J’ai une demande assez spécifique d’un export d’une requête Access vers Excel.
La requête donne comme résultat, le titre d’un magazine et le nombre de ce magazine vendu dans la semaine.
Il imprimait ensuite la liste et noter le nombre de magazine devant la ligne de la commande. Travail hyper fastidieux et propice à des erreurs.
Ce fichier Excel ainsi rempli permet ensuite de faire une facturation automatique, ce qui signifie que la présentation du fichier Excel doit être importante et donc que les colonnes et lignes restent à leur place.
On m’a demandé de pouvoir intégrer le nombre de magazine vendu dans les bonnes cellules.
J’avais pensé faire un État qui permet de récupérer toutes les infos et faire la facture pour un éditeur distincte, mais on m’a expliqué qu’il y a des fichiers Excel un peu partout qui transforme automatiquement les données du fichier Excel 1 vers tous les autres.
Je vais donc juste m’occuper de la relation Access vers ce fichier Excel 1.
Ce qu’il faudrait est que si dans le fichier Excel, il y a le magazine Elle dans la cellule A1, il faudrait que si Access contient un magazine vendu Elle, retrouvait ce chiffre dans la cellule A2, et qu’il fasse la même chose pour tous les titres. Si un titre ne se trouve pas dans la liste Access, alors la ligne Excel est sauté ou mettre 0 dans la cellule de la province.
Exemple :
Sur Access
Publication ; comptemag ;province
Elle ; 2 ; Québec
Elle ; 1 ; Ontario
Science et Vie ; 1 ; Ontario
…
Sur Excel
Ligne Publication ; Québec ; Ontario
Elle ; 2 ; 1
J’aime Lire ; 0 ; 0
Science et vie ; 0 ; 1
…
Est-ce qu’il vaut mieux le faire dans Access avec un code VBA en exportation ou ce travail s’effectue sur Excel.
Pour faire clair, il faut que j’exporte une requête Access vers un fichier Excel formaté, avec intégration de données dans des cellules distinctes.
Je pense que ca peut être un très bon challenge ! Je sais faire un export vers un fichier Excel mais c’est tout pour le moment (et j’attends un livre sur Excel).
2 sites que j'ai été voir qui ont des infos intéressantes mais je ne comprend pas tout.
http://cafeine.developpez.com/access/tutoriel/excel/
http://access.developpez.com/faq/?rechercher=Excel
Partager