Officiel : Facebook prépare son moteur de recherche
Mais exclut toute volonté de se lancer dans le marché des smartphones
Mark Zuckerberg a saisi l'occasion de son intervention à l’évènement TechCrunch Disrupt à San Francisco pour parler de la stratégie de l’entreprise et tenter de rassurer les investisseurs.
Le PDG de Facebook coupe court aux rumeurs incessantes d'un Facebook Phone et déclare que produire des smartphones ne serait pas du tout en sa faveur. « C'est très clairement la mauvaise stratégie pour nous, a-t-il dit, nous allons dans la direction opposée des sociétés qui construisent leurs propres téléphones, tels que Google et Apple ». Facebook vise à : « construire un système qui pourra être intégré dans tous les appareils mobiles des utilisateurs de smartphones », justifie le jeune milliardaire.
Avec cela Facebook tente d’augmenter ses revenus, car les utilisateurs des smartphones et tablettes sont aujourd’hui plus nombreux que ceux des ordinateurs portables. « Nous voyons déjà que les utilisateurs mobiles sont les plus susceptibles de devenir des utilisateurs actifs de Facebook », a-t-il estimé. « Nous pensons que nous allons faire plus d'argent sur mobile que sur le bureau. »
Le PDG de Facebook a profité de l’occasion pour introduire son nouveau projet « la recherche sociale ».
Facebook s’investit dans le domaine des moteurs de recherche et tente de relever le défi de répondre à des requêtes plus personnelles, telles que « Dans quel restaurant de sushi mes amis sont allés à New York et ont aimé ? ». Pour cela, le réseau social possède un atout majeur : les tonnes d’informations personnelles introduites par ses utilisateurs.
Une équipe travaille déjà sur la création du moteur de recherche de Facebook. Cela ne serait pas difficile à réaliser, car d’après Marc Zuckerberg, Facebook traite déjà un milliard de requêtes par jour (recherche de personnes, entreprises et applications).
Le moteur de recherche Facebook pourrait avoir beaucoup de succès, mais réussira-t-il à redresser sa performance décevante en bourse ? Et à montrer que l’entreprise est encore capable de se renouveler ?
Source : Bloomberg
Et vous ?
Pensez-vous que ce soit la bonne stratégie pour Facebook ?
Un moteur de recherche interne à Facebook est-il une menace pour les moteurs usuels (Google, Bing,...) ?
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