IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

« Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME

Sujet :

Linux

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Je dis que le terme de "gratuité" pour Linux n'est qu'un terme commercial utilisé pour mieux le "vendre"....car finalement il coûte soit de l'argent quand tu n'as pas de compétences soit du temps quand tu as ces compétences...

Pour la crasse dans tes yeux, passe nous les détails
    hum comme tous systèmes quoi

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Je ne voulais pas lui mettre teamviewer, car ce logiciel nécessite une manipulation côté personne "dépannée". Pour cette madame michu, mettre une pièce jointe à un mail est aussi complexe que la conjecture de poincaré.
    et c'est supposé être quoi cette manipulation côté personne "dépannée"?
    car c'est justement à cause qu'elle ne doit rien faire que ce logiciel est autant utilisé

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kalith Voir le message
    pour les logiciels il suffit du minimum : la suite (libre/open)office
    "Mais je fais comment pour ouvrir le .docx ou le pptx que j'ai recu par mail ? Pourquoi ca n'affiche pas correctement ?"
    Citation Envoyé par Kalith Voir le message
    un gestionnaire d'archive (si pas intégré à l'OS)
    Je ne sais pas ce qu'il y a par defaut dans les distrib actuelles, en dehors de gzip en ligne de commande.

un lecteur multimédia
    Il semblerait que la lecture des MP3 ne soit pas supportee par defaut sous Ubuntu (source), car c'est un format non-libre. Comment expliquer cela au grand public, qui ne sait meme pas que l'on peut proteger un format ??
    Et non, lui demander de convertir les mp3 qu'il a telecharge (legalement ou non, on s'en fout ici) n'est pas une solution.

Mais tu oublies un point important, que tu cites pourtant juste au dessus : la stabilité.
    c'est pas faux

Encore une fois, il ne s'agit pas ici de savoir si Linux est mieux ou pas qu'un autre OS, mais de chercher quelles sont les raisons qui font qu'il n'a pas perce, s'il y en a. Je trouve que les raisons precedentes expliquent, au moins en partie, l'echec.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quelles sont les raisons officielles de l'abandon de la vente de machines Linux par les constructeurs qui le proposaient ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    suse, mandriva on ça depuis le tout début..
    Je n'ai pas testé ces distributions. Cela dis, Ubuntu a aussi un truc dans le genre, depuis au moins la version 2 de firefox (2.5 je crois). Je le sais puisque j'avais acheté à cette époque un DVD avec buntu, mais je n'ai pas du tout été conquis par gnome, du coup j'ai pas installé (c'était un live).
    Le souci étant que l'outil en question était fort incomplet...
    Après, j'ignore ce qu'il en est pour suse et mandriva.

Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Je retiens "il n'arrive pas à s'en servir", il faut que je comprenne pourquoi..
    Des problèmes avec la musique, certains formats non reconnus, il me semble.
    Sachant qu'il utilise des boîtes à rythme, il a pas mal de besoins de ce côté, et le logiciel (je suis incapable de me rappeler le nom) portable qu'il avait sous win et sous buntu fonctionnait moins bien sur ce dernier.
    Malgré mon expérience avec Debian (plus limitée à ce moment qu'aujourd'hui) je n'avais pas réussi à trouver la dépendance qui manquait.

Je n'ai pas cherché plus longtemps que ça, et je me doute bien qu'il n'a pas cherché longtemps, et de toute façon cette bécane n'aurait jamais pu faire tourner un windows, n'empêche que le reproche de l'absence de doc, il est bien de lui.
    Vu qu'il entre précisément dans la catégorie utilisateur lambda, section musicos, j'estimais pertinent d'indiquer ici ce qu'il pense.

A savoir qu'il n'avait pas internet chez lui (et n'a toujours pas, d'ailleurs).

Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Oui, là je suis complètement d'accord... je suis passé sur Ubuntu dès lors que je n'ai plus joué sur mon pc. Et là c'est surement le plus gros point noir malheureusement... C'est très dommageable pour linux.
    Il existe malgré tout quelques jeux, qui sont même pour certains très bons, (je pense à wesnoth ou nexuiz) mais il faut l'admettre: la grande majorité est moyenne voire extrêmement pourrie (quand on voit des jeux de type mario 2, un pong ou un casse-brique ramer sur un netbook ayant un dual core cadencé 1.55GHz, il y a de quoi être choqué).
    Il faut espérer que Valve persévère, et je pense qu'effectivement, ça donnera moyen d'attirer des gens. Surtout que j'ai l'impression que si tu changes de version de windows, tu dois changer de PC pour matos non adapté.

Je ne voulais pas lui mettre teamviewer, car ce logiciel nécessite une manipulation côté personne "dépannée". Pour cette madame michu, mettre une pièce jointe à un mail est aussi complexe que la conjecture de poincaré.
    Au pire, y'a SSH hein...
    Dans le genre simple, y'a pas mieux: ça tourne en permanence, y'a une merde, tu te log, tu as accès a ton compte sur sa machine.
    Ensuite, tu fait un p'tit "su" et voilou... pour pas trouver de prise de contrôle a distance sous linux, qui soit transparent, faut en faire exprès.

Et si l'avoir qui tourne en permanence pose problème, un script vite fait sur le bureau pour le lancer règle le souci.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    "Mais je fais comment pour ouvrir le .docx ou le pptx que j'ai recu par mail ? Pourquoi ca n'affiche pas correctement ?"

Je ne sais pas ce qu'il y a par defaut dans les distrib actuelles, en dehors de gzip en ligne de commande.

Il semblerait que la lecture des MP3 ne soit pas supportee par defaut sous Ubuntu (source), car c'est un format non-libre. Comment expliquer cela au grand public, qui ne sait meme pas que l'on peut proteger un format ??
    Et non, lui demander de convertir les mp3 qu'il a telecharge (legalement ou non, on s'en fout ici) n'est pas une solution.

c'est pas faux

Encore une fois, il ne s'agit pas ici de savoir si Linux est mieux ou pas qu'un autre OS, mais de chercher quelles sont les raisons qui font qu'il n'a pas perce, s'il y en a. Je trouve que les raisons precedentes expliquent, au moins en partie, l'echec.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quelles sont les raisons officielles de l'abandon de la vente de machines Linux par les constructeurs qui le proposaient ?
    Je pense qu'on est tous d'accords, ou presque, que techniquement parlant, windows se fait battre par linux. Que ce soi en terme de customisation, stabilité ou perf... (quoique, ça dépend, il ne faut pas abuser des bloatware tout de même)

Le problème des MP3 pas supportés en natif est justement le problème à a gonflé mon frangin. Et moi qui m'en sert régulièrement sous Debian je n'avais pas réussi, de mémoire, à résoudre le problème... allez comprendre (p'tet parce que gnome nécessite autre chose que xfce que j'utilisais à ce moment)

Pour le gestionnaire de paquets...
    Yum pour les rpm, dpkg, apt-get, aptitude, synaptic pour les deb. Pour yum, j'imagine que c'est par défaut dans les distro qui en ont besoin, pour les deb, par contre, je suis sûr de mon coup, si on prend l'install par défaut.
    Pour les autres, j'en sais rien.

Pour ce qui est des satanés ppt... je sais pas, mes mails sont des mails de geek: ascii brut xD

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    et c'est supposé être quoi cette manipulation côté personne "dépannée"?
    car c'est justement à cause qu'elle ne doit rien faire que ce logiciel est autant utilisé
    Il faut lancer teamviewer côté client il me semble, et lire un code.
    Logmein, rien à faire. Au final, sous linux, il y a plein d'alternatives, c'est sûr, mais c'est pas forcément ce que l'on cherche.
    Dire "allume ton pc, et ne touche à rien, je vais te montrer à distance", c'est plus simple que "cherche une icone Teamviewer...arf tu l'a supprimé, va dans machin ... 1h plus tard... bon j'arrive.

