IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Crise 2011-201x] : VOTRE avis sur le marché du travail


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut [Crise 2011-201x] : VOTRE avis sur le marché du travail
    Salut à tous,

    Bien sûr, nos dirigeants nous disent que nous sommes en crise.
    Bien sûr, nos patrons nous disent que c'est la crise.
    Bien sûr, nous voyons bien que c'est morne.
    Bien sûr, il y a des gens positifs, bien attentionnés, qui nous disent que le vent est mieux tourné que ce que la télé veut bien nous dire...

    Pour ma part je suis sur une mission où je n'avance pas. J'ai démissionné fin 2010 en période rebond, assuré de la dernière belle expérience que j'ai eue (Référent Technique + un peu de management) en me disant que ça va être trop Feu d'artifice la vie.
    Je suis à ma deuxième mission, la première en maintenance, ici en suivi de production. J'hésite à mettre le nez dehors sachant que je connais beaucoup de gens qui ont démissionné au printemps et qui sont dans des bons postes (toujours en SSII). Et moi, je persiste - je commence à énerver ma boîte à force de coups - à vouloir sortir de la mission, avec un risque sur 2013 ? Ou alors je prends mon mal en patience et je lutte tant bien que mal contre la démotivation ?

    A défaut des oui-dires, des inquiétudes de tous et des optimismes/pessimismes ambiants, j'aimerai avoir vos ressentis sur vos missions / postes actuels. Si vous vous y sentez bien, si vous trouvez ce que vous faites est intéressant, si ça a le vent en poupe ou au contraire si vous êtes au ralenti.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    salut,
    Le problème n'est pas de savoir s'il y a une crise économique ou pas, là n'est pas le principal problème. N'oublions pas que nous devons "notre" situation actuelle à un petit groupe de personnes, principalement certains dirigeants de Goldman Sachs.
    Il parait qu'ils ont pire sous le coude qui peut nous péter à la gueule à tout moment.

    Mise à part le monde de l'entreprise, je me dis que le baromètre du marché immobilier est une référence pour savoir où on en est. Et en ce moment c'est pas la joie (par rapport au début d'année).

    Je ne suis plus en SSII, donc j'ai du mal à voir l'activité réelle (on vire les prestat en premier).
    Mon domaine d'activité n'est pas au ralenti, même en temps de crise l'argent circule toujours.

    Après j'ai un peu de mal avec le but de ta question :
    j'aimerai avoir vos ressentis sur vos missions / postes actuels. Si vous vous y sentez bien, si vous trouvez ce que vous faites est intéressant, si ça a le vent en poupe ou au contraire si vous êtes au ralenti.
    On peut poser cette question à n'importe quel moment crise ou pas crise.
    donc comment veux-tu qu'on oriente nos réponses ?
    tu veux savoir si on prend notre mal en patience en attendant la fin de la crise ? (pour trouver mieux)

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92
    Après j'ai un peu de mal avec le but de ta question :On peut poser cette question à n'importe quel moment crise ou pas crise.
    donc comment veux-tu qu'on oriente nos réponses ?
    tu veux savoir si on prend notre mal en patience en attendant la fin de la crise ? (pour trouver mieux)
    Pour les personnes qui ont plus d'un an d'expérience quels sont leurs ressentis de mission en cette période depuis début 2011. S'ils ont comme moi ressenti une baisse caractéristique des missions - qui je suis sûr est réel - depuis cette période où si je suis vraiment très mal tombé. Car j'ai beau entendre "cette période est compliquée, on a beaucoup de difficultés pour trouver de bonnes missions", dans mon entourage les personnes sont recrutées sur profil et envoyées sur de belles missions (pas tous sont développeurs, ou du moins techniques, mais la plupart le sont).

    Effectivement ça te concerne peut-être moi si tu ne fais pas/plus de chassé-croisé entre les missions...

    S'ils

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Personnellement je suis en régie chez un client dans une équipe soft d'à peu près 25 personnes et on peut pas dire que je ressent la crise.

