IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Choisir une carte réseau pour un serveur dédié


Sujet :

Composants

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Choisir une carte réseau pour un serveur dédié
    Bonjour,

    plusieurs modèles sont disponibles et plusieurs fabricants, je ne sais plus quoi choisir, mon serveur dédié est un serveur web, messagerie et FTP.

    quelle vitesse( bande passante) dois je choisir: Giga Ethernet ou 10 Giga ??

    comment je peux savoir combien de carte réseau ai je besoin, ou combien de port ??

    quel type de bus à choisir PCI ou PCI Experss ??

    quelle sortie choisir:câble Rj 45 ou fibre optique ??

    quels sont les autres caractéristiques que je dois prendre en compte pour le choix de ma carte réseau. ??

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 992
    Points : 23 334
    Points
    23 334
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Pour le choix de la carte réseau tu dois savoir la distance entre la carte réseau et l'équipement suivant ainsi que la vitesse.

    Si tu fais du 100 Mégas carte filaire RJ45 sur 100 mètres.

    Si tu fais du 1 Giga carte filaire RJ 45 sur 10 mètres pour une rallonge et 100 mètres pour de la paire torsadée

    Si tu fais du 1 Giga et que tu dois avoir des jarretières de plus de 10 mètres et un distance de plus de 100 mètres ou si tu change de bâtiment que la prise de terre n'est pas la même, fibre optique.

    Si tu fais du 10 Gigas fibre optique uniquement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour votre réponse JML19.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pour le choix de la carte réseau tu dois savoir la distance entre la carte réseau et l'équipement suivant
    Mon serveur va être placé à l’intérieur d'un data center, je suppose alors que la distance entre la carte réseau et l'équipement suivant(switch normalement) est petite

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Si tu fais du 100 Mégas carte filaire RJ45 sur 100 mètres.

    Si tu fais du 1 Giga carte filaire RJ 45 sur 10 mètres pour une rallonge et 100 mètres pour de la paire torsadée

    Si tu fais du 1 Giga et que tu dois avoir des jarretières de plus de 10 mètres et un distance de plus de 100 mètres ou si tu change de bâtiment que la prise de terre n'est pas la même, fibre optique.

    Si tu fais du 10 Gigas fibre optique uniquement.
    en fait c'est ma première expérience avec un serveur, j'ai à peine saisi ce que vous m'avez expliqué dans ce bloc.

    Le choix de la vitesse dépend donc uniquement de la distance entre la carte réseau et l'autre équipement, et dans mon cas 100 Mb/s est suffisante ??

    et quel type de bus choisir ??

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 992
    Points : 23 334
    Points
    23 334
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    La vitesse de transmission sur un serveur dépend de la technologie employée.

    Ce qui veut dire la carte réseau et les équipements.

    Bien sur tout ceci a un coût.

    Si tu as une carte réseau gigabit un Switch gigabit il faut mettre une transmission gigabit.

    En un premier temps il faut te renseigner sur le matériel qui sera à ta disposition.

    Il faut faire attention une transmission s'énonce en bit par seconde (b/s) et pas en byte par seconde (B/s) qui équivaut à un octet par seconde (o/s) et qui correspond à un multiple de 8 bits par seconde.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    En un premier temps il faut te renseigner sur le matériel qui sera à ta disposition.
    je vous en pris de me préciser le matériel sur le quel je dois me renseigner ??

    Merci d'avance

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 992
    Points : 23 334
    Points
    23 334
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Pour un Data Center il faut un serveur rackable 19 pouces.

    Regarde (ICI) chez Dell le PowerEdge R610.

    Bien sur il faut le configurer, si tu peux profiter de 10 Gigabits dans ton Data Center fait du 10 Gigabits.

    Mais attention il y a le prix de la connexion, qui dépendra du nombre d'utilisateur du serveur et la quantité de donnée sur le serveur ( le nombre et la capacité des boites de messagerie, la taille et le nombre de fichier en téléchargent par FTP).

    Il faut aussi faire très attention à la sécurité des données, choisis une option RAID 5 pour être sur qui si un disque lâche il sera facilement remplaçable.

    Voici les conseilles pour un Data Center du site :

    Choix de l'hébergement

    L'espace de stockage alloué, la bande passante et la puissance du serveur qui héberge le site sont certes primordiaux mais ils ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors du choix d'un hébergeur.
    En effet pour les entreprises l'indisponibilité du site ou la perte de données peuvent se révèler très coûteuses ! Ainsi la majorité des data center des hébergeurs proposent des garanties relatives à la sécurité des serveurs :
    • Sécurité de l'accès physique au data center grâce à un contrôle d'accès (badge, carte magnétique, éventuellement biométrie) et un système de vidéo-surveillance relié à un service permanent de gardiennage. De plus les baies sont verrouillées par un système de cadenas et parfois équipées de mécanismes de détection d'intrusion ;
    • Sécurité contre les incendies grâce à des systèmes de détection d'incendie par analyse de particules (nommés VESDA pour Very Early Smoke Detection Alarm) couplés à un système d'extinction d'incendie par gaz. Il existe deux méthodes permettant l'extinction d'incendie à base de gaz :
    o L'émission d'un gaz halon 1301, désormais interdit dans de nombreux pays en raison de sa toxicité ;
    o L'émission d'un gaz inerte destiné à étouffer la combustion dans la baie en raréfiant l'oxygène : Inergène (N2 52%, Ar 40%, CO2 8%) ou Argonite (N2 50%, Ar 50%) ;
    o L'émission d'un gaz inhibiteur destiné à empêcher la réaction de combustion : gaz FM 200 (CH3HF7) ou FE13 (CHF3) ;
    o La propulsion de gouttelettes d'eau azotée de moins de 200 microns de diamètre à très haute pression afin de refroidir la zone de combustion.
    • Garantie de l'environnement : régulation de l'hygrométrie (taux d'humidité) et de la température grâce à une climatisation, à la présence d'extracteurs d'air souvent placés en haut de la baie et de ventilateurs parfois installés en bas de la baie ;
    • Redondance des alimentations électriques, des infrastructures critiques (routeurs, climatisation, etc.) et des liens de connexion à Internet et présence d'onduleurs, voire de groupes électrogènes ;
    • Garantie de la qualité de service (QoS) ainsi que du temps de rétablissement du service en cas de dysfonctionnement (GTR : Garantie de Temps de Rétablissement).
    D'autre part les hébergeurs proposent généralement des services supplémentaires pouvant s'avérer utiles, voire indispensables :
    • Reboot distant grâce à une unité de distribution d'alimentation (PDU, Power Distribution Unit) c'est-à-dire un sytème de prises électriques pouvant être contrôlées indépendamment via une interface web. Les prises habituellement utilisées sont appelées prises APC MasterSwitch(APC est le sigle de American Power Conversion Corporation). Ce type de prises est généralement doté de protection contre les surtensions (SurgeArrest) ;
    • Intervention par téléphone pour demander le redémarrage d'un serveur à distance. Généralement une passphrase et éventuellement des informations personnelles sont demandées par l'opérateur afin de s'assurer de l'identité du client ;
    • Fourniture d'un service de filtrage par pare-feu en amont de la baie ;
    • Service de surveillance du trafic (monitoring). Il s'agit la plupart du temps du systèmeMRTG (Multi-Router Traffic Grapher) permettant de représenter graphiquement la charge du trafic sur les liens réseaux ;
    • Mécanismes de sauvegardes (backup) automatisées.
    .
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour votre réponse JML19.

    Ma situation est un peu particulière, en fait notre société va héberger notre serveur au niveau d’une entreprise X qui n’est pas un hébergeur mais plutôt une entreprise qui dispose de son propre data center.

    Cette entreprise nous a alloué un serveur tour ProLiant ML350 G5, mais maintenant nous voulons acheter notre propre serveur que nous allons le mettre a l’intérieur de data center de cette entreprise jusqu’à le jour ou notre entreprise aura son propre data center.

    C’est la première fois que je touche à l’hébergement des sites web et les serveurs en général. Je suis un peu perdu.

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Pour un Data Center il faut un serveur rackable 19 pouces.
    Pour le format du serveur après les donnée que je viens de citer, es que vous pensé que un serveur rack est mieux dans mon cas qu’un format tour ??

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Il faut aussi faire très attention à la sécurité des données, choisis une option RAID 5 pour être sur qui si un disque lâche il sera facilement remplaçable.
    c'est noté.

    Quelle sont les informations que vous me conseiller de l’avoir concernant le data center de cette entreprise avant le choix du serveur dédié, ou plutôt qui vont influencer sur mon choix

    Merci d'avance

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 992
    Points : 23 334
    Points
    23 334
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Il faut savoir si tu veux mettre le serveur dans une armoire 19 pouces pour un serveur Web, Exchange et FTP c'est mieux à mon avis.

    Je suis à la retraite le dernier serveur que j'ai mis en place était un Compaq Proliant 5500 sous Windows NT4 serveur.

    Je ne connais pas Active Directory la SNCF si est mise plus tard en 2007.

    A cette époque j'occupais le poste d'assistant maintenance en tant que CCRN (Chef de Circonscription) dans une unité SES ( Service Electrique et de Signalisation).

    Je m'occupais des installations de sécurité de la SNCF qui sont électrotechnique électronique et informatique mais pas de serveur et de réseau, ceci n'était pas autorisé sur les installations de sécurité.

    Tout ceci pour te dire que mes connaissance date un peu, ce qui veut dire que pour tes renseignement je ne peux faire que de la théorie et que tout ce que je peux te dire je ne l’ai jamais fait.

    Donc prudence est mère de sûreté

    Pour le réseau pas de problème cela n’a pas changé et j’ai monté des réseaux LAN et WAN.

    Pour les serveurs cela a beaucoup changé, malgré que j’ai utilisé les serveurs tours et rackables 19 pouces, les serveurs rackables 19 pouces servaient au télé affichage dans les gares des panneaux d’arrivé et départ des trains.

    Pour les applications serveurs je suis carrément à la rue.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse JML19. S'il ne va pas y avoir d'autres réponses, je fermerai le sujet.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 992
    Points : 23 334
    Points
    23 334
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je pense qu'il n'y aura pas de réponse à ta question car la carte réseau va dépendre de la vitesse que tu pourras obtenir dans le Data Center, si tu peux avoir 10 Gigas prends le 10 gigas avec une jarretière optique.

    Autrement pour le 100 mégas et le 1 giga le câble suffira.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Carte réseau pour serveur
    Par MrGogo400 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2014, 21h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2013, 14h07
  3. Script pour modifier des entrées DNS d'une carte réseau
    Par arnaudperfect dans le forum VBScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2010, 14h59
  4. Que choisir pour mon serveur dédié ?
    Par wissyy dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 23h07
  5. [Carte réseau] un driver pour une carte réseau?
    Par adil_vpb dans le forum Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo