"Mais je fais comment pour ouvrir le .docx ou le pptx que j'ai recu par mail ? Pourquoi ca n'affiche pas correctement ?"
Je ne sais pas ce qu'il y a par defaut dans les distrib actuelles, en dehors de gzip en ligne de commande.
Il semblerait que la lecture des MP3 ne soit pas supportee par defaut sous Ubuntu (source), car c'est un format non-libre. Comment expliquer cela au grand public, qui ne sait meme pas que l'on peut proteger un format ??un lecteur multimédia
Et non, lui demander de convertir les mp3 qu'il a telecharge (legalement ou non, on s'en fout ici) n'est pas une solution.
c'est pas fauxMais tu oublies un point important, que tu cites pourtant juste au dessus : la stabilité.
Encore une fois, il ne s'agit pas ici de savoir si Linux est mieux ou pas qu'un autre OS, mais de chercher quelles sont les raisons qui font qu'il n'a pas perce, s'il y en a. Je trouve que les raisons precedentes expliquent, au moins en partie, l'echec.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quelles sont les raisons officielles de l'abandon de la vente de machines Linux par les constructeurs qui le proposaient ?
Je n'ai pas testé ces distributions. Cela dis, Ubuntu a aussi un truc dans le genre, depuis au moins la version 2 de firefox (2.5 je crois). Je le sais puisque j'avais acheté à cette époque un DVD avec buntu, mais je n'ai pas du tout été conquis par gnome, du coup j'ai pas installé (c'était un live).
Le souci étant que l'outil en question était fort incomplet...
Après, j'ignore ce qu'il en est pour suse et mandriva.
Des problèmes avec la musique, certains formats non reconnus, il me semble.
Sachant qu'il utilise des boîtes à rythme, il a pas mal de besoins de ce côté, et le logiciel (je suis incapable de me rappeler le nom) portable qu'il avait sous win et sous buntu fonctionnait moins bien sur ce dernier.
Malgré mon expérience avec Debian (plus limitée à ce moment qu'aujourd'hui) je n'avais pas réussi à trouver la dépendance qui manquait.
Je n'ai pas cherché plus longtemps que ça, et je me doute bien qu'il n'a pas cherché longtemps, et de toute façon cette bécane n'aurait jamais pu faire tourner un windows, n'empêche que le reproche de l'absence de doc, il est bien de lui.
Vu qu'il entre précisément dans la catégorie utilisateur lambda, section musicos, j'estimais pertinent d'indiquer ici ce qu'il pense.
A savoir qu'il n'avait pas internet chez lui (et n'a toujours pas, d'ailleurs).
Il existe malgré tout quelques jeux, qui sont même pour certains très bons, (je pense à wesnoth ou nexuiz) mais il faut l'admettre: la grande majorité est moyenne voire extrêmement pourrie (quand on voit des jeux de type mario 2, un pong ou un casse-brique ramer sur un netbook ayant un dual core cadencé 1.55GHz, il y a de quoi être choqué).
Il faut espérer que Valve persévère, et je pense qu'effectivement, ça donnera moyen d'attirer des gens. Surtout que j'ai l'impression que si tu changes de version de windows, tu dois changer de PC pour matos non adapté.
Au pire, y'a SSH hein...
Dans le genre simple, y'a pas mieux: ça tourne en permanence, y'a une merde, tu te log, tu as accès a ton compte sur sa machine.
Ensuite, tu fait un p'tit "su" et voilou... pour pas trouver de prise de contrôle a distance sous linux, qui soit transparent, faut en faire exprès.
Et si l'avoir qui tourne en permanence pose problème, un script vite fait sur le bureau pour le lancer règle le souci.
Je pense qu'on est tous d'accords, ou presque, que techniquement parlant, windows se fait battre par linux. Que ce soi en terme de customisation, stabilité ou perf... (quoique, ça dépend, il ne faut pas abuser des bloatware tout de même)
Le problème des MP3 pas supportés en natif est justement le problème à a gonflé mon frangin. Et moi qui m'en sert régulièrement sous Debian je n'avais pas réussi, de mémoire, à résoudre le problème... allez comprendre (p'tet parce que gnome nécessite autre chose que xfce que j'utilisais à ce moment)
Pour le gestionnaire de paquets...
Yum pour les rpm, dpkg, apt-get, aptitude, synaptic pour les deb. Pour yum, j'imagine que c'est par défaut dans les distro qui en ont besoin, pour les deb, par contre, je suis sûr de mon coup, si on prend l'install par défaut.
Pour les autres, j'en sais rien.
Pour ce qui est des satanés ppt... je sais pas, mes mails sont des mails de geek: ascii brut xD
Il faut lancer teamviewer côté client il me semble, et lire un code.
Logmein, rien à faire. Au final, sous linux, il y a plein d'alternatives, c'est sûr, mais c'est pas forcément ce que l'on cherche.
Dire "allume ton pc, et ne touche à rien, je vais te montrer à distance", c'est plus simple que "cherche une icone Teamviewer...arf tu l'a supprimé, va dans machin ... 1h plus tard... bon j'arrive.
Mme Michu doit voir ma souris pour que je puisse lui expliquer en même temps.Envoyé par Freem
Je ne suis pas d'accord. Tu confonds toujours gratuité de l'OS et gratuité des services facultatifs. Les deux sont parfaitement dissociés, je ne vois pas en quoi le fait de devoir faire appel à des services techniques plus ou moins "coûteux" change quoi que ce soit au prix de l'OS. C'est exactement la même chose avec n'importe quel autre OS, où est donc le problème ?
Bien sûr que ces services coûtent de l'argent et/ou du temps. Si tu as des compétences pour régler ton problèmes, tu vas logiquement économiser de l'argent et le résoudre toi-même sur ton temps libre. Et quand tu n'as pas les compétences, tu fais appel à quelqu'un qui donnera son temps contre de l'argent. Que ce soit Linux ou Windows.
Donc, l'argument "Linux est gratuit" est bien valable quand on parle de l'OS seul. Pas de ce qu'il y a autour. Et ceci n'est aucunement invalidé pour un autre OS gratuit.
S'il n'y a aucun problème sur ton Linux, tu ne paies rien de plus, non ?
Quant au fait d'avoir les compétences ou non pour se dépanner soi-même, je fais l'analogie suivante : quand un plombier a une fuite dans son appartement, il n'appelle pas un confrère.
Le problème se pose aussi dans l'autre sens, quand on reçoit des fichiers .odt sous Windows et qu'on a que Microsoft Office, même si c'est moins courant. J'avoue que la conversion n'est pas toujours idéale, mais ça semble s'améliorer avec le temps.
Oula non, tu as fileroller qui est très simple à utiliser (l'interface usuelle à la WinZip, WinRAR, 7zip, etc.) et supporte beaucoup de formats par défaut. En installant en plus quelques paquets (7zip, rar), je n'ai jamais trouvé une archive impossible à ouvrir.
Il y a une question à l'installation : "souhaitez-vous installer des pilotes et codecs non libres ?" qui permet d'installer tout comme il faut automatiquement. Et comme c'est à l'installation, ça sera fait par défaut sur toute machine vendue au grand public. Sous Linux Mint, la question ne se pose même plus, c'est installé d'office.
À mon avis, le plus gros frein pour la démocratisation de Linux c'est la stabilité du système. Beaucoup d'outils (et je pense en particulier à l'interface) ne sont pas encore stabilisés, dans le sens où la façon dont on s'en sert varie trop en fonction des versions.
Selon les logiciels, il peut aussi y avoir un manque de support pour les anciennes versions : des bugs confirmés qui ne seront jamais corrigés parce que la version majeure suivante a fait disparaître le problème (d'une manière ou d'une autre). Bien sûr, c'est le lot de tout logiciel (quel que soit l'OS), mais quand il s'agit d'éléments indispensables au bon fonctionnement de l'OS (là encore, je pense à l'interface), ce n'est pas rigoureux.
Pffffffffffffff combien de fois Mme Michu va aller au Auchan pour acheter un OS nu ??????
