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  1. #1
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    Par défaut Amazon s'associe à Nokia pour créer son service de cartographie, un autre acteur majeur tourne le dos à Google
    Amazon s'associe à Nokia pour créer son propre service de cartographie
    Un autre acteur majeur du mobile tourne le dos à Google Maps


    Après Apple qui lâchera définitivement Google Maps dès la sortie imminente d'iOS 6, c'est maintenant au tour d'Amazon de lancer son propre service de cartographie sur ses tablettes Kindle Fire et Kindle Fire HD.

    Dans un communiqué adressé à la presse, le porte-parole de Nokia Dr Sebastian Kurme affirme que la société Amazon s'associe à Nokia et se base sur sa plateforme de localisation NLP pour créer un service de cartographie et de géocodage propre à Amazon.


    Dr Sebastian Kurme déclare que « La plateforme Localisation Nokia (NLP) est la plateforme de localisation mobile la plus avancée, ayant une empreinte unique au monde ». Cette plateforme fournit des cartes pour à peu près 200 pays (des cartes navigables dans plus d’une centaine d'entre eux) et « fournit la meilleure qualité de cartographie dans la catégorie automobile basée sur une technologie de pointe et plus de 20 ans d'expérience dans la cartographie », précise Kurme.

    En dépit de la popularité de Google Maps dans ce domaine stratégique, la plateforme de localisation de Nokia possède aussi son fan-club et elle est déjà utilisée dans de nombreux services. « Cette plateforme de localisation est déjà utilisée dans des services comme Yahoo! Maps et de plus en plus dans Bing Maps », affirme Dr Kurme.

    Aussi, les appareils Kindle Fire d'Amazon se distinguent des autres tablettes Android par leur moteur de recherche, car Amazon utilise Bing au lieu de Google. Amazon intègre également sa propre boutique en ligne (Amazon Webstore) au lieu de Google Play Store.

    Voilà que maintenant tout constructeur de smartphone veut imposer ses propres technologies, API et services, même au sein d’un OS remanié (Android en l’occurrence), la vie du développeur mobile n’est pas prête à devenir plus simple !

    Pensez-vous que ce soit une bonne chose ? Est-ce que cela va affecter le chiffre d'affaires de Google qui était auparavant le leader des Maps ? Quelle serait la réaction de Google Maps face aux abandons successifs de sa plateforme ?


    Source : Wired

  2. #2
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    Une seul réponse possible, INNOVATION.

  3. #3
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    Personnellement, je n'ai aucune expérience avec la NLP (plateforme localisation de Nokia). Suis je trop démodé vu que "NLP est la plus avancée du monde" selon l'article?

  4. #4
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    Citation Envoyé par revever Voir le message
    Personnellement, je n'ai aucune expérience avec la NLP (plateforme localisation de Nokia). Suis je trop démodé vu que "NLP est la plus avancée du monde" selon l'article?
    C'est une citation d'Amazon, il est donc logique qu'ils défendent leur choix.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
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    Citation Envoyé par revever Voir le message
    Personnellement, je n'ai aucune expérience avec la NLP (plateforme localisation de Nokia). Suis je trop démodé vu que "NLP est la plus avancée du monde" selon l'article?
    En même temps, tu ne vas pas dire que ton produit est moins bien que la concurrence.

    Je n'y connais rien dans le domaine, mais pourquoi ne pas avoir choisi OpenStreetMap ? La fiabilité des données de carto ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Je n'y connais rien dans le domaine, mais pourquoi ne pas avoir choisi OpenStreetMap ? La fiabilité des données de carto ?
    Peut-être parce que OSM est loin d'avoir des cartes aussi complètes et précises que les autres.
    Par chez moi, il doit y avoir environ 25 à 30% des rues, routes, chemins carrossés qui en sont pas encore répertoriés.

    A noter que Nokia Map (anciennement Map24) tout comme ViaMichelin utilisent les mêmes bases cartographiques que celles servant à faire les map des GPS que tout le monde à dans sa voiture.
    A comparer à GoogleMap ou BingMap, ces bases là sont souvent un poil plus complètes que celle de google par exemple (ça joue généralement sur des petites rues, impasses, chemins, nouveau quartiers, etc ...)

