Prism : le nouvel outil de coloration syntaxique simple et léger
pour le Web est disponible
Prism est une librairie écrite en JavaScript et CSS, qui ajoute la coloration syntaxique pour n’importe quel site Web. Par rapport aux autres outils JavaScript de coloration syntaxique, Prism à l’avantage d’être assez léger, simple d’utilisation et facilement extensible avec des plugins. Par ailleurs, il favorise l’utilisation d’une syntaxe HTML sémantiquement correcte.
En effet, Prism n’oblige pas à utiliser un balisage qui lui est spécifique. Le repérage du code à mettre en évidence se fait uniquement par la balise code. L’outil supporte actuellement les langages CSS, HTML, XML et JavaScript.
Prism était d’abord disponible dans un premier temps comme un outil de coloration syntaxique pour Dabbet, une solution interactive pour le test rapide du code CSS et HTML. Mais, l’intérêt croissant des développeurs pour le projet a poussé son créateur a publié celui-ci comme un outil autonome.
Prism est facilement extensible grâce à un système de plugins. De plus, il est possible d’ajouter de nouvelles couleurs et le support de nouveaux langages de programmation. Les développeurs peuvent élaborer de nouvelles règles de coloration syntaxique pour d’autres langages comme PHP, Python, Ruby, etc. via des expressions rationnelles.
Le lancement de Prism est accompagné par la publication de trois plugins par son créateur pour l’outil, dont « Show Invisibles » pour l’affichage des caractères invisibles, « Autolinker » pour rendre les URLs et les emails dans le code source cliquable et « Line Highlight » pour mettre en surbrillance une ou plusieurs lignes.
Télécharger Prism
Source : Le site du projet
Et vous ?
Que pensez-vous de cet outil?
Partager