui est gratuite, belle et complète.
    D'accord pour les 2 premiers qualificatifs, mais n'est pas complète; il lui manque les maths.
    Heureusement que des solutions commencent à voir le jour.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [2010] Problème avec les caractères unicode à la désactivation d'un objet OLE
    Par Elodie76600 dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 10h25
  2. [WD17] [Accès natif Mysql]Unicode: plantage requête avec caractère accentué..
    Par Christophe Charron dans le forum WinDev
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 16h59
  3. [JDOM] caractère unicode de fin de ligne
    Par iceman dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 03h15
  4. os.popen est-il fâché avec les caractères Unicode ?
    Par goran kajfes dans le forum PyQt
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 13h53
  5. ecrire un label avec des caractères unicode
    Par jamescook dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google