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Python Discussion :

Un noob en cours d'apprentissage


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Un noob en cours d'apprentissage
    Bonjour membre de développez.com,

    J'ai commencé il y a à peine quelques minutes je dois l'avouer, a apprendre ou du moins a essayer d'apprendre le langage python. Pour ce faire et en suivant vos conseils ( cf : le topic sur la sélection des bouquins en python ) je me suis procurer le livre apprendre a programmer avec python de G. Swinnen.

    J'ai mon cahier, mon stylo, IDLE est ouvert alors je commence. Tout va bien, claire, précis etc...Jusqu'à la page 25 ( oui déjà...)

    Il est noté et je cite : " a l'intérieur d'un programme vous utiliserez toujours la fonction print" afin d'afficher la valeur d'une variable.

    Comme demandé dans le bouquins j'ai commencé bien sur par entré les variables :

    >>>n=7
    >>>msg="Quoi de neuf ?"
    >>>pi=3.14159
    j'entre maintenant :

    >>>n (suivi de entrer et il m'affiche)
    7
    j'entre
    >>>print msg (suivi de entrer)
    je m'attendais dés lors voir mon "Quoi de neuf ?" et pourtant j'ai droit à un triste :

    SyntaxError : Invalid Syntax
    J'avoue avoir du mal à comprendre. msg est le nom de ma variable je lui est assigné une valeur au préalable à savoir "Quoi de neuf ?" et en appuyant sur entrer si j'ai bien appris ma leçon jusqu'à présent la liaison msg="Quoi de neuf ?" est censé avoir créer et mémoriser dans la mémoire de l'ordinateur le nom de la variable ainsi que sa valeur en autre non ?

    J'avoue que je tremble un peu à l'idée de poster une question aussi niaiseuse sur le forum, cela ne présage pas de bonnes choses pour la suite si je me retrouve déjà bloquer après a peine quelques pages. Si la réponse est selon vous aussi conne que la question n'hésitez pas à me le faire savoir , je suis capable d'en prendre.

  2. #2
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    Par défaut
    avec python 3 print est devenu une fonction, donc il faut des parenthèses


  3. #3
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    Par défaut
    Tout d'abord merci Jo' pour la rapidité de la réponse...Maintenant ta réponse m'amène à la question suivante Python 3 apporte-t-il beaucoup de changement par rapport à ce que je suis en train d'apprendre dans le bouquin cité précédemment ?

  4. #4
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    Oui et Non.
    Si tu te cantones aux bases (iterations, classes, tests conditionnels, fonctions, imports) alors non, tu ne devrais y voir que du feu.
    Si par contre tu pousses (juste un rikiki peu) alors, oui (C'est vrai que print devenu fonction, on a pas à pousser pour se le prendre).
    ...Jusqu'à la page 25...
    Version du tutoriel correspond à Python 3.


  5. #5
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    Je me rend compte moi même des changements petit à petit et comme vous devez déjà vous en doutez je me confronte à un nouvel obstacle :

    else: présenté sous cette forme ne fonctionne pas (plus serait le terme le plus approprié je pense)

    a=20
    if(a>100):
    ... print("a dépasse la centaine")
    ...else:
    ... print("a ne dépasse pas cent")
    ...
    ne fonctionne pas. J'ai essayé de présenter "else" sous d'autre forme comme par exemple

    else: (print("a ne dépasse pas cent))
    else: ()
    j'ai même essayé de détourner le problème en écrivant :

    a=150
    if(a>100):
    ... print("a dépasse la centaine")
    if(a<100):
    ... print("a ne dépasse pas 100")
    mais j'ai bien vu que cela ne fonctionnait pas non plus...:dry: je m'en remet donc à vous.

    edit:

    Version du tutoriel correspond à Python 3.
    mhh c'est étrange le tutoriel indique pourtant lui aussi qu'il faut écrire

    else:

    ou se situe alors mon erreur ?

  6. #6
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    L'indentation est syntaxiquement importante en Python; else: doit se trouver au même niveau que le if auquel il est attaché:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    a = 20
    if a > 100:
        print("a dépasse la centaine")
    else:
        print("a ne dépasse pas cent")
    Pour la même raison, il vaut mieux utiliser la balise [code] (qui conserve l'indentation) sur le forum au lieu de la balise [quote] (qui ne la conserve pas).

  7. #7
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    en fait lorsque j'écris :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    a=20
    if a>100:
    .... print("a dépasse la centaine")
    lorsque je passe à la ligne je ne me retrouve pas à la même hauteur que mon if..J'appuie alors à nouveau à la ligne comme vous pouvez le constater sur l'image et indique:

    le problème demeure alors entier...Est-ce que j'ai raté quelque chose ?

  8. #8
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    Ah le méchant il a appuyé deux fois sur la touche Entrée...

    Si vous essayez qu'une fois?

  9. #9
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    Si je ne tappe qu'une seul fois la touche entrer il se place automatiquement à la hauteur du "print()"

  10. #10
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    Non je ne pense pas, faites un effort

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    7
    >>> a = 20
    >>> if a > 100:
    ...     print("a dépasse la centaine")
    ... else:
    ...     print("a est en dessous de la centaine")
    ... 
    a est en dessous de la centaine

  11. #11
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    Citation Envoyé par suppadrakn Voir le message
    Si je ne tappe qu'une seul fois la touche entrer il se place automatiquement à la hauteur du "print()"
    Utilise la touche "Retour arrière" (backspace) pour descendre d'un niveau d'indentation.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de plxpy
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    Citation Envoyé par suppadrakn
    Si je ne tappe qu'une seul fois la touche entrer il se place automatiquement à la hauteur du "print()"
    Comme il a déja été dit, l'indentation fait partie intégrante de Python.

    Quand tu tapes Enter après le print, l'éditeur reste dans le même "bloc" (les instructions après le if), avec l'indentation de la ligne précédente car il n'a aucun moyen de savoir que tu vas taper un else et qu'il faut revenir à l'indentation précédente ! Tu pourrais très bien mettre une autre instruction dans la partie if, instruction qui serait ajustée à la ligne précédente (le print).

    Ne te laisse donc quand même pas trop "guider" par l'éditeur : la tête, c'est toi, non ?

  13. #13
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    Merci pour toutes vos réponses et vos conseils..J'ai continué à bosser hier soir et j'ai pu résoudre mon problème et j'ai même pu mettre en place quelques petits programmes :cool:

    C'est très motivant et c'est surprenant car c'est la première fois que je m'amuse autant à faire de la programmation. Je suis graphiste à la base et je m'étais souvent essayé à divers langages ( C, C++, As3) mais à chaque fois je lâchais au bout de la journée même tant le tout me semblait difficile et inaccessible. Le python à était je pense un très bon choix et ce bouquin un excellent guide !

    Je continue ma progression aujourd'hui et me voila rendu à l'exercice 17 de la page 45. Savoir que je peux compter sur une communauté de personnes maîtrisant le sujet, en cas de pépin est également une bonne source de motivation. Je vous remercie tous, de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui doivent vous paraître très bêtes.

  14. #14
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    Une légende de l'Inde ancienne raconte que le jeu d'échecs a été inventé par un vieux sage, que son roi voulu remercie en lui affirmant qu'il lui accorderait n'importe quel cadeau en récompense. Le vieux sage demande qu'on lui fournisse simplement un peu de riz pour ses vieux jours, et plus précisément un nombre de grains de riz suffisant pour que l'on puisse en déposer 1 seul sur la première case du jeu qu'il venait d'inventer, deux sur la suivante, quatre sur la troisième et ains de suite jusqu'à la 64eme case.

    Écrivez en python un programme qui affiche le nombre de grains à déposer sur chacune des 64 case du jeu. Calculez ce nombre de deux manière :
    - le nombre exact de grains ( nombre entier
    - le nombre de grains en notation scientifique
    voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # 5eme programme python
    # Écrire un programme qui affiche le nombre de grains à déposer sur chacune des
    # 64 cases du jeu. Calculez ce nombre de deux manières
    # Le nombre exact de grains (nombre entier) et le nombre de grains en
    # notation scientifique.
     
    grain, case = 1, 1,
    while case < 64:
        grain, case = grain * 2, case + 1
        print (grain)
     
    grain, case = 1.0, 1.0
    print("le nombre de grains en notation scientifique est :")
    while case < 64.0:
        grain, case = grain * 2.0, case + 1.0
        print(grain)
    Vu qu'il n'y a aucun correctif nulle part je veux juste m'assurer que mon travail suit la bonne direction..

  15. #15
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    C'est presque bon; tu n'affiches pas le nombre de grains sur la première case. Note que tu pourrais te contenter d'un print(grain) avant d'entrer dans la boucle pour résoudre le problème.

    C'est plus un détail, mais pour le second calcul, avec des flottants, j'aurais tout de même continué à utiliser des entiers pour compter les cases; il n'y a aucune raison de passer aux flottants pour cela.

    Et puis, juste pour te montrer un opérateur que tu ne connais peut-être pas, essaie de remplacer print(grain) par print(2**(case-1)).

  16. #16
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    Merci à toi Dividee,

    Note que tu pourrais te contenter d'un print(grain) avant d'entrer dans la boucle pour résoudre le problème.
    Effectivement une solution aussi simple, rapide et efficace.

    C'est plus un détail, mais pour le second calcul, avec des flottants, j'aurais tout de même continué à utiliser des entiers pour compter les cases; il n'y a aucune raison de passer aux flottants pour cela.
    je prends note, idem pour ton dernier point.

    Depuis je me suis rendu au chapitre concernant les chaînes de caractères (str) et leur manipulation ainsi que les listes. J'avoue que ces chapitres me donnent pas mal de fil à retordre. Je suis présentement à l'exercice e.23 :

    t1 = [ 31, 28, 31, 30, 31 etc...]
    t2 = [ "janvier", "février", "mars", etc..]

