Bonjour à tous et à toutes.
Je fais face à un "petit" soucis. Je dois comparer les champs de plusieurs tables, notamment sur un pivot Num_Serie.
Le problème étant que ce pivot est généralement saisi manuellement par les utilisateurs (fichier comptable, inventaire, etc etc).
Je dois établir des liens entre mes informations, mais un problème vient d'apparaitre, les utilisateurs sont, semble-t-il, des experts en anagrammes.
Je m'explique, j'ai, par exemple, un Num_Serie qui vaut "FNCOO9146O5369".
Son équivalent sur mon autre table est "FCNOO9146O5369".
A première vue identique, pourtant Access me les identifie comme différents, après examen des chaines de caractère, il apparait que le NC au début du premier a été inversé dans le second.
Un autre exemple: "FCNOO81555O8783" pour "FCNOO8155O8783" en face.
Dans la deuxième, il manque un 5 en plein milieu.
Je ne parle pas non plus des "O" qui sont des "0", et inversement.
(Encore que pour ce point, un coup de replace, on uniformise le tout, ça marche).
Tout cela montre des erreurs d'inattention/de frappe des utilisateurs, ce qui arrive à tout le monde.
Mais du coup, je ne sais plus comment gérer mes données.
Visuellement, je sais identifier qu'il s'agit de la même information ... Mais SQLement, je bloque.
Et je ne suis même pas sûr que ce soit faisable / fiable (risque de doublon qui augmente exponentiellement dès lors que je modifie l'arrangement des caractères, je le sens venir de très loin).
Si quelqu'un a une idée à me soumettre, je suis preneur.
Merci d'avance,
Cordialement,
Delioneras
Partager