    Le client cherche a embaucher et/ou a prendre des prestas pour une augmentation de l'équipe de l'ordre de 30/40% , après du coté de ma SSII les managers ont l'air de dire que c'est plutôt calme (je travaille en .net), mais bon venant d'un manager on peut pas savoir ce que ça veut dire !

    Tout cela vus de ma province et de ma mission autant dire qu'on ne peut certainement pas extrapoler à partir de ça.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 659
    Points
    2 659
    Par défaut
    En province, je ne ressens pas cette crise dans mon entreprise.
    Il y a un certain turn-over, et d'après ce que je vois de mes collègues c'est toujours très facile de trouver un (bon) poste ailleurs <==> il y a toujours plus d'offre que de demande.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Le problème ne vient pas du manque de bonne mission (ou de mission tout court), mais de la peur de l’inter-contrat en cette période de crise. Tu es en mission (donc tu rapporte de l'argent) et ta direction ne voudra pas te faire sortir de la mission sans être sur de:
    - te trouver une mission minimum aussi rémunératrice sans un seul jour d’inter-contrat
    - garder le client et la mission en étant sur de pouvoir te remplacer par un autre collaborateur ayant ton profil (ou un peu moins pour faire un peu plus de marge)

    Autant te dire que le timing pour que toutes ces conditions s'additionnent (sans l'aide actif de ta direction) est quasi nul. Autant en période faste, les SSII n'ont pas peur de sortir un gars d'une mission car ils ne veulent pas qu'il parte de la boite et qu'il peuvent se permettre quelques jours d’inter-contrat. Autant quand l'ambiance est morose, ils cumulent:
    - la frilosité a vouloir sortir un collaborateur en mission
    - la peur d'un seul jour d'inter-contrat
    - l'idée que le collaborateur peut bien râler. L'ambiance étant morose, il n'osera pas démissionner.

    Je peut te le confirmer, je suis en plein dans cette situation avec ma direction. Et on m'a bien indiqué que je pourrais sortir de ma mission si on cumule:
    - le fait d'indiquer au client que c'est moi qui veut sortir de la mission (en gros, c'est moi le chieur)
    - que je démontre au client que je suis remplaçable par un pti jeune
    - que le début d'une nouvelle mission arrive juste au bon moment (ben oui, pas le droit de consommer une journée d’inter-contrat)
    - Et que ma boite ait sous la main à ce moment précis un pti jeune a refourguer au client.

    Je vous laisse calculer la probabilité de réussir ce coup la

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est maintenant ou jamais, n'attends pas 2013 !
    Je connais aussi des personnes recrutés sur profil, apparemment y devrait avoir pas mal de nouveaux postes d'ici fin 2012.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness
    En province, je ne ressens pas cette crise dans mon entreprise.
    Il y a un certain turn-over, et d'après ce que je vois de mes collègues c'est toujours très facile de trouver un (bon) poste ailleurs <==> il y a toujours plus d'offre que de demande.
    C'est vrai, je suis en RP et je bosse en banque. Je cumule sûrement la vision très craintive de mes clients.

    Citation Envoyé par nuleninfo
    C'est maintenant ou jamais, n'attends pas 2013 !
    Je connais aussi des personnes recrutés sur profil, apparemment y devrait avoir pas mal de nouveaux postes d'ici fin 2012.
    Ton pseudo me fait très peur :-/


    Citation Envoyé par ElJipi
    Je peut te le confirmer, je suis en plein dans cette situation avec ma direction. Et on m'a bien indiqué que je pourrais sortir de ma mission si on cumule:
    - le fait d'indiquer au client que c'est moi qui veut sortir de la mission (en gros, c'est moi le chieur)
    - que je démontre au client que je suis remplaçable par un pti jeune
    - que le début d'une nouvelle mission arrive juste au bon moment (ben oui, pas le droit de consommer une journée d’inter-contrat)
    - Et que ma boite ait sous la main à ce moment précis un pti jeune a refourguer au client.

