Bonjour,
En attendant que mon XE3 ne me parvienne, je me demandais : en 64 bits, quelles bases de données peut-on gérer avec FM² et avec quels composants ?
On trouve facilement sur le net :
... mais pour le prix et les licences (cf Lien "acheter maintenant"), j'arrive toujours sur le site américain d'Embarcadero.Base de données InterBase XE3 – Édition Developer gratuite
FireMonkey FM2 offre une intégration toujours plus étroite avec InterBase XE3, une puissante base de données légère et zéro-administration. Il s'agit d'une solution idéale pour les entreprises, les éditeurs indépendants (ISV), OEM ou VAR devant intégrer une base de données à leurs applications. InterBase fonctionne sous Windows, Mac OS X, Linux et Solaris et offre ainsi une souplesse incomparable de développement et de déploiement. L'édition Developer gratuite d'InterBase XE3 est intégrée à FireMonkey pour vous simplifier sa prise en main. Pensez à tester ses remarquables performances...
Comme composant, je préférerais éviter dbExpress s'il est intégré à FM². Sa complexité m'a toujours répugné. Déjà en Delphi 7, j'avais opté pour Zeos... Zeos ne fonctionne pas en 64 bits. Ce dernier est-il même supporté par FM² ?
J'ai porté pratiquement toutes mes bases (récemment) sous PostgreSQL. Pour le 64 bits, sous Lazarus, j'utilise les connecteurs natifs. Zeos -y compris la version 7- n'est pas installable sur mes Linux 64 bits (Ubuntu 10.04 et Debian Squeeze). Je crois d'ailleurs qu'il n'est pas prévu pour cela.
Je pourrais évidemment télécharger la version d'essai... qui nécessitera je suppose, une désinstallation... pour installer la version éducation. Bref beaucoup de temps perdu. Le forum sera probablement plus rapide et présentera un meilleur retour d'expérience... sachant qu'InterBase m'intéresse à condition que les licences soient claires, que son installation soit facile et si possible avec une option silencieuse (en ligne de commande) comme le permet pgSQL, que le coût ne soit pas prohibitif... et évidemment que le fonctionnement soit stable... Pour ce dernier point, j'ai peu d'inquiétudes.
Merci pour vos réponses. Cordialement.
Gilles
Partager