IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Différences dans la gestion de l'affinité CPU


Sujet :

Linux

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut Différences dans la gestion de l'affinité CPU
    Bonjour,

    effectuant des benchmarks sur des systèmes linux j'étudie actuellement les différences de comportement du scheduler.
    En effet lorsqu'on laisse la gestion de l'affinité à l'OS nous obtiendrons un temps t1, en répétant le même programme mais en lui disant de tourner sur tel ou tel coeur on obtiendra un temps t2.

    A savoir que le programme en question (mon bench) fait tourner un main qui est géré par le scheduler ainsi que trois threads qui sont soit gérés par le scheduler soit par moi même, les deux derniers threads effectuent des opérations de synchronisation ou d'envoi de messages (sémaphores nommées, pipe, mémoire partagée, ect).

    J'obtiens des écarts de temps catastrophiques entre ces deux essais (t1 < t2), le fait de définir manuellement l'affinité cpu occasionne de sérieux écarts de temps.
    Je précise que je tourne sur un ubuntu non patché RT pour mes tests afin d'avoir tous les outils possibles et inimaginables pour étudier le phénomène.