Oui je fais la différence entre l'OS et les services mais encore une fois on parle de Linux et du grand public et encore une fois les Linuxiens restent sur leur point de vue...mais non c'est pas payant j'te dis l'Ooooh essse voyoooonss...
Mme Michu S'EN FOUT qu'il y ai d'un coté l'OS et de l'autre les services.......
C'est quand même pas difficile de changer de point de vue....Linux m'attire pas du tout mais j'ai déjà essayé Linux...je suis pas un noob mais je sais qu'il y a des gens qui n'y arrivent pas avec l'informatique...je suis nul en mécanique mais d'autres y arrivent...etc...pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
On peut te retourner le même argument.
Tu n'es en aucun cas forcé d'acheter le service. En comptant toutes les relations de Mme Michu (son fils, un ami...) elle peut toujours trouver au moins une personne qui s'y connaisse un peu. Sinon il y a toujours des forums où on peut se faire aider gratuitement et simplement.
Et puis les problèmes sont assez rares, j'ai utilisé Débian assez longtemps et sans faire n'importe quoi je n'ai rencontré qu'un problème de conversion de sons (ce que Mme Michu ne doit pas faire souvent je pense).
Etre nul en mécanique n'empêche pas de changer une roue de vélo.
Ce n'est pas parce qu'on est nul qu'on ne peut rien faire tout seul.
Après si une personne ne s'y connais vraiment pas, qu'elle a aucune connaissance disponible (ou qui veuille l'aider), qu'elle ne trouve pas de solution sur internet (ou qu'elle ne cherche pas) alors qu'elle soit sous Windows, Mac ou Linux, elle payera toujours des services.
Il faut croire que mes posts sont trop longs pour toi, tu n'as pas dû tout lire... Alors je vais répondre calmement et clairement à tes propos :
- Non, Mme Michu n'ira jamais acheter un PC nu (tu m'as pris pour un jambon ou quoi ?), c'est justement pour ça qu'elle va acheter un OS à côté.
C'est le rôle du vendeur de lui dire qu'elle en a besoin. S'il ne le fait pas... eh bien elle se rendra vite compte qu'il lui manque quelque chose et elle va le faire savoir au magasin (certes après coup, mais ça ne sera pas de sa faute).
- Mme Michu s'en fout qu'il y ait l'OS et les services à part, mais MOI je ne m'en fous pas. Je suis un consommateur comme les autres, et la Loi Française est claire : la vente liée d'un bien matériel et d'un service est interdit. N'essaie pas d'argumenter là dessus avec moi, je connais mon sujet, sans me vanter. Alors à moins que comme moi tu sois allé jusqu'au procès avec un constructeur de PC pour vente liée, tu n'auras pas raison.
On peut contenter Mme Michu et les connaisseurs en même temps, et pour ça il faut apprendre aux grands magasins à faire leur boulot dans les règles. C'est tout.
- Tu fais la différence entre l'OS et les services facultatifs, fort bien. Alors pourquoi tu t'entêtes à essayer de faire croire que PARCE QUE je prends Linux, FORCÉMENT je vais payer les services alors que justement, que ça soit Linux, MacOS, Windows ou TartampionOS, ça sera la MÊME chose ?
- Tu n'as pas besoin d'être attiré par Linux pour accepter mes propos qui ne sont même pas des critiques, mais des réponses de bon sens. Si tu n'as pas assez d'esprit critique pour les comprendre, ce que tu fais savoir avec tes "Pffffff" très adultes, c'est que manifestement soit tu es à court d'arguments valables, soit tu n'en avais pas dès le départ.
A bon entendeur.
Pour ceux qui disent qu'il manque une bonne doc pour les distrib linux, je trouve quand même que la doc d'ubuntu que ce soit en français (http://doc.ubuntu-fr.org/) ou en en anglais est quand même sacrément bien foutue et relativement bien actualisée. Je ne pense pas que ce soit toujours plus facile de trouver le même genre d'infos pertinentes pour Windows (je trouve que la doc de microsoft en ligne est un peu un foutoir). Moi qui aime de moins en moins bidouiller mon OS (et moins de temps pour ça), c'est une des raisons pour laquelle je reviens à ubuntu d'ailleurs (avec Unity, mieux abouti à mon goût que Gnome-shell, pour le moment en tout cas)...
