IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Réalisation d'un planning d'intervention


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Réalisation d'un planning d'intervention
    Bonjour,

    Je dois créer une base de donnés pour gérer des chantiers de construction.
    J'ai trois grand volet pour cette gestion : associer les chantier avec les entreprises intervenantes, gerer les réserve, et les planning d'interventions.
    Pour l'instant, j'ai fait les deux premier points mais il me reste le plus dur a faire : le planning.

    Le but de ce planning:
    - détailler chaque étape d'un chantier et donner pour cette etape une date d'intervention, une durée et un délai de séchage (qui peut etre de 0 )
    -Pouvoir extraire les dates interventions d'une entreprise sur ses différents chantier.

    les données:
    chaque chantier a plusieurs corps de métier
    chaque corps de métier est associé à une entreprise
    une entreprise peut prendre en charge plusieurs corps de métier sur un chantier
    Chaque chantier se déroule en une trentaine d'étapes
    chaque étape est associé a un corps de métier
    pour chaque corps de métier, il y a plusieurs étapes.
    chaque démarrage d'étape est conditionné par la fin d'une autre étape (pas forcément la précédente)

    La saisie des données:
    le bonus serait de saisir une date de démarrage et que Access crée automatiquement le planning en fonction de durée d'étape standard. Puis au cour du chantier, il faut pouvoir ajuster ces dates en fonction des changements.


    Je me rend compte en écrivant ce descriptif, que ce projet n'est pas simple (en tout cas pour moi). Dans un premier temps, je souhaite avoir une idée de la faisabilité et de l'architecture de table qu'il me faudrait pour faire cela. Je ne cherche pas a ce que vous fassiez le travaille à ma place mais j'ai besoin d'aide pour partir sur de bonnes bases.

    Je reste à disposition pour plus d'information et je joint les tables existantes

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 762
    Points : 43 918
    Points
    43 918
    Par défaut à mon avis possible avec requete
    Bonjour,

    C'est à mon avis possible avec une requête ( ou plusieurs requêtes voir des requêtes imbriquées ). Mettre un champs dans la table chantier pour filtrer les chantiers en cours, en ajoutant les champs de la table interventions, on liste toutes les interventions ouvertes par chantier, si on ajoute un champ clôturé dans la table interventions, on peut n'afficher que les interventions non finalisées.

    Comment sont déterminés les dates d'interventions ? je présume qu'elles vous sont imposés par les intervenants d'une part, et les dépendances entre les différents intervenants d'autre part.

    Je présume qu'il vous faut un planning avec des dates prévues pour les interventions ( exemple il est prévu que le peintre passe après l’électricien ) sachant que vous avez une estimation du délai prévu par l’électricien, délai qui peut dépendre d'aléas et donc être modifié. Il faut donc jongler à mon avis avec un planning précalculé et générer un planning réel à partir de celui-ci au fur et à mesure de l'évolution des dates réelles, ce qui vous permet de partir d'une projection affinée au fur et à mesure de l'évolution concrète du chantier.

    Ca représente du boulot, mais c'est faisable. Sinon vous avez possibilité d'utiliser des outils de gestion de projets tout fait,voire il y a peut être des outils de ce genre sous access dispo que vous pourriez modifier si besoin

    Que contient votre table réserve ? cela liste t'elle des intervenants disponibles ?
    dans ce cas une requête pourra ressortir les corps de métiers en disponibilité et donc éventuellement les affecter au chantier qui en a besoin ( moi je passerais par du vba pour une mise à jour des données affectation de l'intervenant au chantier et marquage de l'intervenant comme indisponible.)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 396
    Points : 19 821
    Points
    19 821
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    En complément de l'explication détaillée de Christophe, nous avons toute une série de tutoriels sur le sujet :

    Cours sur Formulaires Plannings

    Et une discussion dans ce même forum qui parle un peu du même sujet.

    A+

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 762
    Points : 43 918
    Points
    43 918
    Par défaut planning en Access
    Sacré travail,

    Une quasi reconstruction d'outlook

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 396
    Points : 19 821
    Points
    19 821
    Billets dans le blog
    66
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Sacré travail,

    Une quasi reconstruction d'outlook
    Merci !

    C'est vraiment un travail sans fin :

    Sur ce forum, il y a toujours de nouvelles demandes, qui font les joies du développeur moyen que je suis

    Je profite pour saluer aussi le travail de Jean Ballat sur le même sujet.

    A+

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Après une petite réflexion, j hésite entre de façon de faire.

    Première solution:
    Créer une table planning avec autant de champ que d étape( multiplié par 3 pour avoir de démarrage, la durée et le séchage)
    De cette manière, toute mes donnée d un planning se retrouveront sur un seul enregistrement

    Deuxième solution,
    Créer une table étape avec 3 champ: id, nom de l étape, corp de métier associé.
    Créer une table planning avec les champs suivant: idchantier, idetape, début étape, durée, séchage
    De cette manière, je pourrait sans doute manipuler plus facilement les donnés pour les extraire par entreprises. Mais je ne vois pas bien comment je vais agencer tout cela dans mon formulaire de saisie de planning

    Quelqu un à t'il un avis sur la question ?

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je suis perdu... J ai besoin d aide.

    J ai créer mes tables étape et planning. Je n'ai pas mis de champ début étape dans ma table planning car je souhaite que cette date soie calculée.

    Je bloque sur plusieurs choses:

    Premièrement, comment calculer mes date de début dans une requête en fonction du résultat d'une autre étape? Peut être que je peut dans ma table étape donnée des condition pour mes différent calcules. Pour dire par exemple l'etape 3 démarre après l,étape 2 ou alors l'etape 8 démarre après l'étape 5. Pour que dans ma requête, le calcul fait soit : DebutEtape2+dureeEtape2=DebutEtape3

    Mon deuxième problème est que voudrai que tous ces enregistrement se crée automatiquement. Et non que je soit obligé de créer mes 30 étapes...

Discussions similaires

  1. [MediaWiki] Réaliser une cartographie / plan d'un Wiki
    Par santiago68 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 19h26
  2. Réalisation d'un planning simple
    Par NooD dans le forum IHM
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/09/2007, 00h14
  3. Réalisation d'un planning
    Par agoure dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2007, 17h57
  4. [SQL] Réalisation d'un planning en PHP et Sql
    Par Temp71 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 15h14
  5. [MySQL] Réalisation d'un planning
    Par damdev955 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo