IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Platform Discussion :

Plugin dans un Plugin


Sujet :

Eclipse Platform

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut Plugin dans un Plugin
    Je souhaite réaliser une application pour faire de la gestion de travail, et donc j'ai plusieurs partie qui seraient :
    - un éditeur de workflow
    - un gesionnaire de planning
    - ...

    Est-il possible, et surtout est-il facile de faire son propre plugin qui inclus un autre plugin ? (cette autre plugin serait l'editeur de workflow qui me parait le plus dur à faire)
    Est ce judicieux ?

    Dois plutot réaliser une application normal (pas plugin) incluant le plugin de workflow ? (je suis en train de partir la dessus...)

    Si vous avez un avis ou une proposition sur la meilleur facon de développer cela, je suis preneur.

    Merci.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Jean-Philippe Shields
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 278
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Je crois que tu devrais commencer par créer la base en RCP (rich client platform) et ensuite d'y greffer tes plugins (éditeur et gestionnaire). Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin du workbench d'Eclipse pour faire fonctionner ton application.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Oui tout a fait,
    au début je me disais que faire un plugin permettant d'économiser du développement d'intreface, mais avec VE ca devrait être bon (même si j'ai encore un peu de difficulté).

    Donc je vais bien partir sur une RCP (j'ai appris un nouveau sigle ). Ce que je ne sais pas vraiment, c'est s'il est facile de greffer un plugin et quelle est la procédure.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Jean-Philippe Shields
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 278
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Greffer un plugin qui ajoute des fonctionnalités de base à la plateforme d'Eclipse est une jeu d'enfant. Par exemple, un de tes plugins pourrait utiliser l'extension org.eclipse.help et ajouter l'aide à ton RCP. Un autre plug-in pourrait ajouter les préférences.
    Ça se complique si tu veux ajouter des plug-ins qui vont contribuer à des fonctions spécifiques de ton client RCP. Exemple un plugin ftp. Tu dois alors déterminer dans ton RCP un point d'extension myprog.ftp et ton plugin doit alors le respecter et utiliser une classe pour dériver ses services...

    J'espère que ça peut t'aider un peu. Renseigne-toi sur le site www.eclipse.org, la section articles est particulièrement utile.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    J'ai bien cherché et j'ai maintenant une meilleur compréhension de ce qu'est une RCP. Je pense maintenant que c'est effectivement la meilleur solution.

    Si cela ce trouve, pour réaliser mon éditeur cela ne sera peu être pas trop difficile en utilisant directement GEF... à voir.

    En gros, j'ai essayé un peu tous les tutoriaux que j'ai trouvé sur RCP, en utilisant les templates existants. Cela marche bien quand je lance depuis Eclipse (je n'ai pas cherché à les modifier pour le moment).
    Par contre, quand j'exporte en .jar, je n'arrive pas à le lancer !!! Le jar ne trouve pas la classe principale à lancer.

    Je vais revoir ce problème sur le forum (je crois que je suis pas le seul d'après ce que j'ai vu). Ensuite je REéssayerais de transformer mon jar en .exe (autre sujet...)

    En tout cas merci bien, je vais continuer à chercher...

  6. #6
    Membre averti Avatar de Jean-Philippe Shields
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 278
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Quand tu créés un .jar d'un plugin il ne peut s'exécuter de lui-même, il a besoin de la platforme d'Eclipse pour offrir ses fonctionnalités. Tu dois le mettre dans le répertoire plugins d'Eclipse et redémarrer Eclipse pour que ton plugin soit à jamais dans l'IDE.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    narf, alors j'ai pas tout compris au RCP.

    Je croyais que justement les RCP permettait d'inclure dans l'exportation tout ce qui était nécessaire, et ensuite on pouvait lancer l'application sans rien d autre ; en gros pour moi RCP, c'était un plugin qui justement n'avait pas besoin de eclipse.

    Bon, je testerai ce soir.

    Sinon, pour déployer une application, peut on faire faire ce que tu dis, puis changer le nom de "eclipse.exe" et le lancement (image de lancement) ?

    Moi ce que je voulais c'était un programme .exe (comme tout le monde, lol) qui se lance sans rien d'autre. C'était pour cela que je pensais passer par un jar executable. Mais si on doit passer par eclipse, est ce encore nécessaire ? (c'est peu être plus judicieux de laisser le jar disponible uniquement que tous les sources et autres trucs...)


    Pour résumer :
    - je souhaiterais une appli .exe qui utilise VE et GEF
    - dois je toujours faire un RCP ?
    - quel est le meilleur déploiement ?

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Bon, j'ai essayer.
    Ca marche, je peux avoir les vues et la perpective de mon RCP.

    : Mais du coup je vois pas la différence avec un plugin normal. :

    RCP c'est en fait la base minimal d'eclipse nécessaire pour faire marcher les plugin c'est ça ??? Si, oui, où est ce qu'on le telecharge ? (car je ne trouve que des version SDK d eclipse...)

    Niveau déploiement ca pourrait suffir si j'arrive a bloquer les autres perpectives et a afficher la mienne (et enlever l'image de loading d eclipse, ... et choisir automatiquement le workspace...)
    Sinon, si je ne me sers d'aucun plugin, ne devrais je pas plutot faire une application standard ? (car maintenant je me demande si un RCP convient à mon application...)

    en gros, j'aimerais un .exe qui me lance directement mon interface...

