Je remarque surtout qu'il est très, très difficile de se renseigner. Sur le sujet des distro, je suis un néophyte. Et j'ai essayé de chercher les différences entre les distributions, sans jamais rien trouver de concret.
Toujours des trucs genre "plus joli", "tel logiciel par défaut", "kernel 2.6.34 contre 2.6.35" (bon, la, je charrie un peu) et au final, peu d'éléments qui soient réellement distincts.
A part le fait d'intégrer ou non des paquets proprio, les distributions de bureau je les classe en 3 zones:
_ distro source, qui revendiquent un certain niveau technique
_ distro binaires, qui revendiquent être un peu techniques (mais qui ne le sont pas tant que ça parce que la config par défaut des paquets tiens la route)
_ distro binaires, qui revendiquent l'accessibilité à fond (et qui ont des sacrées ressemblances avec les "un peu techniques", à la différence qu'on a pas de remorts a installer flash & nvidia)
Ou alors, indiques moi un site qui compare réellement des points compréhensibles par un non-expert sur les diverses distro. Attention, je parle pas pour un néophyte, mais, disons un dev windows? Parce que distrowatch comparait des numéro de version de paquets, des systèmes de packages, et la quantité de bureaux dispos la dernière fois que j'ai regardé... c'est pas le genre de truc qui permettent réellement de choisir.
Et c'est une excellente chose, que ça se ressemble et soit simple, loin de moi l'idée d'affirmer le contraire.
Moi si, debian, a partir d'une net-install avec un dl de 130KiB max
Partager