Microsoft intègre le support de FreeBSD à Hyper-V
Le code source et les pilotes publiés en open source sous GitHub
Microsoft a annoncé le support de FreeBSD sur Windows Server Hyper-V.
FreeBSD est un système d’exploitation Unix libre pour les plates-formes modernes de type serveur, station de travail et systèmes embarqués. L'objectif du projet FreeBSD était de fournir un système qui peut servir à tout, avec le moins de restrictions possible.
Le système Hyper-V de Microsoft permet de virtualiser les ressources système d’un ordinateur physique. Il crée un environnement virtualisé pour des systèmes d’exploitation et des applications.
Microsoft avait emprunté le chemin de l’ouverture et de l’interopérabilité avec sa technologie de virtualisation depuis plusieurs mois en intégrant par exemple la prise en charge des distributions Linux SUSE, Red Hat ou encore CentOS.
C’est dans la même lancée que l’éditeur offre encore plus de possibilités aux utilisateurs en ouvrant Hyper-V à FreeBSD. La firme a travaillé en étroite collaboration avec NetApp, Citrix et la communauté de FreeBSD pour intégrer le support de l’OS à Hyper-V.
L’ensemble des pilotes FreeBSD, y compris le code source permettant d’exécuter l’OS sur Hyper-V ont été publiés sous une licence open source sur GitHub.
« Cette version contient 8500 lignes de code sous licence BSD pour supporter FreeBSD 8.2 sur Windows Server 2008 R2 » a déclaré Anandeep Pannu, gestionnaire de programme au sein de la division Microsoft Open Source. « Nous allons continuer à travailler avec la communauté pour soutenir d’autres versions de FreeBSD »
Des travaux sont en cours pour étendre le support d’Hyper-V à FreeBSD 9.0 sur le futur système d’exploitation Windows Server 2012.
Télécharger les pilotes et le code source pour exécuter FreeBSD sur Hyper-V
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de ce geste de Microsoft ?
Partager