    Je vous laisse calculer la probabilité de réussir ce coup la
    Ma boîte (responsable de BU) est d'accord pour dire que certains prestas sont surclassés par rapport aux postes. Le problème n'est pas d'avoir la mission, je pense qu'elle peut exister, mais le passage de compétences. J'estime qu'il faut trois mois pour transmettre les infos (enfin en terme de jour moins, disons qu'on a beaucoup d'attention à porter pendant les deux premières semaines, et le temps restant on se bat pour trouver des trucs à faire), c'est quasiment un préavis...

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Comme dit plus haut je ne peux pas parler d'aujourd'hui. Par contre, je peux pour 2009.

    J'étais dans l'industrie (en général, pas de domaine spécifique). Fin de mission 31/12/2008.
    je me retrouve donc face à tous ceux qui se sont fait éjecter par Renault. Le climat était très tendu dans la SSII, chez les clients aussi, parce qu'ils en ont vite eu mare des profil automobile.
    En 2013, on va dire que ça va recommencer, mais cette fois avec PSA.

    D'une manière globale, les budgets sont plus serrés, donc c'est plus difficile pour un chef de service de prendre un prestat.

    ElJipi, j'étais exactement dans ton cas l'an dernier. Il a fallu que je pose ma dém pour qu'ils bougent, mais trop tard pour eux.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ma boîte (responsable de BU) est d'accord pour dire que certains prestas sont surclassés par rapport aux postes. Le problème n'est pas d'avoir la mission, je pense qu'elle peut exister, mais le passage de compétences. J'estime qu'il faut trois mois pour transmettre les infos (enfin en terme de jour moins, disons qu'on a beaucoup d'attention à porter pendant les deux premières semaines, et le temps restant on se bat pour trouver des trucs à faire), c'est quasiment un préavis...
    Dans la tête d'un commercial, un recouvrement ce fait en 2 semaines. Car quand il y a départ (non voulu par le client) d'un collaborateur, le client négocie très souvent un recouvrement gratuit (ou partiellement gratuit). En gros, tu fait un recouvrement avec ton successeur de 3 semaines, mais les deux premières semaines du successeur ne sont pas facturé. 10 jours de facturation perdu, c'est un investissement en temps calme, mais une hérésie en temps de crise

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    ElJipi, j'étais exactement dans ton cas l'an dernier. Il a fallu que je pose ma dém pour qu'ils bougent, mais trop tard pour eux.
    Malheureusement, je suis petit à petit en train de suivre tes traces . C'est dommage car je me suis investi dans ma société, et je préfèrerais évoluer dans cette société, plutôt que de devoir partir.

    Mais bon, c'est partout pareil. Les entreprises se plaignent que les profiles expérimentés manquent sur le marché. Mais rien n'est fait pour retenir les collaborateurs qui sont en place (c'est de l'investissement perdu).

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElJipi Voir le message
    Dans la tête d'un commercial, un recouvrement ce fait en 2 semaines. Car quand il y a départ (non voulu par le client) d'un collaborateur, le client négocie très souvent un recouvrement gratuit (ou partiellement gratuit). En gros, tu fait un recouvrement avec ton successeur de 3 semaines, mais les deux premières semaines du successeur ne sont pas facturé. 10 jours de facturation perdu, c'est un investissement en temps calme, mais une hérésie en temps de crise
    dans ma mission de 2009/2011, tous les remplacements ce sont fait comme tu le dis, sans biseau : "tu pars vendredi, ton remplaçant arrive lundi".

  13. #13
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Demain, je fête mes deux ans chez mon client.
    J'ai demandé à sortir il y a un an. (client rétrograde "old school', avec 10 ans de retard et pas envie de changer, moi si).

    Ma société ce conseil ne fait pas sa priorité mon changement de mission. Il faut dire qu'on a été proche de la liquidation (je ne sais pas si l'on est saufs à ce jours). Donc, pas de risque. Donc, pas d'augmentation.
    De plus, les sociétés finales et leur 'service achat' ont fait des short list, ce qui n'est pas bon pour les petites sociétés.