Citation Envoyé par Freem
    Au pire, y'a SSH hein...
    Mme Michu doit voir ma souris pour que je puisse lui expliquer en même temps.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je dis que le terme de "gratuité" pour Linux n'est qu'un terme commercial utilisé pour mieux le "vendre"....car finalement il coûte soit de l'argent quand tu n'as pas de compétences soit du temps quand tu as ces compétences...
    Je ne suis pas d'accord. Tu confonds toujours gratuité de l'OS et gratuité des services facultatifs. Les deux sont parfaitement dissociés, je ne vois pas en quoi le fait de devoir faire appel à des services techniques plus ou moins "coûteux" change quoi que ce soit au prix de l'OS. C'est exactement la même chose avec n'importe quel autre OS, où est donc le problème ?

Bien sûr que ces services coûtent de l'argent et/ou du temps. Si tu as des compétences pour régler ton problèmes, tu vas logiquement économiser de l'argent et le résoudre toi-même sur ton temps libre. Et quand tu n'as pas les compétences, tu fais appel à quelqu'un qui donnera son temps contre de l'argent. Que ce soit Linux ou Windows.

Donc, l'argument "Linux est gratuit" est bien valable quand on parle de l'OS seul. Pas de ce qu'il y a autour. Et ceci n'est aucunement invalidé pour un autre OS gratuit.

S'il n'y a aucun problème sur ton Linux, tu ne paies rien de plus, non ?
    Quant au fait d'avoir les compétences ou non pour se dépanner soi-même, je fais l'analogie suivante : quand un plombier a une fuite dans son appartement, il n'appelle pas un confrère.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème se pose aussi dans l'autre sens, quand on reçoit des fichiers .odt sous Windows et qu'on a que Microsoft Office, même si c'est moins courant. J'avoue que la conversion n'est pas toujours idéale, mais ça semble s'améliorer avec le temps.

Oula non, tu as fileroller qui est très simple à utiliser (l'interface usuelle à la WinZip, WinRAR, 7zip, etc.) et supporte beaucoup de formats par défaut. En installant en plus quelques paquets (7zip, rar), je n'ai jamais trouvé une archive impossible à ouvrir.

Il semblerait que la lecture des MP3 ne soit pas supportee par defaut sous Ubuntu (source), car c'est un format non-libre.
    Il y a une question à l'installation : "souhaitez-vous installer des pilotes et codecs non libres ?" qui permet d'installer tout comme il faut automatiquement. Et comme c'est à l'installation, ça sera fait par défaut sur toute machine vendue au grand public. Sous Linux Mint, la question ne se pose même plus, c'est installé d'office.

À mon avis, le plus gros frein pour la démocratisation de Linux c'est la stabilité du système. Beaucoup d'outils (et je pense en particulier à l'interface) ne sont pas encore stabilisés, dans le sens où la façon dont on s'en sert varie trop en fonction des versions.

Selon les logiciels, il peut aussi y avoir un manque de support pour les anciennes versions : des bugs confirmés qui ne seront jamais corrigés parce que la version majeure suivante a fait disparaître le problème (d'une manière ou d'une autre). Bien sûr, c'est le lot de tout logiciel (quel que soit l'OS), mais quand il s'agit d'éléments indispensables au bon fonctionnement de l'OS (là encore, je pense à l'interface), ce n'est pas rigoureux.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    hum comme tous systèmes quoi
    T'arrives à tout avoir pour zero euros ? Faut que tu me files tes bons plans !

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par StraToN Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Tu confonds toujours gratuité de l'OS et gratuité des services facultatifs. Les deux sont parfaitement dissociés, je ne vois pas en quoi le fait de devoir faire appel à des services techniques plus ou moins "coûteux" change quoi que ce soit au prix de l'OS. C'est exactement la même chose avec n'importe quel autre OS, où est donc le problème ?

Bien sûr que ces services coûtent de l'argent et/ou du temps. Si tu as des compétences pour régler ton problèmes, tu vas logiquement économiser de l'argent et le résoudre toi-même sur ton temps libre. Et quand tu n'as pas les compétences, tu fais appel à quelqu'un qui donnera son temps contre de l'argent. Que ce soit Linux ou Windows.

Donc, l'argument "Linux est gratuit" est bien valable quand on parle de l'OS seul. Pas de ce qu'il y a autour. Et ceci n'est aucunement invalidé pour un autre OS gratuit.

S'il n'y a aucun problème sur ton Linux, tu ne paies rien de plus, non ?
    Quant au fait d'avoir les compétences ou non pour se dépanner soi-même, je fais l'analogie suivante : quand un plombier a une fuite dans son appartement, il n'appelle pas un confrère.
    Pffffffffffffff combien de fois Mme Michu va aller au Auchan pour acheter un OS nu ??????

Oui je fais la différence entre l'OS et les services mais encore une fois on parle de Linux et du grand public et encore une fois les Linuxiens restent sur leur point de vue...mais non c'est pas payant j'te dis l'Ooooh essse voyoooonss...

Mme Michu S'EN FOUT qu'il y ai d'un coté l'OS et de l'autre les services.......

C'est quand même pas difficile de changer de point de vue....Linux m'attire pas du tout mais j'ai déjà essayé Linux...je suis pas un noob mais je sais qu'il y a des gens qui n'y arrivent pas avec l'informatique...je suis nul en mécanique mais d'autres y arrivent...etc...pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même pas difficile de changer de point de vue....
    On peut te retourner le même argument.

Oui je fais la différence entre l'OS et les services mais encore une fois on parle de Linux et du grand public et encore une fois les Linuxiens restent sur leur point de vue...mais non c'est pas payant j'te dis l'Ooooh essse voyoooonss...
    Tu n'es en aucun cas forcé d'acheter le service. En comptant toutes les relations de Mme Michu (son fils, un ami...) elle peut toujours trouver au moins une personne qui s'y connaisse un peu. Sinon il y a toujours des forums où on peut se faire aider gratuitement et simplement.
    Et puis les problèmes sont assez rares, j'ai utilisé Débian assez longtemps et sans faire n'importe quoi je n'ai rencontré qu'un problème de conversion de sons (ce que Mme Michu ne doit pas faire souvent je pense).

C'est quand même pas difficile de changer de point de vue....Linux m'attire pas du tout mais j'ai déjà essayé Linux...je suis pas un noob mais je sais qu'il y a des gens qui n'y arrivent pas avec l'informatique...je suis nul en mécanique mais d'autres y arrivent...etc...pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    Etre nul en mécanique n'empêche pas de changer une roue de vélo.
    Ce n'est pas parce qu'on est nul qu'on ne peut rien faire tout seul.

Après si une personne ne s'y connais vraiment pas, qu'elle a aucune connaissance disponible (ou qui veuille l'aider), qu'elle ne trouve pas de solution sur internet (ou qu'elle ne cherche pas) alors qu'elle soit sous Windows, Mac ou Linux, elle payera toujours des services.

Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que décrit gangsoleil c'est un fonctionnement anarchique....ça va pas forcément non plus dans le sens de "libre"
    pourtant le principal slogan anarchiste est bien "vivre libre ou mourir"

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    T'arrives à tout avoir pour zero euros ? Faut que tu me files tes bons plans !
    je reprend encore une fois tes dires

soit

donc que tu sois sous os x, solaris, windows...... c'est tu es pas compétent du devras payer quelqu'un...... et si tu es un connaisseur les gens te fatigueront pour que tu les aides......

Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    en libre tu en as plusieurs qui sont pas si mal

The Battle for Wesnoth
    Glest
    Warzone 2100 Resurrection Project

sinon c'est certain que tu as pas énormément de choix en commercial, il y a quand même eu de gros titre...
    http://lin-app.com/

avec valve, ça ne peut qu'augmenter
    Peut-être, mais un bon linuxien va utiliser wine pour jouer à Diablo III avec ses copains qui sont sous Windows, et il va peut-être se faire radier son compte par erreur.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Ingénieur/Analyste - Docteur (traitement d'images)

Informations forums :
    Par défaut
    Pffffffffffffff combien de fois Mme Michu va aller au Auchan pour acheter un OS nu ??????

Mme Michu S'EN FOUT qu'il y ai d'un coté l'OS et de l'autre les services.......

Il faut croire que mes posts sont trop longs pour toi, tu n'as pas dû tout lire... Alors je vais répondre calmement et clairement à tes propos :

- Non, Mme Michu n'ira jamais acheter un PC nu (tu m'as pris pour un jambon ou quoi ?), c'est justement pour ça qu'elle va acheter un OS à côté.

C'est le rôle du vendeur de lui dire qu'elle en a besoin. S'il ne le fait pas... eh bien elle se rendra vite compte qu'il lui manque quelque chose et elle va le faire savoir au magasin (certes après coup, mais ça ne sera pas de sa faute).

- Mme Michu s'en fout qu'il y ait l'OS et les services à part, mais MOI je ne m'en fous pas. Je suis un consommateur comme les autres, et la Loi Française est claire : la vente liée d'un bien matériel et d'un service est interdit. N'essaie pas d'argumenter là dessus avec moi, je connais mon sujet, sans me vanter. Alors à moins que comme moi tu sois allé jusqu'au procès avec un constructeur de PC pour vente liée, tu n'auras pas raison.

On peut contenter Mme Michu et les connaisseurs en même temps, et pour ça il faut apprendre aux grands magasins à faire leur boulot dans les règles. C'est tout.

- Tu fais la différence entre l'OS et les services facultatifs, fort bien. Alors pourquoi tu t'entêtes à essayer de faire croire que PARCE QUE je prends Linux, FORCÉMENT je vais payer les services alors que justement, que ça soit Linux, MacOS, Windows ou TartampionOS, ça sera la MÊME chose ?

- Tu n'as pas besoin d'être attiré par Linux pour accepter mes propos qui ne sont même pas des critiques, mais des réponses de bon sens. Si tu n'as pas assez d'esprit critique pour les comprendre, ce que tu fais savoir avec tes "Pffffff" très adultes, c'est que manifestement soit tu es à court d'arguments valables, soit tu n'en avais pas dès le départ.

A bon entendeur.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ceux qui disent qu'il manque une bonne doc pour les distrib linux, je trouve quand même que la doc d'ubuntu que ce soit en français (http://doc.ubuntu-fr.org/) ou en en anglais est quand même sacrément bien foutue et relativement bien actualisée. Je ne pense pas que ce soit toujours plus facile de trouver le même genre d'infos pertinentes pour Windows (je trouve que la doc de microsoft en ligne est un peu un foutoir). Moi qui aime de moins en moins bidouiller mon OS (et moins de temps pour ça), c'est une des raisons pour laquelle je reviens à ubuntu d'ailleurs (avec Unity, mieux abouti à mon goût que Gnome-shell, pour le moment en tout cas)...

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut lancer teamviewer côté client il me semble, et lire un code.
    Logmein, rien à faire. Au final, sous linux, il y a plein d'alternatives, c'est sûr, mais c'est pas forcément ce que l'on cherche.
    Dire "allume ton pc, et ne touche à rien, je vais te montrer à distance", c'est plus simple que "cherche une icone Teamviewer...arf tu l'a supprimé, va dans machin ... 1h plus tard... bon j'arrive.

Mme Michu doit voir ma souris pour que je puisse lui expliquer en même temps.
    tu peux très bien mettre teamviewer en tant que service...

mais je préfère ne pas laisser une porte ouverte, j'ai pas encore rencontré d'utilisateur qui n'était pas capable de faire clique sur un bouton et de me donner un code...

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Plusieurs choses.

D'abord, dire que Wine n'est pas un émulateur, ça m'a toujours fait rire, et c'est la preuve que l'on peut faire dire n'importe quoi aux mots. Ce n'est pas parce que derrière le sigle WINE ses concepteurs (en clin d'œil, j'imagine) on mit "Wine Is Not an Emulator", que ce n'en est pas un. Si je met un autocollant sur ma voiture disant "Je respecte la limitation de vitesse" et que je roule à 200km/h sur suis-je immunisé contre les radars ?

Mais, passons. Quel que soit le nom que l'on emploie, je pense que s'il faut installer un programme afin d'installer des logiciels provenant d'un autre OS afin d'être pleinement satisfait, c'est qu'il y a un manque quelque part. Personnellement, je n'ai installé aucun logiciel me permettant d'utiliser des outils spécifiques à Linux sur mon Windows.

Ensuite, parler de rapport qualité/prix de Linux est aberrant. D'ailleurs, j'ai essayé de calculer ce rapport, et j'ai eu "Erreur : Division par 0".
    Donc cet indicateur ne s'applique pas. Ça n'entame en rien la qualité du produit. Je ne crache pas sur les linux. La question est "Linux a-t-il oui ou non échoué sur le desktop ?". Pour moi, la réponse est clairement "oui". A partir du moment ou, à la base, le produit se voulait une alternative à Windows, on ne peut aujourd'hui (20/25 ans plus tard) que constater l'échec !

Ensuite, dire que c'est parce que Mme Michu achète son PC chez Carrouf et que celui-ci est sous Windows est en parti vrai. Je pense que je ne suis pas le seul, sur ce forum, à avoir installé des PC nu pour des amis Michu ! Combien d'entres vous on choisi d'équiper des Michu de PC sous Linux ? Moi, personnellement, jamais. Et, ce n'est pas le prix de l'OS qui entre en ligne de compte, pour le coup !

Ça n'enlève rien à la qualité de l'OS. Pour un serveur, Linux est parfait, mais pour une utilisation de tous les jours...

Membre expert
    Homme Profil pro
    Full-stack Web Developer
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Full-stack Web Developer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour un serveur, Linux est parfait, mais pour une utilisation de tous les jours...
    Voilà la pensé acquise qui fait que linux continue d'être le vilains petit canard.. Ubuntu est aujourd’hui capable d'offrir une expérience d'utilisation comparable à Windows (sauf en terme de jeux), donc moi quand je monte un pc nu, je demande si la personne va jouer avec sont pc, si oui je met windows, si non c'est Ubuntu.

Malheureusement, j'ai l’impression que les années "noir" des bureau linux ou on ne pouvais pas brancher un seul appareil sans compiler soi-même les drivers reste coller, les gens pensent que c'est toujours comme ça.. c'est franchement dommage

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    J'arrive un peu après la bataille, et je vois qu'on a beaucoup parlé ici de Mme Michu...
    Je voudrais évoquer ici un autre type de public: les universitaires, et particulièrement du domaine informatique (et que je fréquente).
    Des gens évidemment au fait à la fois des aspects techniques et marketing de la question de l'OS.

Or, que constate-je ? Quel est leur OS/machine de prédilection ?

Mac. A une très grande majorité (80% au moins je dirais), du moins dans mon labo. Et le reste se partage entre Windows (sisi, il y en a...) et une distrib Linux.

Pour moi, ceci est un marqueur fort de l'échec de Linux sur le desktop.

La cause ? Difficile d'être catégorique, mais la multiplicité et l'incompatibilité des différentes distribs semble être en effet un point décisif. Le coût supérieur des produits Apple est largement compensé par le temps perdu dans les détails accessoires inhérent à l'utilisation d'une distrib Linux (relisez les 12 pages précédentes...). Mac, ça marche. Voila le discours. (moi, je ne sais pas, je suis sous Ubuntu...)

Et la liberté associée au libre ? Elle semble (à mon grand désespoir personnel) ne pas peser bien lourd ici...

Discussions similaires

1. Réponses: 242
    Dernier message: 03/09/2024, 19h31
  2. Copie iso Linux sur clé USB pour boot
    Par Pif_Paf_Pouf dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2014, 10h39
  3. Erreurs avec TNSping sur client Windows pour serveur Linux
    Par Soulghard dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2010, 17h08
  4. Yellow Dog Linux v6.2 disponible sur clé USB pour PLAYSTATION3