  9. #9
    Membre averti Avatar de Jean-Philippe Shields
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 278
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Le dernier message auquel j'ai répondu fesait référence à ton commentaire suivant:

    En gros, j'ai essayé un peu tous les tutoriaux que j'ai trouvé sur RCP, en utilisant les templates existants. Cela marche bien quand je lance depuis Eclipse (je n'ai pas cherché à les modifier pour le moment).
    Par contre, quand j'exporte en .jar, je n'arrive pas à le lancer !!! Le jar ne trouve pas la classe principale à lancer.
    Un RCP ne peut pas être exporté en .jar sans avoir un launcher et le delta pack RCP pour l'exécuter.

    Quand tu code un RCP sur Eclipse et que tu l'exportes. Tu obtiens un répertoire (non pas un .jar) qui contient un .exe (le launcher) et dans le sous-répertoire plugins, tout ce que tu a besoin y compris ton plugin développé pour rouler ton application.

    Mais du coup je vois pas la différence avec un plugin normal.
    Si tu ne vois pas la différence entre les deux, c'est que tu ne codes que des plugins depuis le début. Quand tu fait un nouveau projet, dans le wizard assure-toi de cocher oui quand il demande si le plugin veut contribuer à un Rich Client Application (2e page du wizard).

    Sinon, pour déployer une application, peut on faire faire ce que tu dis, puis changer le nom de "eclipse.exe" et le lancement (image de lancement) ?
    Oui on peut changer le nom du "launcher" et plusieurs autres choses. Ça s'appelle "branding your application" http://www.eclipse.org/articles/Arti...plication.html

    RCP c'est en fait la base minimal d'eclipse nécessaire pour faire marcher les plugin c'est ça ??? Si, oui, où est ce qu'on le telecharge ? (car je ne trouve que des version SDK d eclipse...)
    En gros la réponse est non, Le RCP Delta pack est la base minimale. Le SDK d'Elipse contient toutes les sources (platforme + IDE). Comme comparaison, l'IDE d'Eclipse est un RCP.

    Niveau déploiement ca pourrait suffir si j'arrive a bloquer les autres perpectives et a afficher la mienne (et enlever l'image de loading d eclipse, ... et choisir automatiquement le workspace...)
    Sinon, si je ne me sers d'aucun plugin, ne devrais je pas plutot faire une application standard ? (car maintenant je me demande si un RCP convient à mon application...)
    Maintenant je suis sûr que tu n'as pas tout saisit au sujet des RCP. Retourne voir
    http://<br /> http://www.eclipse.or...tutorial3.html

    en gros, j'aimerais un .exe qui me lance directement mon interface...
    C'est exactement ce que tu vas obtenir, mais ce n'est pas ce que tu fais présentement.

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Merci. Ca c'est de la réponse (à mes nombreuses questions) !

    Si tu ne vois pas la différence entre les deux, c'est que tu ne codes que des plugins depuis le début.
    En fait, j'ai toujours exporter en jar car j'avais lu qu'il fallait passer par un jar executable pour le transformer en .exe
    Je vais essayer d'exporter ce soir en normal.

    Maintenant je suis sûr que tu n'as pas tout saisit au sujet des RCP
    Ca c'est sur. En fait j'ai mal lu le tutorial. Si maintenant j'ai compris (ce qui est loin d'être sur ), dans la structure que l'on obtient le "eclipse.exe" est le launcher, alors que je croyais que c'était l'éxécutable de mon eclipse de développement (vu que c'est quasi la meme stucture... d'ailleurs ca confirme ce que tu dis sur le fait que le DSK d'eclipse est un RCP).


    Sinon pour le branding, je l'avais déjà lu, mais vu que j'avais pas compris ce qu'était le launcher, j'avais presque rien compris en fait...


    Je commence à emmerger (je m'avance peu être encore...)

    Merci je verrais ce soir si j'ai bien tout compris.
    Merci

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    En fait j'ai vu d'où venait mon erreur.

    Il faut bien lancer le "product export wizard" pour avoir le launcher, alors que j'avais tester avec le lien export depuis la fenetre de parametre du RCP (et pas du .product)

    Alors du coup, j'ai enfin un launcher qui marche.

    Je suis en train de tester le branding, ca marche dans eclipse, mais je perd les modif du plugin.xml quand je fais l'export.... narf. Il me semble que cela a marcher la 1ere fois (j'en suis pas sur), mais apres j'ai touché un peu à tout et a chaque export, mon "plugin.xml" revient à sa version d'origine... j'ai du faire une erreur lors de la configuration du .product, au moment de lier les plugin utiles...("add Required Plugin" de mémoire))

    sinon tout roule... me reste plus qu'à voir comment utiliser VE et GEF dans mon RCP (mais c'est un autre sujet)

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 281
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    C'est bon !!

    En fait dans l'article pour le brading il dise de modifié le fichier "plugin.xml". Mais il y a également des options de branding dans les onglets du fichier ".product". Et quand on export le projet, les options du ".product" sont automatiquement recopié dans le "plugin.xml"...

    Donc, il suffit de faire les modif dans le ".procuct" (onglet que j'avais pas vu avant et qui facilite grandement le branding pour l'icone du launcher)


    En tout cas un grand MERCI, je vais pouvoir avancer maintenant (prochaine étape, SWT avev VE, puis GEF)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [plugin] Installation d'un plugin dans un plugin
    Par adrienlem dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 17h51
  2. [Plugin][SWT] FileSelectionDialog dans un plugin
    Par vberetti dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 17h37
  3. [plugin] [jar] ajouter un jar dans un plugin
    Par Mobius dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 10h44
  4. Catcher une exception lancée dans un plugin
    Par :Bronsky: dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2005, 00h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo