Bonjour à tous.
Je suis en train de développer une application client/server basée sur les sockets (TCP) et sur un protocole maison (le tout en C/C++).
 l'heure actuelle, mon serveur est écrit (ou presque), et se pose maintenant la question de la sécurité.
Je compte garder les sessions ouvertes tout le temps ou l'application côté client est ouverte, cela dit il me faudra bien à un moment ou un autre faire un système de compte (avec username, password) pour accepter ou non les connexions des clients.
Donc, il va falloir à un moment crypter les données pour ne pas qu'elles soient lisibles par un tier qui sniffe le réseau. Quelles sont les solutions qui existent? Est-il possible d'avoir une solution qui n'implique pas de changement dans le code du serveur, ni du côté client (SSL?)?
Est-ce que je dois plutôt regarder du côté de la cryptographie?
De plus j'aimerai savoir quels sont les risques pour un tel serveur? A partir du moment ou je maitrise la connection TCP du côté serveur, quelles sont les possibilités pour les éventuels hackeur de venir trifouiller sur le serveur?
Les seules attaques que je vois qui pourrait poser problème sont un client qui demande 100000 connections en même temps pour faire tomber mon serveur, ou éventuellement une requête sous une fausse IP, mais dans ce cas là, la réponse ne repartirait pas au "pirate" mais bien a celui dont l'identité a été usurpé.
C'est un monde que je ne connais pas encore très bien, mais je suis extrémement motivé pour apprendre. Je n'ai pas trouvé beaucoup de resources sur google, si vous avez des liens, des explications voire des logiciel open source dont je peux m'inspirer à me proposer, je suis preneur.
Merci d'avance.
Partager