Windows 8 : Microsoft met fin à la période de 30 jours d’activation du produit
la validation de l’OS désormais effectuée lors de l’installation
Des gros changements ont été opérés au sein de Windows 8, qui fera son apparition sur le marché le 26 octobre prochain.
Plusieurs nouveautés ont été incluses au système d’exploitation et bon nombre de fonctionnalités auxquelles étaient habitués les utilisateurs ont été supprimées à l’instar du menu Démarrer.
À ces fonctions traditionnelles qui ne seront plus disponibles avec l’OS, vient s’ajouter la fin du délai de 30 jours pour l’activation du produit dont bénéficiaient les utilisateurs.
Avec Windows 7, Microsoft offrait la possibilité aux consommateurs d’installer le système d’exploitation sans une clé du produit. Ceux-ci avaient une période de grâce de 30 jours pour activer le produit. Après quoi, celui-ci passait en un mode de fonctionnement réduit. Cette éventualité donnait ainsi la possibilité aux utilisateurs d’évaluer le produit avant de décider de l’activer ou non.
Pour Windows 8, ce ne sera plus le cas. Lors de l’installation de l’OS, les utilisateurs doivent obligatoirement entrer les 25 caractères alphanumériques d’activation du produit, et disposer d’une connexion internet pour la validation.
La saisie d’une clé on valide conduira à des mesures de sécurité diverses dont un fond d’écran noir ou l’affichage d’une fenêtre permanente informant que le logiciel en cours d’installation est piraté, et par la suite l’arrêt de l’ordinateur chaque heure jusqu'à ce que le système d’exploitation soit validé.
Pour les nouveaux PC, ils seront directement activés en usine par les constructeurs. Les entreprises disposant des licences de volume auront un système de gestion de clés pour activer les produits.
Il semblerait que la firme aurait opté pour ce choix parce que les éditions Pro et Standard de Windows 8 sont disponibles sur le même ISO, et la clé permettrait de savoir quelle version installer.
Source
Et vous ?
Bonne ou mauvaise décision de la part de Microsoft ? Pourquoi ?
Partager