    Écrire un programme qui crée une nouvelle liste t3. Celle-ci devra contenir tous les éléments des deux listes en les alternant, de telle manière que chaque nom de mois soit suivi du nombre de jours correspondant : [ "janvier", 31, "février", 28 etc..]
    Mon code (qui ne fonctionne pas) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    t1 = [31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30, 31]
    t2 = ["janvier", "fevrier", "mars", "avril", "mai", "juin", "juillet", "aout",
        "septembre", "octobre", "novembre", "décembre"]
    t3 = ""
    index = 0
    while index < 12:
        index = index + 1
        t3.append(t2[index])
        t3.append(t1[index])
        print(t3)
    Je reçois un message d'erreur suivant :

    AttributeError: 'str' object has no attribute 'append'
    Si je comprends bien je ne peux pas attribuer append() à une variable de type chaine de caractère c'est bien ça ?

  17. #17
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    Par défaut
    t3 n'est pas une liste mais une chaîne de caractères.

    append() est une méthode de liste. Pour cela t3, doit être une liste

    Tu peux l'initialiser de 2 façons

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    t3 = []
    # ou
    t3 = list()

  18. #18
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    Par défaut
    t3 n'est pas une liste mais une chaîne de caractères.

    append() est une méthode de liste. Pour cela t3, doit être une liste
    Merci Fred, le problème est effectivement résolu ! Aujourd'hui on clôture le chapitre 6 ( fonctions prédéfinies ). Les exercices ont été étrangement plus accessible que ceux du chapitre précédent

    D'ailleurs encore une fois je vous soumet mon code du dernier exercice qui ne doit pas être sans erreur. J'attends vos retours

    # programme permettant de calculer le périmètre et l'air d'un triangle
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
    14
    15
    16
    17
    # -*- coding: utf-8 -*-
    from math import*
    # programme permettant de calculer le périmètre et l'air d'un triangle
    a = int(raw_input("entrer la valeur du premier cote en cm:"))
    b = int(raw_input("entrer la valeur du second cote en cm:"))
    c = int(raw_input("entrer la valeur du troisieme cote en cm:"))
    perimetre = 0
    air = 0
    if a > 0 and b > 0 and c > 0:
        perimetre = a + b + c
        print("le perimetre du triangle est :", perimetre, "cm")
    else:
        print("ce calcul est impossible")
     
    d = perimetre / 2
    air = sqrt(d * (d - a) * (d - b) * (d - c))
    print("l\'air du triangle est de :", air, "cm2")
    Et pendant ce temps, je me remet au travail

  19. #19
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    Bonjour,

    Plusieurs remarques, mais qui ont sauf une peu d'importances.

    Remarque importante :

    est une très mauvaise façon d'importer, voici deux solutions correctes
    Pour les raisons je vous laisse lire cette petite partie du python style guide

    Citation Envoyé par python style guide
    from foo import * or from foo import Bar is very nasty and can lead to serious maintenance issues because it makes it hard to find module dependencies.
    En quelques sortes vous risquez d'avoir des problèmes qui sortent je suppose encore de vos connaissances. Faîtes juste confiance...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    from math import sqrt # sqrt(...) mais faire attention de ne pas avoir une variable ayant déjà ce nom, savoir ce qu'on fait
     
    # ou
     
    import math # math.sqrt(...) conseillé!
    Remarque pas très importante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    perimetre = 0
    air = 0
    Inutile d'initialiser vos variables, python c'est pas du C/C++...

  20. #20
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    Encore une fois merci Fred, je lirais le python style guide aussitôt que j'aurais terminé ce que j'ai débuté.

    Dans l'exercice 31 je rencontre le message d'erreur suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'append'
    Pour faciliter la compréhension voici l'énoncé de l'exercice :

    Écrivez un programme qui permette d'encoder des valeurs dans une liste. Ce programme devrait fonctionner en boucle, l'utilisateur étant invité à entrer sans cesse de nouvelles valeurs, jusqu'à ce qu'il décide de terminer en frappant entrer en guise d'entrée. Le programme se terminerait alors par l'affichage de la liste. Exemple de fonctionnement :

    Veuillez entrer une valeur : 25
    Veuillez entrer une valeur : 18
    Veuillez entrer une valeur : 6284
    Veuillez entrer une valeur :

    [25, 18, 6284]
    Mon raisonnement est le suivant :

    - Créer une variable valeur

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    valeur = int(raw_input("Veuillez entrer une valeur :")
    - Créer une seconde variable liste dans laquelle sera stocker les valeurs entrées par l'utilisateur. Cette variable est donc vide au préalable

    - Lancer ma boucle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    while valeur >=0:
    ....valeur = int(raw_input("veuillez entrer une valeur :")
    jusqu'ici je pense que tout va bien, c'est maintenant que les choses se compliquent apparemment. À l'intérieur de ma boucle, ma variable liste devrait elle aussi se mettre à jour non ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    liste = liste.append(valeur)
    qui selon moi devrait récupérer les valeurs retournées par la variable valeur et la stocké dans liste. Je me rend compte que ce n'est apparemment pas le cas. Avant d'aller plus loin, quel est l'erreur commise ici dans mon raisonnement ?

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