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Sujet :

Python

  1. #1
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    Bonjour,

    Sous Tkinter

    Je sais pas si ma demande est bien explicite, mais j'aimerais en fait afficher la valeur de:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    pseudo = Entry(text=saisie,width=30)
    dès que l'utilisateur clique sur le bouton "valider". Et en même temps j'aimerais que la saisie de texte et le bouton "valider" laisse place à un nouveau bloc.

    Schéma :

    ->Text d'intro<-
    {DEMANDE DE SAISIE DE PSEUDO}
    [Bouton valider]

    L'utilisateur valide
    Même fenêtre mais avec un nouveau contenu :
    ->Texte<-
    <VARIABLE PSEUDO>

  2. #2
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    Salut,

    C'est une utilisation de tkinter assez basique qui devrait pas (trop) présenter de difficultés. Avez vous pris le temps de parcourir un tuto tkinter?
    Qu'est ce qui vous empêche de réaliser ce code?
    - W

  3. #3
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    Salut,
    J'ai suivi un tutoriel. Mais il n'en fait pas part dans ses articles

  4. #4
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    Jetez vous à l'eau!
    Commencez à coder quelque chose par vous même: ce que vous voulez ne demande qu'à écrire une dizaine de lignes de codes.
    Essayez de réalisez une première version en posant des questions sur ce que vous ne comprenez pas. Vous ne progresserez jamais sinon.

    - W

  5. #5
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    A ce que j'ai compris c'est via les canvas ?

    En fait je suis en train de coder mon premier programme. C'est un truc basique. C'est un mini-jeu de Plus ou Moins. Je l'ai d'abord coder sous python standard en ligne de commande et il fonctionne niquel. Mais passer de la ligne de commande à une bibliothèque graphique n'est pas aisé :/

  6. #6
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    Citation Envoyé par anthony.flet Voir le message
    C'est un mini-jeu de Plus ou Moins.
    Super.
    Le programme calcule un nombre entre 0 et 100.
    Il demande à l'utilisateur d'entrer un nombre et répond + ou - en fonction de la différence.
    Côte widgets, vous avez un Entry pour la saisie, un Button pour valider l'Entry et un Label qui affiche +/- et se met à jour lorsqu'on "valide".

    Citation Envoyé par anthony.flet Voir le message
    Mais passer de la ligne de commande à une bibliothèque graphique n'est pas aisé :/
    En passant sous interface graphique, vous passez en programmation événementielle. Comme vous débutez vous ne savez pas encore passer le couteau au bon endroit pour faire du ré-utilisable...
    Mais recommencer n'est pas très grave: la logique tient en quelques lignes.
    - W

  7. #7
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    J'ai essayer de reprendre la logique de mon code source. Mais j'obtiens une erreur de syntaxe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/local/bin/Python3
    # -*-coding:utf-8 -*
     
    from tkinter import *
    from random import randrange
     
    def opentop():
    	jeu = Toplevel(bg='black')
    	jeu.title("A propos")
    	jeu.geometry('400x100')
    	message = Label(jeu, text="""Plus ou Moins !
    Auteur: Anthony
    Date de création : 04/09/2012""", bg='black', fg='gold')
    	fermer=Button(jeu,text="Fermer",command=jeu.destroy)
    	message.pack()
    	fermer.pack()
     
    root = Tk() # On créer la fenêtre
    root.title('Plus ou Moins !') # Le titre
    root.geometry('450x150')
     
    # Création de la barre de menu:
    menu1 = Menu(root)
     
    # Création du menu fichier:
    fichier = Menu(menu1, tearoff=0)
    menu1.add_cascade(label="Le jeu",menu=fichier)
    fichier.add_command(label="A propos", command=opentop)
    fichier.add_command(label="Fermer", command=root.quit)
     
    ################## Le jeu
    intro = Label(text="""     Bienvenue sur le jeu du Plus ou Moins !
    A présent, tu va devoir deviner un nombre pris au hasard. 
    Il sera compris en 1 et 100. C'est partis !
    """)
    i = 0
    nombre_mystere = randrange(1,100)
     
    while nombrePoste != nombre_mystere:
    	i += 1
    	saisie = StringVar()
    	nombrePropose = Entry(text=saisie,width=30)
    	valider = Button(root,text="Valider")
    	if nombrePoste < nombre_mystere:
    		message = Label(text="C'est plus !" fg='red')
    	if nombrePoste > nombre_mystere:
    		message = Label(text="C'est moins !" fg='red')
     
    # afficher le menu
    root.config(menu=menu1)
    intro.pack()
    pseudo.pack()
    valider.pack()
    message.pack()
    root.mainloop()

  8. #8
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    Par défaut
    Bonsoir,

    C'est bête de tomber sur un SyntaxError pour un oubli de virgule.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        message = Label(text="C'est plus !" fg='red')
                                             ^
    SyntaxError: invalid syntax
    Relisez l'erreur avant de poster:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    	if nombrePoste < nombre_mystere:
    		message = Label(text="C'est plus !", fg='red')
    Après il vous reste a définir nombrePoste.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    	saisie = StringVar()
    	nombrePropose = Entry(text=saisie,width=30)
    (Désolé mais... oui)

    Je ne vous cache pas que tout cela n'est pas bien parti...

    Puis je vous recommander les cours et tutoriels pour apprendre Python, en particulier : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen

    @+

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