  7. #7
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    Par chez moi, il doit y avoir environ 25 à 30% des rues, routes, chemins carrossés qui en sont pas encore répertoriés.
    Tu es bien situé alors, comparez par exemple "saint pierre montlimart 49110" sur OSM et google map...

  8. #8
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    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Tu es bien situé alors, comparez par exemple "saint pierre montlimart 49110" sur OSM et google map...
    C'est une estimation à vue de nez, c'est peut-être plus en réalité

  9. #9
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    Et bien, tout dépend de l'endroit que vous regardez...

    Si c'est une grosse ville, OpenStreetMap est beaucoup plus complet que n'importe quel autre... Il faut juste qu'il y ait des contributeurs !

    Vous pouvez lire la comparaison chez sebsauvage

  10. #10
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    Pas seulement sur les grandes villes ! OpenStreetMap est en train de devenir plus complet sur certaines zones rurales également. Par exemple : http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=ma....36577&zoom=17
    Et puis c'est oublier une chose importante : Google Maps et Cie ne sont destinés qu'à la représentation des itinéraires routiers et des points d'intérêt touristiques. OpenStreetMap n'est pas focalisé sur une thématique unique. Regardez tout autour de la zone ci-dessus et admirez les sentiers de randonnée et pistes forestières que vous ne verrez jamais dans Google Maps. Après c'est sûr qu'il y a encore des zones moins bien cartographiées car aucun contributeur n'y a encore travaillé. Mais si vous prenez un pays comme l'Allemagne, vous aurez du mal à trouver une zone où la carte Google est meilleure. La France est un peu en retard, mais c'est juste une question de temps...
    Pour Saint-Pierre-de-Montlimart au lieu de critiquer yohannc, retrousses toi les manches et en 2 heures tu auras fait une carte beaucoup plus complète que celle de Google !
    De toute façon, on ne peut pas comparer Google Maps et OpenStreetMap : le premier fournit seulement des cartes qui sont des images déjà générées, le deuxième fournit des données géographiques libres qui peuvent servir à créer la carte que l'on souhaite. Pour exemple les très nombreuses cartes thématiques ou applications web qui sont développées à partir des données OpenStreetMap : openseamap, openpistemap, maposmatic, osminterest, osmtransport. Je vous recommande particulièrement cette appli qui affiche les positions des trains néerlandais en temps réel sur un fond de carte OpenStreetMap : http://kubus.mailspool.nl/spoorkaart/
    Euh ? Qui a dit que Google Maps c'est mieux ? J'ai beau chercher les trains néerlandais dessus, je n'ai pas encore trouvé !

  11. #11
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    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Et puis c'est oublier une chose importante : Google Maps et Cie ne sont destinés qu'à la représentation des itinéraires routiers et des points d'intérêt touristiques.
    C'est quand même l'utilisation première des cartes en ligne par monsieur tout-le-monde

    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Regardez tout autour de la zone ci-dessus et admirez les sentiers de randonnée et pistes forestières que vous ne verrez jamais dans Google Maps. Après c'est sûr qu'il y a encore des zones moins bien cartographiées car aucun contributeur n'y a encore travaillé
    Ben par chez moi, Google est plus complet sur ce point, il recense toutes les petites routes, bon nombres de chemin et sentier, alors qu'OSM ne trace même pas des rues dans les villages parfois existantes depuis plusieurs centaines d'années et alors même qu'il en trace les bâtiments qui les entourent.
    Et chose incompréhensible c'est que sur OSM, parfois on a le début de la rue qui s’arrête sans raison, la fin, mais entre les 2 rien.

    Par encore contribuer à OSM, je l'envisage, mais échaudé par la même expérience sur Google ou c'est une véritable galère (j'ai voulu modifier un carrefour fermé et remplacé par un rond-point 100m plus loin : suppression de la 1ere bretelle du carrefour, suppression de la seconde impossible faut attendre la validation de la première modification. Pareil pour le rond-point, j'ai laisser tomber).

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