    J'ai des appels de chasseurs de tête, mais ma 'prétention salariale' est trop élevée. Donc, je ne bouge pas.
    Je pense passer indépendant sous peu.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 200
    Points : 819
    Points
    819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feyrehr Voir le message
    Demain, je fête mes deux ans chez mon client.
    J'ai demandé à sortir il y a un an. (client rétrograde "old school', avec 10 ans de retard et pas envie de changer, moi si).

    Ma société ce conseil ne fait pas sa priorité mon changement de mission. Il faut dire qu'on a été proche de la liquidation (je ne sais pas si l'on est saufs à ce jours). Donc, pas de risque. Donc, pas d'augmentation.
    De plus, les sociétés finales et leur 'service achat' ont fait des short list, ce qui n'est pas bon pour les petites sociétés.

    J'ai des appels de chasseurs de tête, mais ma 'prétention salariale' est trop élevée. Donc, je ne bouge pas.
    Je pense passer indépendant sous peu.
    On ne serait pas dans la même boite

    C'est vrai que les nouvelles restrictions de référencement chez les gros clients n'arrangent pas les choses. Grâce à cela, les grosses SSII référencé 1 gagnent encore plus de mission, et les petites et moyennes SSII référencé 2 doivent transformer leur mission chez le client, en mission en partenariat avec le référencé 1 (qui lui n'a pas les compétence mais le référencement )

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au passage, je remercie les membres à qui j'ai envoyé des mp et qui m'ont tous répondu


    Citation Envoyé par Feyrehr
    Demain, je fête mes deux ans chez mon client.
    J'ai demandé à sortir il y a un an. (client rétrograde "old school', avec 10 ans de retard et pas envie de changer, moi si).
    J'ai déjà connu ça, enfin j'étais débutant et je n'ai contacté que la commerciale. Qui avait démissionné d'ailleurs. M'avoir laissé planté, lors de son entretien avec le client elle a juste dit "vous refilez à Glutinus ce qu'il veut" et elle se barre.

    Veut pas retomber dans le piège, devoir menacer sans cesse c'est usant, mais si ça dure...

    Citation Envoyé par ElJipi
    Dans la tête d'un commercial, un recouvrement ce fait en 2 semaines. Car quand il y a départ (non voulu par le client) d'un collaborateur, le client négocie très souvent un recouvrement gratuit (ou partiellement gratuit). En gros, tu fait un recouvrement avec ton successeur de 3 semaines, mais les deux premières semaines du successeur ne sont pas facturé. 10 jours de facturation perdu, c'est un investissement en temps calme, mais une hérésie en temps de crise
    Il aura donc un seul arrêté à surveiller le bougre... Enfin, techniquement ça peut suffire, si le remplaçant n'est pas bébête :-p

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    ...une baisse caractéristique des missions - qui je suis sûr est réel ... Car j'ai beau entendre "cette période est compliquée, on a beaucoup de difficultés pour trouver de bonnes missions", dans mon entourage les personnes sont recrutées sur profil et envoyées sur de belles missions (pas tous sont développeurs, ou du moins techniques, mais la plupart le sont)
    Ca dépend des secteurs d'activités... mais globalement, excepté si tu développes en ADA95 ;-) tu peux trouver une mission sympa dans une entreprise. Aujourd'hui, il y a plus de besoin client que de bons développeurs. Et beaucoup de beaux projets ne trouvent pas chaussure à leur pied. Rien que dans mon pipe, j'ai 30 besoins et je lutte pour trouver des ingénieurs qui vaillent le coup. Bref, la crise sûr qu'elle est là si t'écoutes Chazal à la TV mais dans les SSII y'en a pas. Par contre, faut pas choisir les grosses SSII mais les petites, voir les très petites... malheureusement, ce sont celles qui sont le moins visible Et oui on a pas 30% de notre CA réservé au marketing on préfère l'utiliser pour nos consultants ;-)

    Alors oui si tu ne te plais plus change de poste et prends un risque qui pour moi reste en ces jours assez minime

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Les temps de crises sont la ou les choses bougent. Et donc ou les opportunités se présentent.

    À toi de faire les bon choix, en tout cas, si tu accepte le risque, c'est aussi le moment ou ce dernier est le mieux « rémunéré ».

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 00h52
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  4. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  5. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo