Bonjour,
Je développe une librairie qui historiquement était procédurale.
Depuis quelques temps déjà, notre volonté est de faire des refactorings pour la rendre OO et surtout plus clean.
Hors, avec l'OO, nous rencontrons des problèmes pour évaluer les valeurs de retour des fonctions en debug.
Jusque là, lorsque nous voulions voir la valeur d'une variable imbriquée dans une structure de données il suffisait de breaker dessus et de survoler la variable dans le code.
Par exemple:
Maintenant, mon code ressemble plus à ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part containerAInst.arrayPtrB[i].valueC // <= En survolant n'importe quelle variable de cette chaine, je pouvais voir sa valeur.
> containerA.h <
> containerA.cpp <
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 #include "containerB.h" class containerA { private: containerB *arrayPtrB; // Un tableau dynamique public: containerA() {/*init arrayPtrB*/} ~containerA() {/*delete arrayPtrB*/} containerB& operator[](const unsigned int pIndex); containerB& operator[](const unsigned int pIndex) const; containerB& mGetContainerBAt(const unsigned int pIndex); containerB& mGetContainerBAt(const unsigned int pIndex) const; }
> containerB.hpp <
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 #include "containerA.h" containerB& containerA::mGetContainerBAt(const unsigned int pIndex) { return arrayPtrB[pIndex]; } containerB& containerA::operator[](const unsigned int pIndex) { return mGetContainerBAt(pIndex); } containerB& containerA::mGetContainerBAt(const unsigned int pIndex) const { return const_cast<containerA*>(this)->mGetContainerBAt(pIndex); } containerB& containerA::operator[](const unsigned int pIndex) const { return mGetContainerBAt(pIndex); }
Mon appel à travers des structures devient donc:
1
2
3
4
5
6 class containerB { int valueC; // Oui, c'est public. Il en reste encore quelques uns dans mon code, mais c'est surtout pour l'exemple. int valueB; bool isC; }
Ou:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part containerAInst[i].valueC
Le code ci-dessus est très simplifié : pas de polymorphisme, pas des fonctions virtuelles, juste une surcharge de la fonction mGetContainerBAt et l'opérateur [].
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part containerAInst.mGetContainerBAt(i).valueC
Pourtant, que je demande à VC d'évaluer l'un ou l'autre de des deux appel ci-dessus, j'ai toujours une erreur.
Après quelques lecture sur le web et quelques tests, je me suis aperçu que le problème venait de la surcharge des fonctions. Si je retire les deux fonctions const de mon code, ça marche.
Mais bon, d'une part je suis obligé de faire des const_cast un peu partout ou ne plus utiliser d'instance const. D'autre part, c'est quand même le but du polymorphisme de pouvoir surcharger des fonctions, les redéfinir virtuellement etc...
Pour l'instant, je n'ai que des workarrouds non satisfaisants:
1 - Ajouter dans la watch window "containerAInst.arrayPtrB[i].valueC". <= Trop fastidieux à écrire à chaque fois qu'on a besoin d'une valeur... Et en plus ca oblige à connaitre l'implémentation de la fonction appelée.
2 - Utiliser les autos qui affichent les valeurs de retour des derniers appels. <= Satisfaisant lorsque le type de retour est primitif, mais lorsque c'est une instance d'un objet, on ne peut pas voir toutes les valeurs, ni naviguer dedans.
J'imagine qu'il y a une solution à mon problème, pas mal de dev. travaillent sous VC++ au quotidien, mais je n'arrive pas à la trouver.
Pouvez-vous m'aider SVP ?
S'il n'y a pas de solution sous VC++, est-ce que le compilateur d'Intel ou un autre ferait mieux ?
NOTE: Mon code est composé d'une interface graphique managée et d'une lib statique native (pas de MFC). Je développais sous VS2010 compilé en vc9 (le problème était identique), mais je viens de migrer mon code en vc11 sous VS2012 depuis quelques jours.
d'avance pour votre aide !!
Ju
Partager