IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Quel Linux ? Apprenez-moi


Sujet :

Linux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Quel Linux ? Apprenez-moi
    Salut à tous,

    J'ai envie de connaître un peu mieux Linux.

    Mon souhait est de pouvoir l'installer sur un disque dur et sur un cd de boot.
    Donc il me faudra bien évidemment 2 Linux bien distincts.

    Mes critères : facilité au niveau de la manipulation des applications (ouverture, installation de programmes trouvés facilement sur des sites tels que Clubic), légèreté (volume minimum), compatibilité maxi même avec de très vieilles bécanes et de nouveaux matériel,

    CD de boot : même critère, avoir un max d'applications. Je voudrais avoir tout le loisir de changer au besoin toutes les applications déjà fournis dans l'image cd ou en n'en téléchargeant (sur le disque dur bien évidemment) par la suite s'il m'en manque.

    J'aime aussi le look mais surtout la stabilité et l'intuitif dans le travail.

    ► Est-ce que pour un vieux pc (2000 par ex) je peux installer un Linux d'aujourd'hui ou en faut-il un de l'époque ?

    ► De la même manière, peut-on installer un Linux d'il y a dix ans et le mettre à jour (sans arriver bien évidement à la perfection des dernières versions) pour pouvoir par ex pouvoir l'utiliser tout à fait convenablement sur des pc d'aujourd'hui ? Peut-être faut-il faire comme pour Windows où il faut toujours avoir la dernière version pour pouvoir travailler tranquillement (Et avoir toujours nos petits MSbugs préférés mais ... à jours !) (?)

    ► A quoi correspondent les différentes extensions qui peuvent exister pour un programme que l'on vient de télécharger ? Faut-il l'une ou l'autre des versions des Linux pour ouvrir avec une extension particulière ou toutes les extensions peuvent-elles s'ouvrir avec toutes les versions de Linux ? (j'espère que ma question n'est pas trop confuse).

    Linux sur disquette : qu'en est-il ? boot uniquement ? installation ? autres ?

    Y-a t-il d'autres choses que je devrais savoir ?

    Bonne Journée

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de N_BaH
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7 582
    Points : 19 453
    Points
    19 453
    Par défaut
    Bonjour,

    tout ça, tout ça ?

    Est-ce que pour un vieux pc (2000 par ex) je peux installer un Linux d'aujourd'hui ou en faut-il un de l'époque ?
    oui, j'ai une Debian récente sur un Pentium 133 (ok, je ne m'en sers pas tous les jours)

    De la même manière, peut-on installer un Linux d'il y a dix ans et le mettre à jour (sans arriver bien évidament à la perfection des dernières versions) pour pouvoir par ex pouvoir l'utiliser tout à fait convenablement sur des pc d'aujourd'hui ? Peut-être faut-il faire comme pour Windows où il faut toujours avoir la dernière version pour pouvoir travailler tranquillement (Et avoir toujours nos petits MSbugs préférés mais ... à jours !) (?)
    mieux vaut installer une version récente d'une distribution, que de s'enquiquiner à mettre à jour (combien de mises à jour ?).

    A quoi correspondent les différentes extensions qui peuvent exister pour un programme que l'on vient de télécharger ? Faut-il l'une ou l'autre des versions des Linux pour ouvrir avec une extension particulière ou toutes les extensions peuvent-t'elle s'ouvrir avec toutes les versions de Linux ? (j'espère que ma question n'est pas trop confuse).
    il est préférable d'utiliser le gestionnaire de paquets proposé par la distribution.
    Il y a peu de raison de télécharger un programme en dehors des archives proposées par la distribution.

    Linux sur disquette : qu'en est-il ? boot uniquement ? installation ? autres ?
    Je n'ai pas encore essayé, le noyau utilisé ne peut pas être très récent, il ne tient plus sur une disquette

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 598
    Points : 7 837
    Points
    7 837
    Par défaut
    Linux simple, stable et utilisable par les débutants (selon mon ordre de préférence, c'est le mien à moi) :
    Mageia
    Mandriva
    OpenSuse
    Fedora
    Ubuntu => xubuntu pour ton vieux PC.