Plusieurs choses.
D'abord, dire que Wine n'est pas un émulateur, ça m'a toujours fait rire, et c'est la preuve que l'on peut faire dire n'importe quoi aux mots. Ce n'est pas parce que derrière le sigle WINE ses concepteurs (en clin d'œil, j'imagine) on mit "Wine Is Not an Emulator", que ce n'en est pas un. Si je met un autocollant sur ma voiture disant "Je respecte la limitation de vitesse" et que je roule à 200km/h sur suis-je immunisé contre les radars ?
Mais, passons. Quel que soit le nom que l'on emploie, je pense que s'il faut installer un programme afin d'installer des logiciels provenant d'un autre OS afin d'être pleinement satisfait, c'est qu'il y a un manque quelque part. Personnellement, je n'ai installé aucun logiciel me permettant d'utiliser des outils spécifiques à Linux sur mon Windows.
Ensuite, parler de rapport qualité/prix de Linux est aberrant. D'ailleurs, j'ai essayé de calculer ce rapport, et j'ai eu "Erreur : Division par 0".
Donc cet indicateur ne s'applique pas. Ça n'entame en rien la qualité du produit. Je ne crache pas sur les linux. La question est "Linux a-t-il oui ou non échoué sur le desktop ?". Pour moi, la réponse est clairement "oui". A partir du moment ou, à la base, le produit se voulait une alternative à Windows, on ne peut aujourd'hui (20/25 ans plus tard) que constater l'échec !
Ensuite, dire que c'est parce que Mme Michu achète son PC chez Carrouf et que celui-ci est sous Windows est en parti vrai. Je pense que je ne suis pas le seul, sur ce forum, à avoir installé des PC nu pour des amis Michu ! Combien d'entres vous on choisi d'équiper des Michu de PC sous Linux ? Moi, personnellement, jamais. Et, ce n'est pas le prix de l'OS qui entre en ligne de compte, pour le coup !
Ça n'enlève rien à la qualité de l'OS. Pour un serveur, Linux est parfait, mais pour une utilisation de tous les jours...
Voilà la pensé acquise qui fait que linux continue d'être le vilains petit canard.. Ubuntu est aujourd’hui capable d'offrir une expérience d'utilisation comparable à Windows (sauf en terme de jeux), donc moi quand je monte un pc nu, je demande si la personne va jouer avec sont pc, si oui je met windows, si non c'est Ubuntu.Pour un serveur, Linux est parfait, mais pour une utilisation de tous les jours...
Malheureusement, j'ai l’impression que les années "noir" des bureau linux ou on ne pouvais pas brancher un seul appareil sans compiler soi-même les drivers reste coller, les gens pensent que c'est toujours comme ça.. c'est franchement dommage
Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, et je vois qu'on a beaucoup parlé ici de Mme Michu...
Je voudrais évoquer ici un autre type de public: les universitaires, et particulièrement du domaine informatique (et que je fréquente).
Des gens évidemment au fait à la fois des aspects techniques et marketing de la question de l'OS.
Or, que constate-je ? Quel est leur OS/machine de prédilection ?
Mac. A une très grande majorité (80% au moins je dirais), du moins dans mon labo. Et le reste se partage entre Windows (sisi, il y en a...) et une distrib Linux.
Pour moi, ceci est un marqueur fort de l'échec de Linux sur le desktop.
La cause ? Difficile d'être catégorique, mais la multiplicité et l'incompatibilité des différentes distribs semble être en effet un point décisif. Le coût supérieur des produits Apple est largement compensé par le temps perdu dans les détails accessoires inhérent à l'utilisation d'une distrib Linux (relisez les 12 pages précédentes...). Mac, ça marche. Voila le discours. (moi, je ne sais pas, je suis sous Ubuntu...)
Et la liberté associée au libre ? Elle semble (à mon grand désespoir personnel) ne pas peser bien lourd ici...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager