Les plans de l’Elysée, de la Préfecture de Paris et du Ministère de l’Intérieur ont été volés
Ils étaient stockés en clair sur une clef USB : les dangers de la mobilité ont-ils vraiment été intégrés dans les esprits ?
Les plans de l’Elysée, de la Préfecture de Paris et du Ministère de l’Intérieur sont dans la nature. Depuis avant-hier, un entrepreneur en charge d’installer la fibre optique dans ces trois bâtiments hautement sensibles « dans le cadre du plan de vidéoprotection de la capitale » s’est en effet fait « visiter » sa voiture alors qu’il allait chercher un voyageur Gare de Lyon.
L’histoire, rapportée par le Parisien d’aujourd’hui, est tout bonnement hallucinante.
Pas tellement - même si cela pose question - parce que le choix s’est porté sur un entrepreneur extérieur pour équiper ces bâtiments au cœur de la République, au lieu des ingénieurs de l’Armée ou de services accrédités Secret Défense à qui incombent habituellement ces tâches.
Mais surtout parce que ces plans confidentiels étaient stockés sur une clef USB. Et cerise sur le gâteau, sans aucun chiffrement.
Plan de l'Elysée en 1737, alors l'Hôtel d'Evreux - Image Wikipedia
Ce fait divers rappelle que les appareils nomades (de la carte micro-SD aux Netbooks en passant par les smartphones) posent de nouvelles contraintes aux organisations. Des contraintes qui ne seraient pas encore suffisamment comprises par de très nombreux décideurs.
Selon Dell, 800.000 appareils mobiles – au sens large (clefs USB, disques durs externes, smartphones, etc.) – contenant des données sensibles sont perdus ou volés chaque année. Et encore, ce chiffre ne concerne pas les PC portables.
Face à cette situation, 15 % de responsables d’entreprise sondés par Sybase en 2009 se disaient « très confiants » puisqu'ils possèdent une protection... juridique.
Martin Karlowitsch de Sybase déclarait à l’époque que « les technologies pour sécuriser et centraliser la gestion de tous les terminaux mobiles existent ». Citons pêle-mêle Afaria de SAP, Windows InTune de Microsoft ou BlackBerry Universal Device Service de RIM. Conclusion de l'expert : « les organisations qui ne le font pas sont justes irresponsables ».
Force est de constater que trois ans plus tard, la situation n’a pas beaucoup changé.
Source : Le Parisien
Et vous ?
Les dangers de la mobilité ont-ils vraiment été intégrés dans les esprits ?
Partager