    Et je dois en passer...

    Un conseil ? Celui que tu connais déjà ? À défaut celui qu'un de tes copains connaît déjà.

    Le vieux PC fera que tu ne devras pas utiliser des gestionnaires d'interface (WM) comme KDE ou Gnome (souvent par défaut), mais des plus légers comme xfce, LXDM, iceWM (il en existe d'autres...)

    Là, si tu sors du monde windows, tu peux te demander de quoi je parle... L'intérêt de Linux, c'est le choix. L'intérêt de Windows, c'est qu'on n'a pas à choisir.
    L'intérêt du choix du manager, c'est que certains sont moins gourmands que d'autres. Certes, moins c'est gourmand, moins c'est "convivial" et plus tu dois savoir ce que tu veux faire et plus TU FAIS CE TU VEUX.

    Après, je suis moins compétent dans ce domaine, mais peut-être que certaines suite bureautique disponibles sous Linux sont moins gourmandes que OOo/LibO. J'avoue que mes PC ne sont pas assez vieux pour ne pas pouvoir utiliser ces suites. Mais, il est vrai que depuis 2000, OOo/LibO a pris beaucoup de poids !
    Le tout est de savoir ce que tu veux faire avec ce PC.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    Donc il me faudra bien évidemment 2 Linux bien distincts.
    Pourquoi ? Une distribution ne peut-elle pas te convenir ?

    ► Est-ce que pour un vieux pc (2000 par ex) je peux installer un Linux d'aujourd'hui ou en faut-il un de l'époque ?
    Une debian actuelle conviendra tres bien. Bien sur, il faut oublier les environnements graphiques lourds, mais avec WindowMaker, ca devrait le faire.

    ► De la même manière, peut-on installer un Linux d'il y a dix ans et le mettre à jour
    Clairement, non. De meme que tu ne peux pas installer Win98 sur les machines actuelles.

    ► A quoi correspondent les différentes extensions qui peuvent exister pour un programme que l'on vient de télécharger ?
    Sous linux, tu as des gestionnaires de paquets. Un peu l'equivalent des AppleStore ou GoogleStore pour les smartphones, en moins bordelique. Tu as donc un gestionnaire de version par type de distribution, mais c'est globalement pareil pour tous : install/update/remove

    Linux sur disquette : qu'en est-il ? boot uniquement ? installation ? autres ?
    Tu peux avoir un linux sur disquette, mais quel interet ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Mes réponses seront un peu les mêmes que celles que tu as déjà réçue, mais bon, n avis valent mieux que n-1.

    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    facilité au niveau de la manipulation des applications (ouverture, installation de programmes trouvés facilement sur des sites tels que Clubic)
    Sous linux la tendance est plutôt d'utiliser le gestionnaire de package fourni avec la distribution pour installer de nouveaux logiciels. Il est relativement rare de télécharger soit-même un logiciel depuis un site internet et, quand c'est le cas c'est le plus souvent sur le site officiel plutôt que sur un site comme clubic/telecharger.com.
    Du coup, la "manipulation des applications" est simple sur toutes les distribution proposant des gestionnaires de package (ce que fait la majorité des distrib).

    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    CD de boot : même critère, avoir un max d'applications. Je voudrais avoir tout le loisir de changer au besoin toutes les applications déjà fournis dans l'image cd ou en n'en téléchargeant (sur le disque dur bien évidemment) par la suite s'il m'en manque.
    La plupart des LiveCD permettent de faire ça nativement.
    Tu peux créer ton propre LiveCD en customisant ta distrib si tu le souhaites.

