IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Livre pour commencer le développement Android

Sujet :

Android

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Livre pour commencer le développement Android
    Bonjour
    Je voudrais commencer a développer sur android, dans ce but je recherche un bon bouquin (debutant/ intermediaire)
    J'ai pas mal développé en C, j'ai fait un peu de java en poussant jusqu'a faire un peu de swing.

Le problème que je rencontre dans le choix des livres, c'est qu'il s'arrete tous a la version 2 du sdk est ce que les bouquin suffisent amplement avec cette version d'android ou pas ?

Donc j'hesite entre l'art du develepomment android en 3eme edition (honeycomb), ou de la conception au deploiement avec le sdk google android 2

Je suis aussi ouvert a d'autre possibilité

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par angel46 Voir le message
    Le problème que je rencontre dans le choix des livres, c'est qu'il s'arrete tous a la version 2 du sdk est ce que les bouquin suffisent amplement avec cette version d'android ou pas ?
    Pour un débutant je dirais que oui.
    J'ai moi même commencé à apprendre avec le livre l'art du développement Android (2ème édition) et m'a donné suffisamment de connaissance pour pouvoir développer correctement.
    Ensuite, il n'y a pas énormément de changements entre Android 2 et Android sur la façon de programmer (à part les Fragments).
    Encore un fois, je conseille de commencer avec les bases, et par la suite apprendre les nouveautés.
    Si l'anglais ne te pose pas de soucis, tu peux aussi utiliser la documentation Android, qui est plus qu'une documentation mais carrément des cours : http://developer.android.com/training/index.html

Expert éminent

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a 3 parties principales:
    • Les concepts de la programmation mobile sont les même que ce soit sur iOS, Android, WindowsPhone.... Donc peu importe le livre tant qu'il explique bien en quoi on ne programme pas de la même manière sur un mobile-device. Déjà il faut être sur qu'on a besoin d'une application native... Certaines applications ne sont souvent que des reflets d'un site web, et il aurait été plus judicieux d'adapter le site web aux nouvelles normes (HTML5/CSS3, AJAX, ...) que de créer une "application native" (qui n'est en fait qu'un browser).
    • Le langage, JAVA est un langage simple quand on veut faire des choses simples... Quand on rentre dans le détails (gestion mémoire, optimisations) il est peut-être l'un des plus complexes à gérer... mais ce n'est pas très important au début. Le plus complexe est sans doute la partie "Orienté Objet"... c'est un concept indépendant du langage mais quand même plus facile à réaliser en Java qu'en C
    • Le framework, C'est là ou le SDK Android prend tout son sens... Autant il y a eu un énorme écart entre le Android1.x et Android2.x, autant les nouvelles versions sont plus "mitigées".... Android3.x est uniquement sur tablettes, Android4.x est en quelque sorte un "port" de Android3.x pour tous les devices. Bien sur chaque version apporte son lot de nouveautés (l'ActionBar, les Loader, les Notifications, etc.) mais la base du système reste la même. Je pense qu'un bon livre sur Android2.3 suffit à rentrer dans le bain de Android4

Dans tous les cas, http://developer.android.com/index.html est la base de tout !

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut Pour moi...
    Personnellement, je ne connaissais que des concepts abstraits de java (concept de class, de méthode de variable etc...) c'est donc normal d'avoir choisi le bouquin de la collection pour les nuls. Maintenant j'ai acquis ce livre qui va, je trouve, assez loin, en passant par le développement d'appli android ......... en C! http://www.manning.com/ableson3/ voilà le lien du livre (PS : ici il est en anglais mais il existe également en français). Il couvre les versions jusque la 3.0

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur mobile

Informations forums :
    Par défaut
    La 3ème édition de "L'art du développement Android" est une bonne base. Beaucoup des principes étudiés relatifs a HoneyComb sont disponible soit dans Ice Cream Sandwich+, soit dans une bibliothèque de backport pour la majorité.

Le bouquin est exactement le même depuis la 1ère édition, à chaque itération sont retirées les références obsolètes et sont rajoutés quelques nouveautés.
    C'est avec ce bouquin que j'ai appris le SDK Android, ainsi que quelques unes des particularités de la programmation mobile.

Voir aussi les cours et tutoriels Android : http://android.developpez.com/cours/ Après avoir vu les cours Java : http://java.developpez.com/cours/

Sinon, les conseils de Nicroman sont bons.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheikdav Voir le message
    Personnellement, je ne connaissais que des concepts abstraits de java (concept de class, de méthode de variable etc...) c'est donc normal d'avoir choisi le bouquin de la collection pour les nuls. Maintenant j'ai acquis ce livre qui va, je trouve, assez loin, en passant par le développement d'appli android ......... en C! http://www.manning.com/ableson3/ voilà le lien du livre (PS : ici il est en anglais mais il existe également en français). Il couvre les versions jusque la 3.0
    J'ai également ce livre (dans sa 2e version en Anglais) et je confirme qu'il est assez complet et propose pas mal d'exemple de code qui sont facilement réutilisable.

Le seul bémol que je lui trouve est une approche un peu trop abstraite et orientée sur le code. Je suis donc entrain d'apprendre en lisant des tutoriaux qui ont des approches plus "visuelles" des choses mais par après en me replongeant dans ce livre de référence j'arrive à comprendre les mécanismes plus en profondeur et avec beaucoup de justesse.

Les plus : Avec la version papier tu reçois une version eBook (multi-format) et tous les codes sont disponibles sur leur site internet sous forme de projet que tu peux aisément compiler et déployer pour tester et comprendre.

En conclusion : Je le conseille réellement !

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2013, 00h11
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2013, 00h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2009, 18h05
  4. Livre pour commencer sous Visual c++ 2005
    Par 5:35pm dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 05h12
  5. [CR] Quel livre pour commencer Crystal en FR ?
    Par AYITE dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2005, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace