Je ne suis pas sur que Apple ait abandonné le terrain. Il est vrai qu'ils se tournent plus facilement vers le mobile qui est plus porteur en ce moment. Comme en plus ils ont quasiment créé le concept du smartphone (je veux dire le truc de malade qui s'impose partout) ça aide.
Pour OSX, la philosophie est différente de Linux. OSX n'est ni plus ni moins que l'OS qui tourne sur les MAC. Donc ca n'en fait pas un produit en soi (va installer OSX sur un PC tu vas voir) mais plutôt un OS. D'ailleurs je vous propose de revenir à la définition d'un OS.
Apple fabrique des ordinateurs, et comme chaque marque d'ordinateurs, fournit l'OS qui va avec. Tout comme VMS pour les VAX, DOS/VSE sur les IBM370, Solaris sur les SUN, et PC-DOS sur les PC. Windows, n'en déplaise à tous les bien-pensants modernes, n'est (ou du moins n'était) ni plus ni moins qu'une surcouche graphique de DOS. La preuve en était qu'on installait Windows à partir du DOS. Maintenant, Windows a évolué sur un système qui se passe de l'OS, sans pour autant être un OS, tout en en étant un.
Je m'explique.
Et je pense que c'est de là que naissent toutes les différences et toutes les difficultés du monde Windows par rapport aux autres.
- Linux est composé grosso modo de deux choses :
un noyau (unix) et une couche de présentation (à l'époque c'était de mémoire X11R6)- OSX est composé grosso modo de deux choses :
un noyau (Unix Free BSD ) et une couche de présentation (COCOA)- Windows est composé grosso modo :
d'une couche amalgamme assez immonde composée d'un pseudo noyau et d'une pseudo présentation. Aucun élément n'est isolable de l'autre.
Est ce qu'il vaut mieux avoir un OS "propriétaire" comme OSX, plus stable et plus propre, ou un "OS" multi plateformes comme Linux, ou une chose comme Windows ? PErsonnellement je trouve à OSX beaucoup de vertus, car il est stable comme Linux, cohérent et régulier.
Pour Windows, je ne retrouve aucun de ces avantages. Maintenant je n'ai que peu joué avec les dernières versions donc mon impression sur Windows est peut être fausse...
Partager