    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    ► Est-ce que pour un vieux pc (2000 par ex) je peux installer un Linux d'aujourd'hui ou en faut-il un de l'époque ?
    Oui, c'est possible.
    Je n'ai jamais testé personnellement mais il y'a une tripotée de distrib qui sont spécialement conçues pour ça. La plus connue étant DamnSmallLinux (mais ce n'est probablement pas la plus user friendly).

    En un peu plus user friendly il y'aurait antiX, Lubuntu, Puppy Linux, Zenix, ...

    En voilà une liste non exhaustive :
    http://distrowatch.com/search.php?ca...=Old+Computers

    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    ► De la même manière, peut-on installer un Linux d'il y a dix ans et le mettre à jour pour pouvoir par ex pouvoir l'utiliser tout à fait convenablement sur des pc d'aujourd'hui ?
    A priori ce serait assez compliqué voire impossible car :
    - le disque dur (SATA) ne devrait pas être pris en charge (donc impossibilité d'installer linux, ça commence mal)
    - les cartes-mères et cartes graphiques seraient mal voire pas gérées (donc impossiblité de démarrer linux, pas bon du tout)

    Bref, ça c'est à oublier à moins que tu ne soit un expert linux et que tu ais perdu un pari.

    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    ► A quoi correspondent les différentes extensions qui peuvent exister pour un programme que l'on vient de télécharger ? Faut-il l'une ou l'autre des versions des Linux pour ouvrir avec une extension particulière ou toutes les extensions peuvent-elles s'ouvrir avec toutes les versions de Linux ?
    Il n'y a pas vraiment de notion d'extension sous linux. La plupart de programment se servent du MIME-TYPE du fichier pour savoir s'il est supporté ou non.
    Ceci dit ta question n'est pas totalement hors de propos non plus car dans le cas de linux, la façon la plus simple d'installer un logiciel est de passer par son gestionnaire de package qui prend en entrée des paquets avec un format bien défini.
    Les deux gestionnaires de package les plus connus sont :
    - apt (ou aptitude) basé sur dpkg et qui prend en entrée des fichiers *.deb
    - rpm qui prend en entrée des fichiers *.rpm
    Bien sûr il en existe d'autres avec d'autres type de package.

    Du coup, pour répondre à ta question, il existe parfois des logiciels permettant d'installer des paquet d'un gestionnaire de package sur une machine qui ne l'a pas nativement (par exemple "alien" permet de transformer un .rpm en .deb) mais ça n'existe pas pour tous les formats de paquet et je doute que ce soit extrèmement fiable.

    Par contre il est toujours possible d'installer le paquet à partir des sources (donc compiler les sources et installer le binaire) et comme la plupart des logiciels utilisable sous linux sont open source, il est possible de les installer sur à peu près toutes les distribs (avec plus ou moins de cheveux arrachés).

    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    Linux sur disquette : qu'en est-il ? boot uniquement ? installation ? autres ?
    Il existe des distributions spécialement conçues pour ça (les Floppy Linux) dont font parties Mu Linux, Fd Linux, Basic Linux, ...
    Là encore je n'ai jamais testé et je n'en vois pas l'intérêt mais ça existe.

    Citation Envoyé par koytlo Voir le message
    Y-a t-il d'autres choses que je devrais savoir ?
    Eh bien déjà que tout ne marche pas forcément du premier coup, mais que ça vaut la peine de s'y mettre et que, généralement, ce n'est pas si compliqué qu'on peut le croire au premier abord.

Discussions similaires

  1. Quel editeur pour moi
    Par sovo dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2008, 11h42
  2. Quel système Linux pour moi ?
    Par Nico-ARTS dans le forum Distributions
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2008, 13h24
  3. quel linux pour moi ?
    Par Nykox dans le forum Distributions
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/08/2007, 17h26
  4. Quel linux choisir
    Par Guiguidu68 dans le forum Distributions
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2006, 19h59
  5. Quel linux pour mon vieux duron
    Par hirochirak dans le forum Distributions
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2004, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo