MySQL devient-il moins « Open »
Des tests disparus et des branches Bazaar non publiées
Un certain nombre d'experts MySQL se sont parallèlement soulevés pour accuser Oracle de vouloir discrètement rendre le SGBD moins open source. D'après leurs observations, à l'image de celle de Sergei Globuchik (Vice Président de MariaDB), ils affirment la disparition de nombre de tests unitaires et d’un certain nombre d'historiques de révision.
Ainsi les correctifs des bogues 61579 et 60926 ont été distribués sans tests. Globuchik a commencé par interroger le mailing-list interne de MySQL dans le but d'obtenir des précisions qui lui permettent de trancher, s'il s'agit d'une nouvelle politique d'Oracle ou d'un malheureux oubli.
Malheureusement, aucune réponse de la part d'Oracle n'a été fournie. Et cela nourrit les suspicions.
Il faut rappeler que les tests sont des procédures de vérifications très importantes dans le monde du logiciel, et le sont davantage dans le cas de l'open source. Ils permettent de s'assurer à travers des tests de non-régression que d'anciens bugs ne ressurgissent pas. Mais ils permettent surtout aux implémentations alternatives de garder un maximum de compatibilité avec un standard ou la technologie originale.
Concernant les historiques de révision, Golubchick renvoie vers un billet récent de Stewart Smith, directeur de développement chez Percona. Smith a remarqué que le code source disponible dans les branches du BZR MySQL ne sont pas en synchronisation avec les binaires et les archives sources.
Par exemple, la branche de MySQL 5.1 a été dernièrement taguée 5.1.63, alors que MySQL 5.1.65 vient de sortir. La branche 5.6 est aussi concernée, avec MySQL 5.6.6-m9 qui vient d'être distribué, alors que l'arbre public indique 5.6.5. Il a noté que « c'est dans les droits d'Oracle de ne pas publier une branche BZR. Mais, cela trahit un manque de communication de sa part ».
Pour précision, BZR (diminutif de Bazaar) est ce qu'on appelle un système de contrôle de version, et permet à chacun de suivre les changements progressifs du code source, ainsi que les auteurs qui les ont apportés. Sa présence est très importante, pour connaître par exemple, avec précision, l'évolution du code source introduite par chaque patch. Et éviter les dérives.
Sources :
Billet de blog de Globuchik
Mail de Globuchik au mailing list de MySQL
Et vous ?
Oracle, essaye-t-il de décourager les développeurs ? Les pousse-t-il à abandonner le projet ?
Partager